Canada : Week End à Squamish et Whistler

Author(s):  


blog canada voyage squamish whistler - fanny - terra canada

 

 

 

 

 

Carnet de voyage au Canada dans la région de Squamish et Whistler. Texte, photos et vidéo de Fanny, conceptrice voyages chez Terra Canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où partir en long weekend depuis Vancouver ? La plupart des locaux vous diront que la région de Squamish et Whistler est le meilleur choix. Je décide donc de suivre ce conseil !

 

 

Vers 9h, je pars de Vancouver… sous la pluie, en traversant le poumon de la ville, le Stanley Park. Après avoir traversé le pont du Lion’s Gate qui relie le centre de Vancouver à West Vancouver sur la côte nord, je prends la route baptisée « Sea to Sky highway ». Spectaculaire, elle longe le Détroit de Georgie et offre des vues magnifiques sur la baie de Vancouver, sur les falaises et sur les nombreuses îles de la baie Howe.

 

J’avais prévu un vol en hydravion pour survoler la région de Squamish et admirer les paysages sur les lacs alpins et les glaciers mais malheureusement, les conditions météorologiques n’étant pas optimales, celui-ci a été annulé. Ce n’est que partie remise ! Plus de pluie et même du soleil, parfait, je décide de faire un arrêt au lac Browning. Après 15 minutes de marche, me voilà sur mon rocher face aux îles qui remplissent la Baie Howe, magnifique paysage.

 

Vue sur la Baie Howe - Voyage Squamish - Terra Canada

Vue sur la Baie Howe – Voyage Squamish – Terra Canada

 

La route spectaculaire Sea to Sky Highway - Voyage Squamish, Vancouver - Terra Canada

La route spectaculaire Sea to Sky Highway – Voyage Squamish, Vancouver – Terra Canada

 

Je continue ma route jusqu’à Squamish, à mi-chemin entre Vancouver et Whistler. Même si la ville n’a rien d’extraordinaire, ses alentours et son histoire en font un arrêt obligatoire. Les Squamish ou plutôt Sḵwx̱wú7mesh, un peu compliqué à prononcer et à écrire, est l’un des rares peuples amérindiens situé à proximité d’une métropole canadienne. Connu pour ses spots d’escalade, de rafting, de VTT et de randonnées, je décide d’aller voir de mes propres yeux en faisant la randonnée de Stawamus Chief. Célèbre site d’escalade à la base, je commence la randonnée par des escaliers, puis d’autres, et encore des marches. Après 5h de marche et 700 mètres de dénivelé, les cuisses commencent à souffrir. Je choisis de grimper sur le deuxième pic et après un peu d’escalade à l’aide de cordes fixes, la vue est incroyable. Un magnifique panorama sur la Baie Howe, Squamish et les montagnes enneigées du parc Garibaldi s’offre à moi !

 

Randonnée à Squamish au Stawamus Chief - voyage au Canada

Randonnée à Squamish au Stawamus Chief – voyage au Canada

 

 

Deuxième jour, je prends la route de Whistler et quitte l’océan pour me rapprocher des montagnes. Plus on avance, plus la probabilité de rencontrer un ours augmente ! Rassurant ! Je vais directement à Whistler, village de notoriété internationale ayant accueilli les jeux olympiques d’hiver en 2010. Les anneaux olympiques au centre ville en témoignent ! Ambiance très « station de ski », l’atmosphère y est décontractée, les restaurants, bars et boutiques affluent. Le centre n’en est pas moins charmant avec ses nombreux chalets en bois. Très ancré dans la culture autochtone, le centre Lil’Wat présente les différentes coutumes et arts des amérindiens Squamish de la chaîne côtière et Lil’Wat de Whistler. Station de ski réputée en hiver et terrain de jeux des vététistes de descente et des randonneurs en été, Whistler attire beaucoup de voyageurs, non sans raisons. A 5 minutes à pieds du village, il y a la possibilité de faire des balades au bord d’un lac, ou encore du kayak, le tout sans prendre la voiture !

 

Totem fabriqué par les Premières Nations - voyage Squamish, Terra Canada

Totem fabriqué par les Premières Nations – voyage Squamish, Terra Canada

 

 

Dernier jour, je décide de tenter la fameuse gondola, ou télécabine. Deux d’entre elles partent directement du centre du village et rejoignent les pistes de Whistler Peak et Blackcomb Mountain. Après 1h30 de randonnée, je grimpe dans l’une d’entre elles et profite d’un panorama incroyable depuis le haut sur la vallée de Whistler, le parc Garibaldi et celui de Blackcomb Glacier.

 

Randonnée dans les environs de Whistler - Voyage Squamish - Terra Canada

Randonnée dans les environs de Whistler – Voyage Squamish – Terra Canada

 

Pont suspendu à Whistler Peak - Voyage Squamish - Terra Canada

Pont suspendu à Whistler Peak – Voyage Squamish – Terra Canada

 

 

Je prends ensuite la gondola très impressionnante qui relie les deux sommets, on frôle presque les immenses forêts de pins de Douglas ! Depuis Whistler Peak, j’entame une randonnée qui m’en met plein les yeux et je rencontre pas mal de marmottes, ce qui m’aide à comprendre le nom de la ville de Whistler, whistle, « siffler » en français, tout s’éclaire ! La journée se termine après avoir pris de la hauteur depuis le pont suspendu de Whistler Peak. Je reprends la route pour Vancouver avec un arrêt aux chutes Brandywine et profite une dernière fois du magnifique paysage sur la Baie Howe depuis la route 99.

 

Vue sur le parc Garibaldi depuis Whistler - Voyage Squamish - Terra Canada

Vue sur le parc Garibaldi depuis Whistler – Voyage Squamish – Terra Canada

 

 

Pour résumer, si vous êtes amateurs d’activités plein-air et si vous avez envie d’en apprendre plus sur l’histoire des Premières Nations, cette destination est faite pour vous !

 

Contactez Fanny pour en savoir plus sur son séjour. L’agence Terra Canada est prête dès à présent à vous recevoir… pour des voyages à partir de janvier 2020.

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici