Brésil Nordeste : Voyage de Noces à Bahia

Author(s):  


blog brésil voyage de noces à Bahia - Valérie, Terra Nossa

 

 

 

 

 

 

Carnet d’un voyage lune de miel à Bahia dans le Nordeste du Brésil. Récit et photos de Valérie, ex Terra Peru, ex Terra Nossa et en route pour de nouvelles aventures chez Terra Lusitania.

 

 

 

 

 

 

 

Cela fait déjà 3 ans que je suis conseillère voyages, parfois même véritable « coach vacances », pour l´agence Terra Nossa installée à Fortaleza dans le Nordeste du Brésil. Au cours de ces dernières années, j´ai pu aider à organiser les séjours de nombreuses petites familles, ma propre famille, des jeunes couples, des moins jeunes couples, des groupes d´amis, mes amis, des baroudeurs solitaires, des solitaires moins baroudeurs…

 

Pour cette reconnaissance terrain, on m´a confié une nouvelle mission: organiser un voyage de noces d´exception au Brésil pour un couple d´amis. Ça tombe bien, « honeymoon planner » c´est ma grande spécialité au bureau. Matthias, jeune trentenaire belge, a fait sa demande dans les règles de l´art sur une plage paradisiaque du Mexique pendant des vacances. Lauriane, l´heureuse élue toulousaine, a bien évidemment dit OUI.

 

La demande en mariage - voyage de noces à Bahia au Brésil

La demande en mariage – voyage de noces à Bahia au Brésil

 

Le mariage est planifié, les bières belges sont commandées, le DJ est briefé, les invitations sont parties. Jusque-là, tout va bien. Reste le dernier point de l´organisation de la lune de miel…C´est là que j´interviens : direction la région de Bahia pour un voyage de reconnaissance terrain pas comme les autres !

 

J´ai fait remplir à nos 2 tourtereaux un petit test (pas le test COSMO spécial été, un autre : ) afin de bien cerner leurs attentes et envies pour ce voyage d´une vie.

 

Voici les éléments forts que j´ai pu identifier :

  • Connaissance d´une nouvelle culture
  • Challenge sportif
  • Détente et déconnexion
  • Passion cocktails, palmiers et coucher de soleil
  • De l´exclusif
  • Et de l´inattendu

 

Vous allez me dire ca fait beaucoup pour un voyage de noces, non ? Oui mais voilà Lauriane et Matthias sont de grands hyperactifs.

 

Connaissance d´une nouvelle culture : Salvador de Bahia

Salvador de Bahia, ses maisons colorées, sa musique, ses danseurs musclés de capoeira, ses délicieux acarajés (petits beignets d´haricot)… ce n´est pas pour rien si Vincent Cassel y trouve refuge une partie de l´année !

 

Le Pelourinho, centre historique de Salvador de Bahia - voyage de noces à Bahia au Brésil

Le Pelourinho, centre historique de Salvador de Bahia – voyage de noces à Bahia au Brésil

 

Malheureusement, je n´ai pas trouvé Vincent pendant mon escapade à Salvador. Par contre, j´ai fait la connaissance d´Alberto, notre super guide de la ville. Il a une anecdote à raconter sur chaque église et croyez-moi il y a en a beaucoup ! Ce qui est bien également avec Salvador, c´est qu´il y a très souvent des répétitions improvisées dans les rues pour préparer le Carnaval.

 

Répétitions pour le Carnaval dans les rues du Pelourinho - voyage de noces à Bahia au Brésil

Répétitions pour le Carnaval dans les rues du Pelourinho – voyage de noces à Bahia au Brésil

 

Mon hôtel coup de cœur: Villa Bahia, belle maison coloniale pleine de charme dans le Pelourinho.

 

Challenge sportif dans la Chapada Diamantina

Nos jeunes mariés sont très actifs, sportifs et inépuisables ! Le parc national de la Chapada Diamantina sera un terrain de jeux idéal pour eux.

 

Vallée du Pati – crédit photo Isabelle Fabre

Vallée du Pati – crédit photo Isabelle Fabre

 

Des cascades, des chemins de randonnées sans fin, des grottes, des falaises, des grands plateaux…il y a de quoi faire dans la Chapada ! Le must est de partir pour un trek dans la Vallée du Pati pendant 3 jours. Il faudra franchir des rivières, escalader quelques rudes montées et fléchir les genoux dans les belles descentes mais rien d´insurmontable.

 

Cascade dans la Vallée do Pati – crédit photo Isabelle Fabre

Cascade dans la Vallée do Pati – crédit photo Isabelle Fabre

 

Mon hôtel coup de cœur: Canto das Águas avec une mention spéciale pour la suite Encanto et son jacuzzi 2 places pour se relaxer après le trek.

 

Détente et déconnexion sur les îles du Tinharé

Après ces escapades culturelles et sportives, il est temps de se reposer.  Car même pour notre couple d´ hyperactifs, une étape les doigts de pieds en éventail dans le sable fin reste incontournable. Dans l´état de Bahia, les plages de rêves, ce n´est pas ce qui manque.

 

Direction tout d´abord l´île de Morro de São Paulo à 2h de bateau de Salvador. La chance était avec moi ce jour-là pendant la traversée, j´ai eu le droit à un véritable défilé de baleines et de dauphins !

 

L´arrivée à Morro de São Paulo est un peu déroutante : enchaînement de restaurants, bars et boites de nuit plutôt bruyantes même de jour ! Pour retrouver une ambiance davantage « honeymoon », il faut marcher jusqu´à la 5ème et dernière plage de l´île. On se retrouve vite seul au monde au milieu des palmiers et des piscines naturelles.

 

Morro de São Paulo - voyage de noces à Bahia au Brésil

Morro de São Paulo – voyage de noces à Bahia au Brésil

 

Pour se déconnecter encore davantage de la civilisation, il faut prendre un petit bateau à moteur pour rejoindre Boipeba. Pas de voiture sur cette île, uniquement quelques charrettes et tracteurs réaménagés en moyen de locomotion.

 

Je suis partie à la découverte de l´île à pied avec notre super guide Sylvain, un français installé depuis des années à Boipeba. Après un match de football avec les petits du village, un cours sur la farine de manioc et quelques heures de marche à travers les palmiers et les rivières, nous atteignons la plage de Moreré. Je pourrais vous parler de la beauté de la plage mais j´ai surtout retenu l´excellente moqueca de crevettes du restaurant Recanto Mandala 🙂

 

Plage de Moreré à Boipeba - voyage de noces à Bahia au Brésil

Plage de Moreré à Boipeba – voyage de noces à Bahia au Brésil

 

Mon hôtel coup de cœur: Vila dos Orixás sur la dernière plage de Morro de São Paulo, pour son bungalow les pieds dans le sable et sa piscine privative.

 

Le trio gagnant : palmiers, cocktails & coucher de soleil

La région de Bahia, c´est le paradis des palmiers. Ça tombe bien, c´est l´une des nombreuses passions de Lauriane, notre jeune mariée. Sur tout le littoral de Bahia de Morro de São Paulo à Boipeba, en passant par Barra Grande, Itacaré ou Trancoso, chaque plage a son lot de palmiers et de cocotiers.

 

Jardin de la Pousada Guaiamu, Morro de São Paulo - voyage de noces à Bahia au Brésil

Jardin de la Pousada Guaiamu, Morro de São Paulo – voyage de noces à Bahia au Brésil

 

Lauriane est également une fan des couchers de soleil, elle peut facilement remplir un album photo entier sur ce thème. Ce qui est pratique dans le Nordeste du Brésil, c´est que le coucher de soleil arrive très vite dans la journée ! A 17h30 grand maximum, le spectacle est garanti.

 

Coucher de soleil sur la plage de Boipeba - voyage de noces à Bahia au Brésil

Coucher de soleil sur la plage de Boipeba – voyage de noces à Bahia au Brésil

 

Autre élément indispensable pour notre jeune mariée…les cocktails ! Des fruits, du sucre, des couleurs improbables, Lauriane adore tester des nouvelles créations en voyage. Pour la meilleure Caïpirinha de mon séjour, LE cocktail emblématique du pays à base de citron vert et de cachaça, direction le bar de l´hôtel Uxua sur la plage de Trancoso. C´est sans doute aussi la Caïpirinha la plus chère du pays mais bon tout est permis en lune de miel !

 

Mon hôtel coup de cœur : Pousada Alizées Moreré à Boipeba, pour sa vue imprenable sur une étendue de palmiers.

 

Vue depuis une chambre de la Pousada Alizées Moreré - voyage de noces à Bahia au Brésil

Vue depuis une chambre de la Pousada Alizées Moreré – voyage de noces à Bahia au Brésil

 

De l´exclusif

Après les petites montées de stress classiques au moment de l´organisation du mariage (égarement du costume du marié, tante Janine qui vient finalement avec 3+1), le voyage de noces ne doit être que calme, volupté et expériences exclusives.

 

Partir en voilier vers les petites îles de Barra Grande, s´initier au surf sur les plages sauvages d´Itacaré, faire un cours de cuisine locale à Boipeba…On peut sinon rester à l´hôtel sur un transat à siroter un cocktail tout en débriefant du mariage.

 

Mon hôtel exclusif coup de cœur : Txai Resort à Itacaré pour ses bungalows avec piscine privée et son restaurant gastronomique.

 

La piscine de l´hôtel Txai Resort, Itacaré - voyage de noces à Bahia au Brésil

La piscine de l´hôtel Txai Resort, Itacaré – voyage de noces à Bahia au Brésil

 

Et de l´inattendu

Le voyage offre toujours son lot de surprises. Je pourrais vous parler de mon combat avec un gros crabe dans la salle de bain, du bateau transformé en bar entre Morro de São Paulo et Boipeba ou de l´ascenseur caché entre les arbres pour accéder à un hôtel…mais je préfère finir ce récit par LA photo à retenir de cette reco lune de miel 😃

 

Gruta da vagina, Barra Grande

Gruta da vagina, Barra Grande

 

Contactez la team Terra Nossa pour en savoir plus sur ce voyage de noces à Bahia et jetez un oeil à nos idées de séjours lunes de miel sur notre site web !

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici