Brésil : Trek au parc national Serra dos Orgãos

Author(s):  


blog bresil voyage iva terra brazil

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage au Brésil réalisé par Iva, conceptrice voyages chez Terra Brazil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne cessera de dire que Rio de Janeiro et sa région regorgent de petits coins de paradis. Il y en a pour tous les goûts, pour les amoureux de nature, de culture et d’aventure. Voilà 6 ans que j’habite à Rio et je ne connaissais pas la « Serra dos Órgãos ». Je peux apercevoir les montagnes de la Serra au loin depuis Rio les jours où le ciel est bien dégagé.

 

Le parc national de la Serra dos Orgãos, appelé aussi PARNASO, représente 20 mille hectares de paysage à couper le souffle. Que vous soyez des novices de la marche, de bons marcheurs ou bien des « trekkeurs » aguerris, vous pourrez découvrir la Serra.

 

C’est parti pour 5 jours d’immersion totale avec notre stagiaire Emma !

 

Le sac à dos bouclé, direction Teresópolis. Il y a trois entrées pour accéder au parc : Teresópolis, Petrópolis et Guapimirim.

 

Après 1h30 de route nous arrivons à destination. Une nuit de sommeil s’impose avant le début de l’ascension de la « Pedra do Sino ». 8 heures du matin, rendez-vous avec notre guide francophone Augusto à l’entrée du parc.

 

Entrée du PARNASO à Teresópolis - voyage au Brésil

Entrée du PARNASO à Teresópolis – voyage au Brésil

 

Un début de trek ardu, une heure de montée avec un dénivelé important, heureusement nous rencontrons des points d’eau pour nous rafraîchir.

 

Cascade sur l'ascension de la Pedra do Sino - voyage Brésil

Cascade sur l’ascension de la Pedra do Sino – voyage Brésil

 

Pour arriver au sommet de la Pedra do Sino, il faut compter cinq heures de marche.

 

Tout au long de l’ascension des points d’arrêts sont possibles, une vue 360 sur la région s’offre aux marcheurs, mais à ce stade nous n’en avons aperçu que quelques bribes… Malheureusement, les conditions climatiques n’étaient pas en notre faveur, un temps très nuageux et humide. Mais cela n’a en aucun cas miné notre moral, car notre guide originaire de la région et expert en botanique, nous a révelé tous les secrets de cette faune luxuriante.

 

Nous voilà arrivées au refuge où nous passerons la nuit, que fait-on ? Il reste vingt-cinq minutes pour atteindre le sommet de la Pedra do Sino, mais le temps est encore très nuageux.

 

Arrivée au refuge - Arrivée au refuge - Serra dos Orgãos

Arrivée au refuge – Arrivée au refuge – Serra dos Orgãos

 

Augusto nous suggère d’attendre le lendemain pour le lever du soleil.

 

Le lever du soleil au sommet de la Pedra do Sino - voyage Brésil

Le lever du soleil au sommet de la Pedra do Sino – voyage Brésil

 

Au sommet de la Pedra do Sino - Serra dos Orgãos

Au sommet de la Pedra do Sino – Serra dos Orgãos

 

Après cette ascension, nous voilà déjà sur le chemin de retour. Deux jours de marche dans la Serra dos Órgãos nous a fait découvrir juste une petite partie du parc. On ne peut pas s’arrêter là, ils nous reste peu de temps, le soleil est de retour et le ciel dégagé. On s’aventure alors à faire trois randonnées en une journée : la randonnée Cartão Postal, Mozart Catão et la randonnée appelée 360. En gardant un rythme bien soutenu, nous arrivons à faire les trois en quatre heures. L’effort en vaut la peine, le sommet de la randonnée Cartão Postal nous offre une vue sur ce qui fait la célébrité du PARNASO : O dedo de Deus, le doigt de Dieu !

 

Le doigt de Dieu au sommet de la randonnée Cartão Postal - Serra dos Orgãos

Le doigt de Dieu au sommet de la randonnée Cartão Postal – Serra dos Orgãos

 

Les plus chanceux pourront apercevoir la « Cidade Maravilhosa »: Rio de Janeiro. Se dessine au loin la silhouette du Cristo Redentor…

 

Si près de la ville, mais si peu connue, la Serra dos Órgãos m’a conquise, je n’ai qu’une envie : refaire mon sac à dos et m’aventurer de l’autre côté du parc, pour faire la grande traversée !

 

À suivre…

 

Contactez Iva pour en savoir plus sur ce séjour randonnée au Brésil.

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici