Voyage au Limpopo et Botswana

Author(s):  


Carnet de voyage au Limpopo

Affiche reco voyage limpopo morgane terra south africa

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

Texte, vidéo et photos by Morgane, conceptrice voyages chez Terra South Africa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme dans ce récit de reco : de l’émotion, de l’aventure, des animaux (mais pas que), des rencontres, de la culture, des paysages, de la chaleur, du dépaysement et surtout, surtout des baobabs ! … Bonne projection !

 

Clap.

 

 

Le film « Itinéraire d’un enfant gâté », dans lequel Jean Paul Belmondo interprète l’un de ses plus beaux rôles, figure comme un de mes premiers souvenirs de cinéma, avec des paysages en Afrique d’une beauté à couper le souffle. Il fut un des films qui fit grandir en moi, le fantasme de l’Afrique : la savane à perte de vue, des animaux sauvages, des images éblouissantes, la solitude, une lumière magnifique et un silence d’or.

 

La Savane à perte de vue - voyage au Limpopo

La Savane à perte de vue – Voyage au Limpopo

 

Ce voyage de reconnaissance dans le Limpopo me fait profondément penser aux images de ce film. Il offre le charme d’un voyage qui incarne l’aventure et l’immersion dans la solitude de la nature, des hautes herbes couleur de feu qui tapissent une grande partie de cette province et des couchers de soleil d’un orange resplendissant.

 

Encore un de ces mystiques couchers de soleil... Voyage au Limpopo

Encore un de ces mystiques couchers de soleil… Voyage au Limpopo

 

Entre les deux pays … Et au milieu coule une rivière

Je quitte mon point de départ de Johannesburg et mets le cap au nord, dans la région du Limpopo pour une véritable immersion dans la brousse africaine.

 

Mon périple offre la découverte de la province extrême nord de l’Afrique du Sud, nommée le Limpopo, ainsi que la pointe orientale du Botswana, sur la rive nord du fleuve Limpopo qui marque la frontière entre ces deux pays. Le fleuve Limpopo, long de 1600 Kilomètres, fait partie du décor tout au long de mon périple. Il offre l’opportunité régulière d’y voir de nombreux animaux s’y abreuver et pour certains reptiles de s’y dorer la pilule.

 

Découvrir cette région est le meilleur moyen d’observer la vie animale hors des sentiers battus. c’est une destination que tout aventurier en herbe et amateur d’authenticité saura apprécier à sa juste valeur. Le Limpopo offre une authenticité et une faible fréquentation touristique.

 

Cette région d’une immense beauté demeure méconnue des voyageurs alors que le Limpopo possède des territoires sauvages et parmi les plus intéressants de l’Afrique du Sud. Ce voyage offre la découverte de la région montagneuse et sub-tropicale du Soutpansberg, du parc national de Mapungubwe aux richesses naturelles, patrimoine archéologique et historique, ainsi que du mythique Tuli Block au Botswana.

 

Gâtée par le Pays Venda

Je fais une première halte dans la réserve privée de Leshiba, nichée dans le massif du Soutpansberg, une terre chargée de beauté, d’histoire et de légendes. Le Leshiba Venda Village met à l’honneur l’environnement naturel unique de la chaîne de montagnes du Soutpansberg ainsi que la culture et l’héritage du peuple Venda dont elle est issue.

 

Village Venda à Leshiba - Voyage au Limpopo

Village Venda à Leshiba – Voyage au Limpopo

 

Les reliefs montagneux offrent des panoramas époustouflants. Le pays venda est une région sublime constituée de forêts, de cascades, de lacs et de rivières, tous riches d’une histoire mêlée de légende.

 

Me voilà au cœur de la région, entourée de somptueux paysages vallonnés où se nichent différents villages traditionnels. C’est un point de départ idéal pour découvrir la culture et l’artisanat des communautés Venda et Tsonga qui peuplent le nord du Limpopo.  

 

Au marché, les femmes vendent les fruits et légumes produits dans la région. Les villages traditionnels sont composés de huttes rondes en terre couvertes d’un toit de chaume. La poterie et la sculpture sur bois sont une composante majeure de la culture Venda. La langue Venda est aujourd’hui une des 11 langues officielles de l’Afrique du Sud. J’ai déjà du mal à quitter cette première étape magnifique et sauvage, idéale pour une parenthèse culturelle lors d’un voyage en Afrique du Sud.

 

Gâtée par le royaume des baobabs géants

Mon voyage se poursuit vers l’extrême nord de l’Afrique du Sud.

 

J’arrive dans le parc National de Mapungubwe à la confluence des rivières Limpopo et Shashe là où 3 pays se rencontrent : l’Afrique du Sud, le Botswana et le Zimbabwe. Le Mapungubwe offre un paysage de savane couvert d’épineux, de grands baobabs et de terrasses de grès s’élevant au-dessus de la plaine et permet d’observer des animaux sauvages emblématiques, comme les rhinocéros (à mon plus grand bonheur !).

 

Baobab - Voyage au Limpopo

Baobab – Voyage au Limpopo

 

Dans ce parc le silence est d’or. Je croise sur mon chemin très peu d’autres touristes. Les impalas et oiseaux sont mes seuls compagnons de voyage. Je prends alors conscience que je suis sur un site sacré. En effet, l’endroit s’est révélé être le plus grand royaume du sous-continent jusqu’à son abandon au XIVe siècle. Des vestiges des palais et des habitations environnantes sont restées intacts jusqu’à nos jours.

 

Restcamp de Mapungubwe - Voyage au Limpopo

Restcamp de Mapungubwe – Voyage au Limpopo

 

Le paysage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Il est devenu un parc national en 2004. Au temps de l’âge sombre de l’Europe, la cour royale de Mapungubwe dans le Limpopo accueillait les marchands et les hommes d’influence venant d’Arabie et de l’Extrême-Orient. Les amateurs d’archéologie seront comblés à Mabungubwe.

 

Gâtée comme les routes

Si mon périple promet monts et merveilles, dépaysement et authenticité, il est aussi synonyme de routes où les “potholes” (nids-depoule) sont rois ! Nombreuses sont les routes non goudronnéees et/ou en mauvais état. Si ce ne sont pas des routes goudronnées, ce sont des pistes où les traces des 4X4, uniques véhicules dans cette partie du pays, rendent les seules pistes encores plus difficilement innaccessibles. On ne compte plus les nids de poule. On se croirait dans un jeu vidéo à éviter les embuches et il se fait rare de croiser un autre vehicule pendant plusieurs kilomètres. Seuls les camions chargés de cobalt sillonnent les routes de la région.

 

On the road to Leshiba - Voyage au Limpopo

On the road to Leshiba – Voyage au Limpopo

 

Gâtée pour ma 1ère fois au Botswana

Je quitte cette magnifique et paisible région de Mapungubwe en direction de la frontière sud-africaine avec le Botswana et le Zimbabwe.

 

On the road to Tuli Block - Voyage au Limpopo

On the road to Tuli Block – Voyage au Limpopo

 

Je passe facilement la frontière après quelques formalités et me voilà en terre Tswhana! Toute toute première fois… J’arrive à la réserve animalière de Tuli. Située au sud-est du Botswana entre la rivière Limpopo et le Shashe, cette région est connue pour son bush où la vie sauvage se réunit en nombre important avec notamment une concentration d’éléphants.

 

Je suis subjuguée et comprends raipdement la chance que j’ai de découvrir l’une des perles du Botswana.

 

Le Tuli Block méconnu, possède une faune et une flore très diversifiée et encore très préservée du tourisme. La savane, les petites montagnes qui parsèment la plaine, et le “bush” forment l’identité du Tuli Block, créant un éco-système qui supporte une incroyable biodiversité.

 

Sur les bords de la Koro River dans le Tuli Block

Morgane sur les bords de la Koro River dans le Tuli Block

 

Outre une faune riche et variée, elle compte de somptueux paysages : grandes plaines verdoyantes et formations rocheuses entremêlées, amoncellements de blocs de grès et monts rose orangé. L’endroit est d’ailleurs régulièrement comparé au désert d’Arizona. C’est également un vrai repère ornithologique avec pas moins de 400 espèces différentes.  Outre des journées de safaris riches en émotion, j’admire les couchers de soleil mythiques où le ciel se peint de rouge intense et d’orange tout en dessinant des silhouettes d’animaux ombragées sur la faune de la savane.

 

Réserve de Tuli au Botswana

Réserve de Tuli au Botswana

 

Je redescends en Afrique du Sud, en direction de Johannesburg en passant par la région du Waterberg.

 

J’y découvre à nouveau de splendides paysages où se mêlent montagnes et savanes propices à la faune sauvage.

 

Moins fréquenté que les autres, le Waterberg compte plusieurs parcs et réserves privées dont, le Marakele National Park et la réserve de Welgevonden. L’avantage de sa proximité géographique avec les villes de Johannesburg et de Pretoria et l’absence de de malaria, en font une destination privilégiée par les familles pour un séjour safari sans risque de paludisme.

 

Réserve de Welgevonden

Réserve de Welgevonden

 

Gros coup de cœur pour ce périple dans le Limpopo ! Cette région abrite les richesses les mieux gardées du pays. Des montagnes du Soutpansberg à la frontière avec le Botswana, des baobabs de Musina, ce circuit hors des sentiers battus est fait pour les amateurs de grands espaces. Un circuit aux milles merveilles.

 

Comptez sur nous pour baliser votre séjour hors des sentiers battus !

 

Contactez Morgane pour en savoir plus sur son voyage et jetez un oeil au circuit Afrique du Sud Sauvage spécialement conçu suite à cette reco terrain !

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici