Colombie : les perles du Cundinamarca

Author(s):  


Musique urbaine, glamping ancestral et hacienda légendaire

blog colombie - perles du Cundinamarca

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage by Paul, concepteur voyages chez Terra Colombia, agence locale francophone à Medellin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour cher/e voyageur/se,
 
Voici une reco spéciale “perles du Cundinamarca” en 3 temps :
 

  • un atelier citadin de « musique recyclée »,
  • un site de glamping ancré dans une cosmovision ancestrale,
  • une cité historique avec des paysages légendaires.

 

1. Bogota – Découverte d’un projet innovant : Latin Latas

Ce collectif/groupe de musique crée des instruments de musique à partir d’objets recyclés. Paula et son équipe organisent également des concerts et des ateliers sensibilisants ceux qui le souhaitent au recyclage de déchets et plus globalement au développement durable. Pour Terra Colombia, ils ont mis en place un atelier unique composé d’un petit concert de 15 minutes, d’une explication du projet et d’un atelier de création d’instruments de musique D-I-Y.

 

Les petits et grands peuvent donc créer leur propre instrument de musique 100% recyclé et l’emporter en souvenir.

 

Atelier de création d’instruments

Atelier de création d’instruments

 

Instrument « Atunlele »

Instrument « Atunlele »

 

Que dites-vous de mon nouvel Atun-lélé ? 😊 (la caisse de résonnance est une boite de thon = Atun en espagnol).

 

Un extrait en vidéo d’une reprise d’un classique de jazz par le groupe LATIN LATAS :

 

 

2. Guatavita

Direction ensuite au Nord de Bogota pour atteindre le village de Guatavita, connu pour sa lagune chargée de légendes et pour son lac artificiel alimentant une partie du réseau d’eau potable de Bogota. Mon objectif est de découvrir des lieux de glamping (camping + glamour) pour proposer à nos voyageurs une immersion au cœur de la nature du Cundinamarca.

 

A 15 min de la route principale, se dresse le glamping Bajo el Cielo, offrant un superbe panorama sur le lac, à proximité du désert tropical Montecillo et à quelques minutes de la lagune : un spot idéal pour planter son dôme. A 3200 m d’altitude, mon hôte Jaime m’accueille et m’explique la philosophie du lieu : offrir aux voyageurs la possibilité de se déconnecter complétement et s’immerger dans la faune et flore locale, au cœur des terres Muisca, peuple ancestral de la région. En plus de loger les voyageurs dans des écodômes, Jaime a tissé un lien solide avec la communauté locale Muisca et propose des excursions accompagnées par un savant/homme-sage du village nous expliquant l’usage des plantes médicinales locales, nous apprenant le chant des oiseaux endémiques et surtout nous partageant leur cosmovision indigène si riche et si respectueuse de l’environnement.

 

Retrouvez en ligne notre notre Hors série 2020 sur le Glamping !

 

Glamping en Colombie

Glamping en Colombie – Perles du Cundinamarca

 

Découvrez le Glamping à Guatavita

Découvrez le Glamping à Guatavita – Perles du Cundinamarca

 

3. Honda

Dernière étape de cette balade, HONDA, capitale des motos de Colombie.

 

Et non pas du tout, Honda est en fait l’ancien port fluvial principal de Colombie. En effet, c’était une ville très active lors de la Belle Epoque des années 1920. A ce moment-là, les Colombiens des plus hautes catégories sociales embarquaient sur le fleuve Magdalena à partir de Honda pour rejoindre Barranquilla afin de prendre un paquebot pour l’Europe. Honda était donc un point de passage important et également un port commercial stratégique comme en témoigne son importante place de marché aux 148 colonnes également nommée le « Parthénon du Tolima ».

 

Honda est nichée entre 2 cordillères, à 229 m d’altitude avec une température moyenne annuelle de 33°c. Elle est également appelée « la cité des ponts », il y a en effet plus de 40 ponts surplombant les fleuves Magdalena, Guali, Guarino et Quebrada Seca.

 

En plus d’avoir un centre historique coloré et plein de charme, Honda compte plusieurs haciendas (propriété de plusieurs dizaines d’hectares) offrant de nombreuses possibilités d’excursions écotouristiques… Aller, venez avec moi, je vous emmène en balade !

 

Petit cours d'histoire à l'Hacienda

Visite de l’Hacienda – Perles du Cundinamarca

 

Après un cours d’histoire par Luis, le fondateur de l’hotel La Belle Epoque, sur le passé historique de la ville aux 40 ponts, je pars pour une immense hacienda, l’hacienda El Triunfo, afin de découvrir ces paysages uniques, dignes de Jurassic Park. Cette hacienda est tellement grande qu’elle possède sa propre piste d’atterrissage, il n’y a qu’une entrée/sortie (située à côté du poste militaire donc pas d’invité surprise …!) et cette hacienda s’étend jusqu’au contrefort de la cordillère centrale des Andes. Nos voyageurs auront donc cette hacienda en exclusivité pour eux 😊

 

Mon guide local, Federico, m’emmène sur sa moto (non ce n’était pas une Honda et oui ce n’est pas écotouristique) afin de défricher les chemins que l’on peut faire découvrir à nos voyageurs à pied et à cheval !

La suite en vidéo depuis mon réveil à la Posada Las Trampas du centre historique jusqu’à l’entrée de l’hacienda…

 

 

Pour explorer par vous-même les perles du Cundinamarca, ces terres baignées de lumières, écrivez-nous à contact@terra-colombia.com.

 

En vous souhaitant une belle journée,
 
Paul

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici