Espagne : escale aux Îles Baléares

Author(s):  


blog iles baleares voyage terra españa

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage aux Îles Baléares, texte et photos d’Eric, fondateur de l’agence Terra España.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous verrez certainement beaucoup de mer et de bateaux dans ce récit de reco, et encore plus dans la video qui suivra… c’est normal j’ai profité de la Semaine Sainte (vacances de Pâques espagnoles) pour fuir les processions religieuses et assister au début de saison sur les Îles Baléares

 

Voici un petit apreçu video de mon séjour :

 

 

N’essayez pas de reproduire cela chez vous,  ce voyage de reconnaissance a été effectué par un professionnel du tourisme et ne peut être envisagé par le grand public : les 4 îles en 1 semaine !

 

Je vous conseille plutôt de consulter Terra España et nous saurons vous orienter vers la formule la mieux adaptée à chacun de vous.

 

J’ai choisi de tester la formule : location de voiture de Palma à Palma et donc tous les trajets en ferry (6 au total). Celle-ci est relativement bien adaptée au combiné Mallorca-Menorca au départ de Alcudia.

 

Pour Ibiza par contre autant privilégier l’avion puisqu’avec un véhicule il faut se présenter au port 90 minutes avant l’embarquement, de plus il peut y avoir des retards, le trajet dure entre 3 et 4 heures, et puis tout le monde n’a pas le pied marin 🙂

 

J’avais découvert l’île de Majorque quelques années auparavant et j’avais donc décidé de ne pas m’y attarder pour consacrer plus de temps à ses petites soeurs.

 

Palma de Mallorca (Majorque) est la capitale de l’île du même nom, c’est une ville classique espagnole avec son château, sa cathédrale et son port.

 

mallorca - palma capital - iles baleares

mallorca – palma capital – iles baleares

 

Après avoir atterri à Palma et avoir passé la soirée dans la famille de mon ami Mallorquin, il était temps de rejoindre Ibiza pour découvrir enfin si cette île était à la hauteur de sa réputation. La fête ne bat pas encore son plein puisque nous sommes à la veille du jeudi Saint et la saison commence demain. C’est généralisé et très marqué, aux Baléares, LA saison dure 6 mois, du 1er mai au 31 octobre. Mais cette année ils ont fait un petit effort pour commencer 15 jours plus tôt puisque les vacances de Pâques apportent leur lot de touristes. Nous assistons donc aux dernières couches de peinture et au changement de mobilier dans beaucoup d’endroits où nous passons, mais c’est tellement plus agréable de voyager hors-saison…

 

ibiza - entree au port - iles baleares

ibiza – entree au port – iles baleares

 

Nous décidons de profiter de la fin de journée (il s’est écoulé 6 heures depuis notre RDV au port de Mallorca) pour faire le tour de l’île en voiture et découvrir les petites criques les plus isolées et les routes les moins fréquentées.  Pour résumer, il me suffit de vous déconseiller les plus grosses villes telles que San Antonio et Santa Eulalia, et vous dire que tout le reste vous réservera de belles surprises. Comme ce coucher de soleil à Cala Escondida, le tout petit port de San Miguel et le Marché Hippie de San Carlos qui valent le détour.

 

ibiza - cala escondida - iles baleares

ibiza – cala escondida – iles baleares

 

ibiza - mercado hippie - iles baleares

ibiza – mercado hippie – iles baleares

 

La meilleure alternative pour se loger, pour ceux qui ne souhaitent pas profiter de l’ambiance trop festive de Eivissa (la capitale), est le petit village de Portinatx, à l’extrême nord de l’ile. Et c’est en plus un excellent spot pour aller plonger ! Nous connaissons les professionnels sur place, il suffit de demander.

 

ibiza - portinatx - iles baleares

ibiza – portinatx – iles baleares

 

Ce n’est d’ailleurs pas les endroits ni les occasions qui manquent pour plonger aux Baléares, et sur Formentera, c’est même l’activité principale et celle-ci est organisée par des Français, ce qui vous facilitera la communication.

 

Il est temps de vous raconter la tranquillité qui règne sur cette île, à 30 mn de ferry d’Ibiza, vous pouvez décider d’embarquer à n’importe quel moment (sans voiture), et aller y passer quelques jours. Arrivés au port de la Savina, vous aurez le choix de louer un vélo, un scooter ou une voiture électrique. Il n’y a que 17 kilomètres d’une pointe à l’autre et des pistes cyclables sont disponibles sur la majeure partie des tronçons (contrairement à Minorque), ce qui en fait un territoire idéal à parcourir à votre rythme.

 

Sa vidéo au début de cet article vous fera peut-être sentir l’ambiance, ces quelques photos vous donneront l’envie de venir sur cette île, la plus préservée des quatre.

 

formentera - ibiza au loin

formentera – ibiza au loin

 

formentera - mirador mola

formentera – mirador mola

 

formentera - figuier

formentera – figuier

 

formentera - es calo

formentera – es calo

 

Vous ne choisirez à priori jamais de voyager à Menorca et à Formentera durant le même voyage, ça ne serait pas raisonnable… Vous n’aurez donc pas à enchaîner les 3 ferries tels que je l’ai fait : Formentera-Ibiza-Mallorca-Menorca.

 

Mais j’en ai aussi profité pour me réunir avec mon guide sur Majorque et préparer une nouvelle production que vous aurez la chance de voir apparaître bientôt sur notre site et sur les réseaux.

 

Nous nous sommes réunis à Alcudia puisque c’est une belle ville fortifiée du nord de l’île, et c’est depuis ce port que les ferries partent vers la petite dernière : Menorca.

 

Selon la compagnie, 1h15 de mer, soit vers Ciutadella, soit vers Mahon, les deux villes principales de l’île, diamétralement opposées, et offrant toutes les deux de belles possibilités de logement en hôtels-boutique.

 

Entre les 2 ? des plages, des plages, des sites archéologiques, des plages, un parc naturel et des plages. À cette époque c’était parfait, chacun peut circuler à son rythme et l’on peut se croiser sans problèmes sur les chemins d’accès, très étroits par endroit. Mais ce n’est pas le cas en pleine saison, il faut bien planifier son itinéraire et ses horaires car les routes sont bondées et les accès limités. Il y a bien le Cami Cavalls, ce chemin qui fait le tour de l’île en longeant la côte et qui est seulement accessibles aux chevaux, vélos et marcheurs. Mais pour l’emprunter et pour en sortir il faut obligatoirement prendre les routes d’accès vers l’axe principal de l’île.

 

Et il n’y a malheureusement pas de pistes cyclables (contrairement à Formentera).

 

Ici aussi, on peut plonger, faire du voilier et du kayak, mais aussi de l’observation d’oiseaux dans le parc Albufera, et découvrir les 32 sites préhistoriques de la culture Talayotique, uniques au monde.

 

 Voici quelques magnifiques calas (plages) que vous retrouverez également dans notre video de début de post.

 

menorca - es mercadal

menorca – es mercadal

 

menorca - es grau

menorca – es grau

 

menorca - cala galdana

menorca – cala galdana

 

menorca - cala en turqueta

menorca – cala en turqueta

 

Il ne me reste plus qu’à citer la Caldereta de langouste, le plat typique de l’île, que vous pourrez déguster dans les petits ports, comme celui de Fornells par exemple.

 

Finissons sur ce beau panoramique de la forteresse de la Mola, un site impressionnant par sa taille, à la sortie du port de Mahon, que je vous recommande de visiter (prévoir au moins 2 heures).

 

Retour à la terre ferme.

 

menorca - mahon - forteresse de la mola

menorca – mahon – forteresse de la mola

 

Contactez Eric pour en savoir plus sur son séjour et consultez nos circuits à Majorque et à Minorque !

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici