Canada : top 5 des plus belles balades sur l’île de Vancouver

Author(s):  


Vancouver, here I come !

 

blog canada voyage île de vancouver - Fanny, Terra Canada

 

Carnet de voyage à la découverte de l’ïle de Vancouver au Canada. Texte, photos et vidéo by Fanny de Terra Canada.

 

A moi les huitres sur les terrasses de Yaletown, le café à côté de l’horloge à vapeur de Gastown, les smoothies aux fruits rouges du marché de Granville accessible en bateau taxi, les matches de hockey, le gigantesque Parc Stanley à vélo, les plages de sable au centre ville, les micro-brasseries, les dim sum du quartier chinois et à seulement 10 minutes de la trépidante Vancouver… J’ai pris le ferry pour une traversée d’1h30 pour rejoindre l’île de Vancouver, l’incontournable de Colombie-Britannique, à la recherche des meilleures randonnées !

 

Trois semaines de reco sur l’île, grande comme la Belgique… que je n’ai parcourue qu’à moitié !

 

Je vous dévoile ici mon TOP 5 des meilleurs sentiers :

 

Carte de l'Île de Vancouver - Terra Canada

Carte de l’Île de Vancouver – Terra Canada

 

1.Les plages du trek Juan de Fuca

Je suis déjà plongée dans l’ambiance en arrivant au début du sentier ! Un panneau m’informe que je marche à mes risques et périls, des ours peuvent se mettre en travers de ma route… ai-je bien pris mon Bear spray pour me défendre ?

 

C’est parti pour ma première balade de cette reco dans la forêt pluvieuse qui porte bien son nom ! J’ai eu la chance d’en profiter sans pluie et donc de ne pas revenir de cette balade les chaussures pleines de boue. Dès le début de la randonnée, j’ai eu l’impression d’entrer dans une forêt enchantée. Ce vert vif, cette mousse abondante et ces arbres couverts de lichen, un autre monde. Après 45 minutes de marche à zigzaguer entre les racines, me voilà en haut d’une série de marches avec une très belle vue sur l’océan. Je suis quasiment seule sur cette grande plage de sable. Malheureusement, le temps est très nuageux donc je n’ai pas la vue sur les montagnes des Etats-Unis mais bon, cela n’enlève rien à la beauté du paysage !

 

La forêt pluvieuse de la côte ouest de l'île de Vancouver - Terra Canada

La forêt pluvieuse de la côte ouest de l’île de Vancouver – Terra Canada

 

bear crossing - canada

Un panneau … rassurant !

 

2.L’île de Gabriola

En ce jour encore ensoleillé, je suis partie pour l’île de Gabriola, à 25 minutes en ferry de la ville de Nanaimo, sur la côte Est. Avec seulement 18 kms de long, je pensais que j’aurais fait le tour de l’île en très peu de temps. Mais finalement, il y a tellement de balades à faire que j’y ai passé la journée ! Depuis le petit sentier qui longe l’océan, j’ai pu observer des phoques et des loutres de très près… Il y a des endroits ou l’eau est vraiment turquoise, ca donne envie de se baigner mais… on est tout de suite refroidi en mettant simplement la main dedans ! Cette balade était vraiment un moment parfait pour profiter du calme et de la tranquillité des lieux. 

 

Belle plage au sud de l'île de Gabriola

Belle plage au sud de l’île de Gabriola

 

Une loutre en plein repas sur l'île de Gabriola

Une loutre en plein repas sur l’île de Gabriola

 

3.Le Parc National du Pacific Rim

Cap à l’Ouest de l’île de Vancouver ! Le Pacific Rim et son village mythique de Tofino sont les endroits les plus captivants de l’île, l’ancien petit village de pêcheurs attire de plus en plus de monde, non sans raison. Avec ses plages de sables blanc à perte de vue et sa faune incroyable, cette région a tout pour plaire. En partant plutôt en direction d’Ucluelet, le décor change et les plages laissent place aux rochers noirs. Chaussures de randonnée aux pieds et lunettes de soleil sur le nez, je prends un très beau sentier sauvage qui me fait découvrir des arbres centenaires tellement grands que je ne peux même pas les voir en entier ! En admiration devant les vagues qui s’explosent sur les rochers, je me prends à rêver de voir passer une baleine…  mais ce sera pour une autre fois !

 

Petite pause dans le Parc National du Pacific Rim sur la côte ouest de l'île de Vancouver

Petite pause dans le Parc National du Pacific Rim sur la côte ouest de l’île de Vancouver

 

4.L’île de Quadra

 

Sur la côte Est de l’île de Vancouver, l’île de Quadra est la plus grande des îles Discovery, qui se situent au large de l’île de Vancouver. Après seulement 15 minutes de ferry, j’arrive dans le petit port de Quathiaski Cove. Territoire des Premières Nations Kwa’ Ka’ Wa’Kw (je n’ai pas encore vraiment compris la prononciation !), leur culture est encore très marquée sur l’île avec de nombreux totems.

 

J’ai beaucoup de chance, il fait super beau et même chaud pour un mois d’avril, qui l’eut cru ! Après seulement quelques kilomètres en voiture, je fais une petite balade sur une magnifique péninsule très fine, bordée de plages de chaque côté. Je longe un grand moment la plage pour atteindre le bout de la péninsule et j’ai tout le long un panorama sur les montagnes enneigées de la côte. Par moment je vois même une petite tête de phoque qui sort son nez de l’eau !

 

Magnifique plage de bois flotté avec vue sur les montagnes de la côte canadienne

Magnifique plage de bois flotté avec vue sur les montagnes de la côte canadienne

 

Un pygargue à tête blanche sur l'île de Quadra

Un pygargue à tête blanche sur l’île de Quadra

 

5.Dans les alentours de Victoria

Accompagnée de mon guide-photographe Mike, je suis partie à la découverte des environs de Victoria. J’ai été étonnée quand il s’est garé à seulement 30 minutes de la ville ! Après une courte montée et beaucoup d’explications très intéressantes sur la nature environnante, nous sommes arrivés au premier point de vue, le moins beau selon lui. Un panorama incroyable avec une vue sur les montagnes Olympiques de l’Etat de Washington et sur le fjord Finlayson s’offre à nous. En grimpant encore un peu on arrivait même à apercevoir les montagnes du côté de Whistler, sur la côte canadienne. Et pour couronner le tout, juste avant de redescendre, un aigle est passé juste au dessus de nos têtes !

 

Petit jump pendant une rando à côté de Victoria, avec vue sur le fjord Finlayson

Petit jump pendant une rando à côté de Victoria, avec vue sur le fjord Finlayson

 

Contactez Fanny pour en savoir plus sur son séjour et consultez nos idées de circuits au Canada sur notre site web !

 

L’agence Terra Canada répondra à toutes vos demandes à partir du mois de juin pour des voyages à partir d’octobre 2019.

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici