Île de Pâques : dessine-moi un Moai

Author(s):  


Carnet de voyage chez les Moai

ile-de-paques-blog-voyage-terra-chile-marie

 

 

 

 

 

 

Récit de repérage terrain à l’Île de Pâques. Texte, dessins, photos et video de Marie Gadenne Viscontini, gérante chez Terra Chile.

 

 

 

 

 

 

 

 

« J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :

 

– S’il vous plaît… dessine-moi un » moai ! *

 

*Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry. 

 

Après 5h de vol au départ de Santiago, c’est bien cette impression d’être seul au milieu de l’océan qui vous frappe en arrivant à Rapa Nui, plus connu sous le nom de l’île de Pâques.

 

Note au lecteur : si j’ai décidé de vous raconter mon voyage sur l’île de Pâques en trois dessins, il s’agit plus de doodle, ce gribouillage autorisé pour adulte que de croquis de voyage au sens noble du terme. C’est donc pour des soucis de véracité et de perspective que j’ai également réalisé une vidéo de notre reco :

 

 

Bienvenue sur l’île de Pâques

L’île de Pâques est l’endroit habité le plus isolé au monde ce qui explique son nom originel : Te Pito o Te Henua, « nombril du monde ». Pendant des décennies les Rapanui ont pensé être seuls au monde ; le premier explorateur Jakob Roggeveen n’étant arrivé qu’en avril 1722, le jour de Pâques.

 

Aujourd’hui appelée Rapa Nui, ce nom rend la part belle aux origines polynésiennes de l’île.

 

Rapa Nui signifie « la Grande Rapa » et serait le nom donné par les premiers Polynésiens à être venus s’installer sur l’île en référence à Rapa Iti, la petite Rapa, une des îles les plus isolées de la Polynésie française. Un autre exemple, linguistique cette fois-ci : Bonjour en rapa nui se dit Iorana qui est une contraction de l’expression tahitienne Ia Ora Na.

 

Iorana - voyage ile de paques - terra chile

Iorana – voyage ile de paques – terra chile

 

A pieds, à cheval, en voiture ou à vélo, quand vous traversez cette île de 163Km2 tout vous rappelle la Polynésie : ses habitants tout d’abord, la végétation faite de palmiers et de bananiers et bien évidemment les poules, condition sine qua non à un voyage en Polynésie.

 

Le conseil Terra Chile : pour découvrir cette culture si particulière rendez-vous au musée anthropologique Père-Sebastien-Englert dans le centre de Hanga Roa.

 

Anatomie du Moai

Avec plus de 900 Moais patrimoine mondial de l’UNESCO répartis sur toute l’île et une renommée internationale, ces grandes statues de pierre auraient été érigées entre 1250 et 1500 en l’honneur des ancêtres. Si l’on parle souvent des mystères de l’Ile de Pâques, un voyage sur l’île vous apporte souvent plus de questions que de réponses et bons nombres d’informations restent au conditionnel tant les théories sont multiples.

 

Un Moai devait être composé de :

 

  • La statue principale : faite en tuf avec les bras le long du corps et les lobes d’oreilles pendants, signe de noblesse
  • Ses yeux, détenteur du Mana, le pouvoir de protection et la force de l’ancêtre fait de corail blanc et d’iris rouges ou noirs
  • Du Pukao, probablement un chignon plutôt qu’un chapeau, issus des pierres rouges de la carrière de Puna Pau
  • De son Ahu, plateforme cérémonielle devenue par la suite nécropole

 

Moai´s Anatomy - voyage ile de paques - terra chile

Moai´s Anatomy – voyage ile de paques – terra chile

 

Le saviez-vous ?  Il n’y a pas un mais des Moais : tous les Moais ont des visages différents, sculptés selon les traits de l’ancêtre. Tous les moais ont le dos tourné à la mer pour veiller sur leurs clans sauf les 7 Moais d’Akivi qui regardent vers l’océan et qui représenteraient les 7 premiers explorateurs polynésiens à avoir découvert l’île. Ces moais auraient également joué un rôle archéo-astronomique pour se repérer dans le temps et les saisons.

 

Le conseil Terra Chile : faites au moins une journée de visite avec un guide spécialiste de l’île, en privé ou en petit groupe, pour mieux aborder les mystères de l’Ile de Pâques. Gardez la visite du site cérémonielle d’Orongo pour la fin de votre séjour, ce dernier représentant la transition entre le culte des Moais et de l’homme-oiseau.  

 

« Mais ça vaut vraiment le coup d’y aller ? »

C’est cette question qui revient le plus souvent quand on parle de l’île de Pâques. Il faut dire que ce n’est pas la porte à côté et que si vous n’êtes pas un féru de statues vous pouvez avoir peur de vous lasser.

 

Experience Rapa Nui - voyage ile de paques - terra chile

Experience Rapa Nui – voyage ile de paques – terra chile

 

Ma réponse est un grand OUI en 7 raisons et 1 acrostiche :

 

  1. Randonnez à pieds ou à cheval et explorez la partie Nord-Ouest de l’île qui ne possède tout simplement pas de route
  2. Allongez votre séjour sur l’île et prélassez-vous sur la plage d’Anakena et la crique d’Ovahe pour quelques jours balnéaires à la fin de votre voyage au Chili
  3. Profitez d’expériences variées et découvrez Rapa Nui comme les premiers explorateurs : depuis la mer ! Au programme : kayak, voilier, plongée et snorkeling dans une eau translucide
  4. Aiguillez-vous à l’aide des étoiles et initiez-vous à l’archéoastronomie et à la navigation polynésienne ancestrale entre Moais et voie lactée
  5. Naviguez de site en site de mystère en théorie, d’anecdote en légende : chaque site vous présente une nouvelle facette des Moais et de l’île de Pâques, impossible de se lasser !
  6. Unissez plusieurs voyages en un et combinez l’île de Pâques avec le Chili ou encore la Polynésie Française
  7. Interrogez-vous sur la planète : l’exemple de la civilisation Rapa Nui et de son île étant vu par certains comme une version miniature de notre monde

 

Contactez Marie pour en savoir plus les Moai et organiser votre voyage découverte de l’Île de Pâques !

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici