À la découverte de l’Uruguay !

Author(s):   and


blog voyage uruguay sophie elsa terra argentina

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage en Uruguay, texte et photos de Sophie et Elsa, conceptrices voyages chez Terra Argentina.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pays situé dans le continent sud-américain, je suis bien petit à côté de mes deux voisins mais néanmoins fier de mon identité, de mes belles plages, de ma production de vin et bien sûr de viande. D’ailleurs, on compte quatre fois plus de vaches que d’habitants sur mon territoire ! Je peux vous le dire, chez moi, les vaches, elles sont bien heureuses ! Vous me confondrez peut-être avec ma grande sœur, même passion pour le maté, le tango et même accent … (che, ceux qui connaissent l’Argentine comprendront).

 

Cho soy … el URUGUAY !

 

Nous voilà donc parties, Sophie et Elsa, à la rencontre de ce petit frère de l’Argentine.

 

Etape 1 : Petit détour par El Tigre avant d’embarquer pour l’Uruguay

Nous quittons notre chère Patagonie et ses 4°C relevés au thermomètre ce matin-là pour nous envoler direction Buenos Aires. Avant de traverser le rio de la Plata, nous passons une journée à El Tigre, située à 30 km au nord de Buenos Aires et construite sur le delta du fleuve Parana. Sa caractéristique ? Vous ne trouverez aucune voiture dans une partie de la ville mais plutôt des lanchas en guise de moyen de locomotion. Un petit tour dans ces jolis bateaux en bois s’impose pour explorer les rues fluviales de la ville.

 

Navigation en lancha sur les eaux tranquilles du Delta del Tigre, Buenos Aires, Argentine

Navigation en lancha sur les eaux tranquilles du Delta del Tigre, Buenos Aires, Argentine

 

Un bateau, on devait en prendre un aussi le lendemain pour relier Tigre à Carmelo …

 

22h30 : « nous sommes dans le regret de vous annoncer que votre départ est annulé pour un cas de forces majeures … bla bla bla »

 

Heu … what ? Mais, on fait comment pour aller en Uruguay demain ?

 

Etape 2 : Carmelo et ses vignobles

Vous vous doutez bien que cette première nuit a été courte mais on s’est débrouillées. Et le lendemain, nous avons débarqué en Uruguay, en temps et en heure.

 

Nous voilà à Carmelo, la principale région viticole du pays. Nous visitons plusieurs bodegas et en bonnes Françaises que nous sommes et parce que notre travail de terrain nous tient particulièrement à coeur, nous testons les produits locaux. Une petite planche de charcuterie et de fromage accompagne la dégustation de Tannat, LE cépage national.

 

Après le food-truck, place au Wine Truck qui domine le vignoble Almacen de la Capilla à Carmelo - Voyage Uruguay

Après le food-truck, place au Wine Truck qui domine le vignoble Almacen de la Capilla à Carmelo – Voyage Uruguay

 

Étapes 3 : Colonia del Sacramento, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Nous continuons notre route vers Colonia del Sacramento, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ancienne colonie mélange les constructions portugaises des premiers temps et espagnoles des siècles suivants. Visite guidée de la ville sur un soleil couchant … le charme est indéniable.

 

Jolie rue pavée de Colonia, digne d'un décor de film - Voyage Uruguay

Jolie rue pavée de Colonia, digne d’un décor de film – Voyage Uruguay

 

Et maintenant dodo, la journée a été longue !

 

Étape 4 : Montevideo

Le lendemain, nous partons en direction de la capitale, Montevideo. Sur notre chemin, deux bodegas, deux styles différents. La première est l’une des plus célèbres de l’Uruguay, une grande maison où l’on ressent le professionnalisme et le prestige. L’accueil y est formel, nous n’y ferons qu’un bref passage.

 

En voiture! Domaine Bouza, avec ses voitures anciennes qui ponctuent la scénographie du restaurant - Voyage Uruguay

En voiture! Domaine Bouza, avec ses voitures anciennes qui ponctuent la scénographie du restaurant – Voyage Uruguay

 

La deuxième, à taille plus humaine, nous accueille chaleureusement. Visite du site, leçon d’oenologie sur paperboard et dégustation. La spécialité de la maison : le Tannat maceración carbónica. C’est comme le Beaujolais Nouveau mais en version uruguayenne.

 

Vignes de la bodega familiale Pizzorno située à une vingtaine de minutes de - Voyage Uruguay

Vignes de la bodega familiale Pizzorno située à une vingtaine de minutes de – Voyage Uruguay

 

Nous arrivons à Montevideo en fin de journée. Nous découvrons une partie de la ville en voiture et une partie à pied. Malheureusement, nous n’avons pas vraiment le temps d’apprécier pleinement la capitale car la nuit tombe déjà.

 

Rue piétonne du vieux quartier (ciudad vieja) de Montevideo - Voyage Uruguay

Rue piétonne du vieux quartier (ciudad vieja) de Montevideo – Voyage Uruguay

 

Étape 5 : Punta del Este

Nous continuons notre route vers l’Est. Etape du jour : Punta del Este. Nous quittons peu à peu les vignobles de l’intérieur pour gagner les plages de sable fin de la côte atlantique. Sur notre chemin, nous visitons tout de même une dernière bodega aux allures futuristes tenue par des Brésiliens.

 

Après une matinée bien chargée, nous nous accordons une petite pause à José Ignacio, village assez renommé sur le bord de mer. Déjeuner avec vue sur l’océan (décidément, c’est vraiment sympa les recos). Les amateurs de poissons seront ravis !

 

Nous terminons notre journée à Punta del Este. Pour vous décrire la ville, c’est un peu la version réduite et sud-américaine de Miami … À noter cependant une curiosité artistique sur l’une de ses plages : los dedos. Une immense sculpture représentant les cinq doigts de la main partiellement recouverts de sable … esprits créatifs, libre cours à votre imagination !

 

Roberto Carlos, le meilleur copain du Port de Punta del Este - Voyage Uruguay

Roberto Carlos, le meilleur copain du Port de Punta del Este – Voyage Uruguay

 

Étape 6 : La réserve naturelle de Cabo Polonio

Nous quittons Punta del Este pour changer complètement de décor. Après avoir longé la côte sur quelques km, nous arrivons à l’entrée de la réserve naturelle de Cabo Polonio. Mais notre chemin ne s’arrête pas là ! 20 minutes dans un safari truck des années 80 à travers les dunes, on peut dire que l’arrivée dans le village n’est pas des plus communes.

 

Cabo Polonio : ses maisons blanches, son phare, sa colonie de lions de mer, ses petites vagues qui viennent caresser le sable … l’endroit est paisible, presque hors du temps.

 

Cabo Polonio, Eco village en harmonie avec son environnement - Voyage Uruguay

Cabo Polonio, Eco village en harmonie avec son environnement – Voyage Uruguay

 

Étape 7 : La Quebrada de los Cuervos

Aujourd’hui, direction l’intérieur des terres. Nous retrouvons notre guide à Treinta y Tres et nous partons à la découverte de la Quebrada de los Cuervos. C’est parti pour une petite randonnée de 3 km histoire de se mettre en appétit. Après avoir atteint le ruisseau au coeur de la gorge, nous remontons vers le point panoramique quelques 150 mètres plus haut. Et on doit l’admettre, la vue est franchement pas mal !

 

Pour l’anecdote, il n’y a pas de corbeau dans la Quebrada de los Cuervos ! Son nom est lié à la présence de plusieurs espèces de cathartidés  … espèces de cathaquoi ?

 

Les cathartidés sont des rapaces au plumage noir, semblables aux corbeaux, d’où la confusion des conquistadores espagnols à l’époque.

 

 

Étape 8 : Salto del Penitente et Villa Serrana

Nous sommes sur la route du retour. Ce soir, nous retraverserons le rio de la Plata pour revenir en Argentine. Cette journée est l’occasion de découvrir une autre partie de la campagne uruguayenne. Sur notre chemin, nous croisons des plantations de palmiers, des champs d’oliviers, des forêts d’eucalyptus … et des vaches, beaucoup de vaches … bah ma foi, elles n’ont pas l’air trop malheureuses ! C’est aussi tout ça l’Uruguay !

 

Champs d'oliviers à perte de vue à Salto del Penitente - Minas - Voyage Uruguay

Champs d’oliviers à perte de vue à Salto del Penitente – Minas – Voyage Uruguay

 

Conclusion

Ce périple d’une semaine nous aura permis de mieux connaître l’Uruguay et ses spécialités. Amateurs de vins, de belles plages, de cultures et de paysages verdoyants, il y en a pour tous les goûts.  

 

Contactez Sophie et Elsa pour en savoir plus sur le séjour et jetez un oeil à notre circuit spécial Uruguay !

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici