Voyage Bolivie Sud Lipez en mode western !

Author(s):  


Suivez la team Terra Bolivia en reco dans les canyons !

Jour 1 : Sud Lipez

En juin dernier, toute l’équipe Terra Bolivia est partie en expédition dans le sud du Sud Lipez. Une reco trop cool qui nous a réservé bien des surprises ! Une biodiversité riche, des rencontres fortes, une nuit en tente pour Rodrigo, des personnes de l’équipe qui se brûlent en mangeant du piment, un 4×4 qui s’embourbe dans du sable… On ne s’est pas ennuyés !

 
Voici la video que nous avons réalisée pendant notre périple :

 

 

voyage bolivie sud lipez

Prêts à découvrir le far west bolivien !

 

voyage bolivie sud lipez

Trop fiers d’avoir le logo Terra Bolivia sur les véhicules !

 

La nuit commence déjà à tomber lorsque toute l’équipe de Terra Bolivia arrive à Tupiza pour commencer sa reconnaissance de terrain. Après ce long voyage (nous arrivons directement de Salta, en Argentine, où nous avons passé 4 jours avec nos collègues du pôle andin), c’est fatigués – ben oui, la dernière soirée du séminaire andin était looongue 😉 – mais des étoiles plein les yeux que nous arrivons à notre hôtel. C’est sur un ton de western que nous ont accueillis Alejandro, Mario, Nataniel et Daniel, avec des affiches sur lesquelles on reconnaît des membres de l’équipe, habillés en cow-boy, pour décorer les 4×4. Mais notre première journée n’est pas finie ! À peine le temps de déposer nos bagages et nous voilà déjà repartis pour un apéro au coucher de soleil de Tupiza.

 

voyage bolivie sud lipez

Un film inspiré de faits réels !

 

Rodri & Elsa

Rodri et Elsa

 

voyage bolivie sud lipez

Petit apéro pour fêter le début de notre reco !

 

JOUR 2: Río Seco

Aujourd’hui, nous reprenons la route et partons en direction de Río Seco. Au fur et à mesure que nous parcourons les lacets, nous voyons les montagnes changer de couleur et le paysage se transformer : peu à peu les cactus disparaissent, laissant place à des formations géologiques impressionnantes.

 

voyage bolivie sud lipez

En route mauvaise troupe !

 

voyage bolivie sud lipez

On découvre les belles montagnes colorées sur la route entre Tupiza et Río Seco.

 

voyage bolivie sud lipez

Toute la team

 

voyage bolivie sud lipez

Le soleil tape fort, on a bien fait d’emmener nos casquettes !

 

Nous arrivons à Río Seco en fin de journée. Les enfants de ce petit village, situé au milieu de nulle part, nous observent – ou plutôt nous analysent – durant un moment et nous finissons par jouer tous ensemble au rugby jusqu’à la tombée de la nuit. (On retiendra que le ballon de rugby est un indispensable à emporter en voyage !)

 

C’est encore une belle journée qui s’achève, forte en émotions et en rencontres !

 

voyage bolivie sud lipez

Rugby avec les enfants

 

voyage bolivie sud lipez

Rencontre avec les enfants du village – voyage bolivie sud lipez

 

voyage bolivie sud lipez

Ce soir, Rodri va relever un challenge : dormir seul, en tente et dans le désert.

 

JOUR 3 : trek Río Seco

C’est parti pour cette 3è journée ! Ce matin, nous partons pour un trek à Río Seco. Cette petite marche de 3h nous réveille et nous met en jambes pour le reste de la journée.  Nous prenons de la hauteur et allons voir ces belles montagnes colorées de plus près. On se sent tout petit au milieu de cette nature immense qui nous entoure !

 

voyage bolivie sud lipez

Nous découvrons des formations géologiques impressionnantes ! voyage bolivie sud lipez

 

voyage bolivie sud lipez

On se sent si petit dans ce décor immense ! voyage bolivie sud lipez

 

voyage bolivie sud lipez

On croirait voir un coq sculpté en haut de ce pic rocheux – voyage bolivie sud lipez

 

voyage bolivie sud lipez

Mais qui se cache derrière ces cactus ??

 

voyage bolivie sud lipez

Ah ben c’est Lucie ! Elle pensait pouvoir nous échapper, mais c’était sans compter sur nos compétences ultra développées en cache-cache !

 

Après avoir déjeuné, nous faisons nos au revoirs à Río Seco et partons vers d’autres horizons… Guadalupe et la Ciudad de Roma nous attendent ! En chemin, nous  nous arrêtons vers Torre Campana et les plus braves de la bande descendent dans le canyon. Ils ne seront que 3, car une rare maladie touche tout le reste de l’équipe Terra Bolivia : le vertige !

 

voyage bolivie sud lipez

Elise H. et Grover au coeur du canyon de Torre Campana – voyage bolivie sud lipez

 

Avant d’arriver à notre destination, nous apercevons la ciudad de Roma. Majestueuse avec ses teintes allant du gris au rouge et loin de tout, elle semble avoir été posée là par hasard. La Ciudad de Roma est une structure géologique qui forme une ville (oui, oui, une vraie ville ! On y trouve même une cathédrale !) au milieu de nulle part.

 

voyage bolivie sud lipez

La belle Ciudad de Roma – voyage bolivie sud lipez

 

voyage bolivie sud lipez

Imitation condor

 

JOUR 4 : Ciudad de Roma

Après avoir eu un petit aperçu de la Ciudad de Roma hier, nous sommes ravis de pouvoir enfin nous y rendre ! Nous y faisons une belle randonnée, hors sentier battus. Dur dur pour les Français de la team de suivre le rythme des Boliviens qui semblent faire un marathon ! Après nos quelques jours en Argentine, nous avons bien senti que nous remontions en altitude ! Mais ça vaut le coup, la vue est magnifique et on est vraiment seuls au monde. Nous descendons en trail, escaladons pour remonter et terminons cette belle boucle là où nous l’avons commencée.

 

voyage bolivie sud lipez

Alice et Lucie vous présentent (en exclusivité !) la Ciudad de Roma. voyage bolivie sud lipez

 

voyage bolivie sud lipez

Flip et flop en Bolivie… 🙂

 

voyage bolivie sud lipez

Deux bretons pur beurre 😉

 

C’est donc à une heure tardive que nous déjeunons, de retour à l’Hospedaje de la Roma, où nous avions passé la nuit précédente, avant de reprendre la route en direction de San Pablo de Lipez.

 

Demain, nous découvrirons la Ciudad del Encanto et rentrerons à La Paz.

 

“On fait les malins mais on a bien souffert !”

 

Jour 5: Ciudad del Encanto

Ca y est, le dernier jour est déjà arrivé ! Nous partons en direction de la Ciudad del Encanto. Ces formations géologiques sont formées par l’érosion provoquée par la pluie et ressemblent à d’énormes stalactites de sable, c’est plutôt épatant ! Et puis comme on est des enfants, on s’est bien amusés dans les dunes ! Surtout les filles qui ont tenté de faire du “sabloggan” : contraction des mots sable et toboggan, ce nouveau sport qui consiste à glisser sur des dunes de sable.

 

voyage bolivie sud lipez

Sabloggan sur les dunes

 

voyage bolivie sud lipez

Ciudad del Encanto – voyage bolivie sud lipez

 

Après cette chouette balade, nous reprenons la route en direction d’Uyuni, où un apéro sur le salar nous attend pour conclure cette reco en beauté ! Mais, évidemment, ça aurait été trop simple de n’avoir aucun problème pendant toute cette expé ! Du coup, on s’est embourbés dans le sable… un peu d’aventure ne fait jamais de mal ! 😉

 

voyage bolivie sud lipez

Allez on pousse !

 

Après cette mésaventure, nous voilà repartis vers le salar d’Uyuni. Mais comme la Bolivie sans bloqueos (grands axes bloqués par les locaux) n’est pas la Bolivie, nous nous arrêterons finalement dans la ville d’Uyuni et ne profiterons pas du désert de sel le plus grand du monde !  Nous restons donc quelques heures à errer dans la ville d’Uyuni puisque les bloqueos nous empêchent de sortir de la ville.

 

C’est à 22h que nous pouvons repartir vers La Paz, après avoir profité de ce temps libre à Uyuni pour partager un bon dîner (et oui, en tant que connaisseurs du pays, nous avons su trouver une alternative à l’apéro sur le salar !).

 

Contactez Elise pour en savoir plus sur ce voyage dans le Sud Lipez et jetez un oeil à nos circuits en Bolivie !

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici