Afrique du Sud : Joburg, Blyde River Canyon, Safari dans Thornybush et Swaziland

Author(s):  


blog voyage afrique du sud laurie terra south africa

 

 

 

 

 

Carnet de voyage de Johannesburg jusqu’au Swaziland en passant par le Blyde River Canyon et la réseve privée de Thornybush. Texte, photos et vidéo de Laurie, conceptice voyages chez Terra South Africa.

 

 

 

 

 

 

 

 

La vidéo de son circuit :

 

 

Johannesburg

Après un court vol depuis le Cap, j’arrive à Joburg en début de matinée. Tout juste le temps de récupérer ma valise et ma voiture de location, me voilà partie à la découverte de Johannesburg (non sans quelques appréhensions je dois l’admettre, car parait-il que la circulation est compliquée).

 

Première découverte : le plus célèbre township d’Afrique du Sud, Soweto ! Je me rends chez Lebo, qui y vit, afin de partir pour une petite balade à vélo. Nous parcourons les rues à la rencontre des habitants du quartier et j’aperçois la maison de Nelson Mandela !

 

Tour en vélo à Soweto, Johannesburg - Afrique du Sud

Tour en vélo à Soweto, Johannesburg – Afrique du Sud

 

À peine rentrée et me voilà repartie pour le musée de l’Apartheid, une étape incontournable pour comprendre l’histoire de ce magnifique pays.

 

Apartheid Museum, Johannesburg - Afrique du Sud

Apartheid Museum, Johannesburg – Afrique du Sud

 

Je termine ma journée par la visite de la Satyagraha House, où vécut Gandhi pendant son séjour en Afrique du Sud. Je remonte le temps à travers les pièces de la maison et déguste un délicieux thé dans le salon où Gandhi écrivit ses mémoires.

 
Après cette magnifique journée riche en émotions, je rejoins mon hôtel pour me reposer car une longue route m’attend le lendemain.

 

Blyde River Canyon

Aujourd’hui, direction White River et découverte du Blyde River Canyon (3ème plus grand Canyon au monde s’il vous plaît !).

 

Petite vérification avant de partir :

  • Playlist : ok
  • Batterie Appareil photo : ok
  • Essence : ok
  • Go pro chargée et à portée de main : ok

Allez, c’est parti !

 

Sur la route, je m’arrête à Graskop découvrir le tout nouveau « Graskop Lift ». C’est un ascenseur qui vous permet de descendre au fond de la gorge et traverser cette inattendue Rainforest. Une superbe première étape pour commencer la « Panorama Route » et apprécier les différents points de vue du Blyde River Canyon.

 

Mon point de vue préféré ? « The Three Rondavel » qui vous offre une vue à couper le souffle sur le Canyon et la rivière en contrebas !

 

Blyde River Canyon - Afrque du Sud

Blyde River Canyon – Afrque du Sud

 

Après une longue journée, je me dirige vers mon hôtel à White River. Demain, direction le Parc Kruger et la Réserve Privée de Thornybush !

 

ThornyBush & Kruger

L’heure du Safari a sonné ! Je prends la route pour le nord en direction de Thornybush et j’en profite pour visiter le Hoedspruit Endangered Species Centre qui recueille des animaux abandonnés ou blessés, qui ne survivraient pas en milieu naturel. Je découvre donc un bébé rhino accompagné de sa nourrice, une gentille petite chèvre, une situation assez étrange je vous l’accorde ! Et le bébé rhino pense être une chèvre également parait-il…

 

Hoedspruit Endangered Species Center - Afrique du Sud

Hoedspruit Endangered Species Center – Afrique du Sud

 

Malheureusement, je ne peux pas m’attarder et dois reprendre la route pour arriver à l’heure au lodge et ne pas manquer mon premier safari dans la réserve de Thornybush !

 

Après l’installation dans ma chambre, je rejoins mon ranger avec, comme compagnons de route, des singes et un Kudu. Je dois l’admettre, je n’étais pas totalement sereine à ce moment-là. Mais bon, pas de mouvements brusques, un pas décidé et confiant et le tour est joué !

 

Ca y est, direction le 4×4 pour Thornybush et ses animaux qui circulent en totale liberté entre le Kruger et la Réserve !

 

J’ai de la chance, mon ranger est un passionné de « Cats » comme moi ! Après quelques heures de recherches on trouve donc toute une famille de lionnes avec leurs bébés, un moment incroyable !

 

Je rejoins ensuite la Réserve de Manyeleti avant de finir mon séjour dans le sud du Kruger.
Résultat : Big Five : Check !

 

Swaziland

Dernière étape de mon voyage, le Royaume du Swaziland. Je parcours la Réserve de Mkhaya, très connue pour ses rhinos. J’ai même pu en caresser un qui fut réintroduit il y a quelques années et donc habitué aux humains.
Conclusion : Gratouilles obligatoires sinon il raye le 4×4 avec sa corne !

 

Après toutes ces belles aventures et ces beaux souvenirs, le moment est venu pour moi de rentrer au Cap !

 

Contactez Laurie pour en savoir plus sur son séjour et ses bons plans en Afrique du Sud.

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici