Monténégro : Zoom sur les Bouches de Kotor et la Côte Adriatique

Author(s):   and


Carnet de Voyage au Monténégro

En ce samedi nuageux de novembre, nous arrivons à l’aéroport de Zagreb pour prendre leur avion à destination de Dubrovnik. L’excitation est au rendez-vous.

 

En effet, après avoir rejoint définitivement le navire Terra Balka, Salomé va connaître son premier voyage de “reconnaissance” terrain, un véritable baptême du feu !

 

Au programme donc, l’ensemble des Bouches de Kotor ainsi que la côte Adriatique : d’Herceg Novi à Petrovac.

 

L’objectif est simple : développer le MICE en terres monténégrines et préparer la saison estivale à venir (oui déjà !). Et pour cela rien de mieux que le terrain pour entretenir les relations avec nos contacts et faire de nouvelles rencontres professionnelles.

 

voyage monténégro bouches de kotor

L’heure du départ est arrivée !

 

1 – Budva – La ville côtière par excellence

Budva est peut-être la ville la plus connue de la côte adriatique monténégrine. Et cette dernière ne cesse d’évoluer! Les abords sont constitués majoritairement d’hôtels neufs ou encore en construction. La vieille ville, quant à elle pleine de charme, offre aux visiteurs d’innombrables restaurants traditionnels aux spécialités locales qui raviront les plus fins gourmets d’entre vous !

 

Cependant notre présence à Budva ne consistait pas seulement à flâner dans la vieille ville et déguster d’excellents mets, entre prosciutto et fromages locaux.

 

Nous nous sommes donc mis en route, direction le Beach Bar de Ranko. Fait suffisamment inhabituel pour le souligner, ce bar dispose d’une piscine. Idéal donc pour passer de belles soirées d’été, avec un DJ pour enflammer le dancefloor !

 

Notre hôte, après nous avoir présenté son affaire, en a profité pour nous glisser un contact qu’il connaît plutôt bien, son frère. Comme vous aurez sûrement l’occasion de le découvrir, le tourisme est réellement une affaire familiale au Monténégro !

 

Organisateur d’activités et de transports, propriétaire de restaurants et d’hôtels, cet entrepreneur du Durmitor est sans nul doute LE couteau suisse de cette région montagneuse.

 

Et il pourra remercier chaleureusement son frère puisque nous n’hésiterons pas à travailler avec lui pour les saisons à venir ! Préparez-vous à le rencontrer lors de votre prochain voyage dans cette belle région du nord du pays !

 

voyage monténégro - terra balka - bouches de kotor

Un cadre idéal pour prendre la pose !

 

2 – Lustica Bay – La péninsule de l’Ouest

Lustica Bay, petite péninsule à l’Ouest du pays, est, sans hésitation, notre coup de coeur du voyage !

 

Que ce soit le centre ou la côte, chaque partie de cette baie, encore sauvage, a de superbes paysages et un magnifique environnement à vous offrir. 

 

Le coeur de la péninsule n’est qu’espaces verts, chemins de terre, églises, oliviers et végétation méditerranéenne.

 

Une grande ressemblance avec l’arrière-pays du Sud-Est français ! Par ailleurs, le point culminant, par jour de beau temps, vous offrira une vue magnifique sur la Croatie. Deux kilomètres de mer séparent les côtes monténégrines et croates, une formalité pour les plus sportifs d’entre vous !

 

La côte, quant à elle, est un ensemble de plages paradisiaques et de villas, où vous pourrez vous prélasser de longues heures durant, les pieds dans l’eau, à seulement quelques pas de votre hébergement.

 

Arrivées au bout de cette péninsule, nous faisons la rencontre de Bogdan, gérant d’un hôtel local. En cette heure matinale, nous démarrons la visite par la dégustation d’un petit verre de rakhia, une boisson locale.

 

Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises ! En effet, cet hôtel est réparti sur l’ensemble d’un ancien village, propriété de la famille depuis plusieurs générations. Tombé en ruines et exproprié pendant la guerre de Yougoslavie, ce village a de nouveau changé de main pour revenir à Bogdan. Depuis, il ne cesse de le rénover pour offrir aux voyageurs une expérience inoubliable où leur production personnelle leur apporte une certaine autonomie (eau, nourriture, électricité…).

 

En finissant notre visite, nous faisons l’agréable découverte du restaurant de l’hôtel, concourant au prix de la meilleure table du Monténégro, ce n’est pas rien !

 

voyage monténégro - terra balka

Les dames de Terra Balka et l’infatigable Antun !

 

3 – Kotor et ses fameuses Bouches

Après notre superbe excursion sur Lustica bay, nous avons repris (presque à contre coeur) la route. En longeant le fjord par une petite route côtière, nous avons pu découvrir de nombreux hébergements avec terrasse et plage privée où l’on se retrouve directement les pieds dans l’eau.

 

Sur le trajet, nous nous arrêtons à l’hôtel Pana, notre favori de la saison estivale 2019. Nous y avons rencontré Antun, un hôte très ouvert à la discussion, dynamique et sérieux. Il est aussi plutôt sportif puisqu’il réalise 365 jours par an, une petite baignade matinale (qui peut en dire autant ?). Notre échange dans un mélange d’anglais, d’espagnol et d’italien n’a pas été une promenade de santé (mais une sacrée expérience !).

 

Ce petit hôtel coup de coeur représente une énorme opportunité pour tout voyageur recherchant la situation plutôt que le grand confort. Situé en bord de mer, il offre un accès direct à la baignade ainsi qu’une superbe vue depuis les chambres. 

 

voyage monténégro - terra balka

Notre rencontre avec l’historique Bodgan

 

4 – Herceg Novi

Dernière étape sur la route du retour, Herceg Novi est une station balnéaire à l’entrée des Bouches de Kotor. Nous avons d’abord été un peu freinées par les abords de la ville, très industrialisés. Mais il ne faut pas s’arrêter à cette première impression ! En effet, cette ville offre un centre historique plein de charme ainsi qu’une citadelle de toute beauté.

 

Mais ce n’est pas tout ! Pour les plus courageux ou simplement pour les randonneurs aguerris, le monde Orijen se trouve à seulement quelques kilomètres et vous offrira un point de vue splendide sur le fjord.

 

Nous avons également profité de cette étape pour visiter l’hôtel Lazure, un 5 étoiles moderne bâti au sein d’un bâtiment historique, qui était auparavant une écurie.

 

voyage monténégro - terra balka

Un bel hôtel sur la côte…

 

 

5 – La fin d’un superbe périple

Nous avons finalement repris la route pour Dubrovnik en disant à bientôt à nos chères terres monténégrines. Notre dernier repas fut un original, mais non moins excellent, burger de poulpe.

 

Nous sommes revenus à Zagreb le lendemain pour définitivement clôturer la saison 2019 des voyages de reconnaissance.

 

Ce voyage nous a permis de rencontrer un large panel de fournisseurs (des hôtels aux palaces en passant par les restaurants de plage et autres restaurants gastronomiques) afin de développer tant les voyages MICE que les voyages FIT pour les couples, familles et groupes d’amis.

 

Rendez-vous donc dans quelques mois pour notre prochain voyage au Monténégro. Ce dernier nous emmènera en plein coeur du parc national du Durmitor ainsi que sur les rives du Lac Skadar partagé avec l’Albanie. Nous y testerons des activités et partirons à la rencontre de nos contacts locaux, à la recherche notamment de nouvelles Katun (hébergement typique des montagnes).

 

Nous nous retrouvons en 2020 pour de nouvelles aventures ! En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram et LinkedIn pour vous tenir au courant de nos dernières actualités !

 

voyage monténégro - terra balka

Un burger des plus originaux !

 

Contactez l’équipe Terra Balka pour en savoir plus sur ce séjour au Monténégro et les voyages sur mesure en Croatie et Slovénie !

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici