Voyage en Espagne : gastronomie, art et nature

Author(s):  


Les cinq sens en éveil

blog voyage espagne gastronomie art nature - margaux, Terra España

 

 

 

 

 

 

Carnet de bord réalisé par Margaux, conceptrice voyages chez Terra España.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Reco de voyage en Espagne digne d’une étoile Michelin mariant la gastronomie, la nature et l’art, allant du Pays Basque à la Galice en passant par la Cantabrie et les Asturies.

 

Ces quatre régions incarnent une Espagne plus discrète, sauvage et savoureuse.

 

Elles sont considérées comme l’antithèse de l’Andalousie de par son climat, sa végétation luxuriante et sa gastronomie plus raffinée. En préservant leurs côtes maritimes, elles ont su échapper à l’invasion du béton.

 

La culture y est omniprésente. On y parle le galicien (mélange de portugais brésilien et d’espagnol) et le basque (proche du celte). Leur architecture va du style plateresque (influence de la Renaissance italienne et du gothique) au style contemporain.

 

À bord du voilier hollandais dans la baie La Concha - voyage en espagne

À bord du voilier hollandais dans la baie La Concha – voyage en espagne

 

BILBAO ma première étape

Connue pour le Guggenheim devenu son symbole en moins de 20 ans !

 

Je vous invite à flâner au cœur de son centre historique « las 7 calles », ses bars à pintxos tels que le Victor Montes et le Gure-Toki (l’un des gagnants du meilleur pintxo 2018). Belle promenade à faire également dans le quartier Getxo (accessible en métro) en longeant le fleuve Nervión rythmé par les entraînements d’aviron. Son pont transbordeur Bizkaia datant de 1893 (UNESCO) est encore en activité. Vous y trouverez également de beaux « palacetes » (=hôtels particuliers) le long de la plage et l’Alhondiga (=halle aux grains) devenue un centre culturel avec la collaboration de Philippe Starck (cocorico !)

 

l’Araignée de Louise Bourgeois à Bilbao - voyage en espagne

l’Araignée de Louise Bourgeois à Bilbao – voyage en espagne

 

Je quitte Bilbao pour prendre la route en direction de San Sebastian en passant par le rocher Gaztelugatxe (bien connu des fans de « Games of Thrones »). Puis, par le village de pêcheurs Getaria où se trouve le restaurant étoilé Elkano ainsi que le musée Balenciaga (pour les amoureux de la mode).

 

SAN SEBASTIAN mon coup de cœur

Celle qui fait l’unanimité des gourmets avec ses 17 étoiles Michelin ! (possibilité d’assister à un atelier de cuisine pour y découvrir les secrets d’un chef étoilé dans un lieu emblématique afin d’épater vos amis lors d’un prochain dîner).

 

Elle incarne l’élégance, l’innovation. Elle est une référence incontestable en terme gastronomique et culturelle (à ne pas manquer : le festival international du film en septembre et le festival de Jazz en juillet). Ce n’est pas pour rien qu’elle fut élue capitale européenne de la culture en 2016 !

 

J’ai commencé par une balade commentée à vélo. Parfait pour un premier aperçu de cette Donostia (en basque) divisée entre l’ancienne et la nouvelle ville.

 

Puis, sensation incroyable à bord d’un voilier hollandais presque centenaire au cœur de la baie de La Concha pour assister au coucher de soleil… (excursion possible de 2h ou d’une journée, incluant un déjeuner à bord en famille ou entre amis – le top du top !)

 

À bord avec l’équipe - voyage en espagne

À bord avec l’équipe – voyage en espagne

 

Si le temps vous le permet, je vous recommande de vous arrêter à Pasaia, un superbe village de pêcheurs, et de visiter une cidrerie à Astigarraga dans les environs de Donostia.

 

Pasaia - voyage en espagne

Pasaia – voyage en espagne

 

SANTANDER

Son front de mer a moins de cachet que celui de San Sebastian. Grands immeubles sans grand intérêt. Cependant, j’ai apprécié la balade sur la péninsule de La Magdalena ainsi que celle autour du phare Cabo Mayor. À côté, on y trouve d’excellents restaurants tels que le Deluz (dans une ancienne demeure), le Panorama (Hôtel Chiqui) et La Casona del Judío.

 

Cap sur la Galice en longeant la côte cantabrique et asturienne avec quelques étapes qui valent le détour : Santillana del Mar, l’un des plus beaux villages espagnols, Comillas pour le « Capricho » de Gaudi ; une demeure surprenante construite pour le comte Maximo Diaz de Quijano en 1883. Une des rares œuvres de Gaudi réalisée hors de Catalogne. Puis deux autres pépites : San Vicente de la Barquera et Cudillero !

 

San Vicente de la Barquera - voyage en espagne

San Vicente de la Barquera – voyage en espagne

 

SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE mon deuxième coup de cœur

Célèbre pour son fameux pèlerinage et sa cathédrale.

 

Une ville harmonieuse où l’on se sent bien. Puis, entre le « Pulpo a la Gallega », le poisson frais et l’Albariño (vin blanc) on y mange très bien. Un vrai délice !

 

Voici quelques bonnes adresses : l’A Horta d’Obradoiro, l’Abastos 2.0, le Cafe de Altamira (Hôtel Pazo de Altamira) et le Relais&Châteaux Filigrana (15mn environ de Santiago de Compostela).

 

Guillermo, notre guide passionné gallego (=galicien) m’a fait découvrir sa ville natale avec un humour agrémenté d’anecdotes… Un vrai personnage !

 

Santiago de Compostela - voyage en espagne

Santiago de Compostela – voyage en espagne

 

Je reprends la route en direction des Asturies pour ma dernière étape avant mon retour vers la belle Andalouse.

 

OVIEDO

Petite ville bourgeoise pleine de charme qui a su séduire Woody Allen pour son film « Vicky, Cristina Barcelona », tourné principalement aux Asturies. Vous y apercevrez, entre autres, l’Église Santa Maria del Naranco où se trouve une piscine romaine intérieure en sous-sol (environ 15mn de voiture depuis le centre-ville).

 

La campagne asturienne est mon coup de cœur « nature », non seulement pour sa verdure omniprésente mais aussi pour ses habitants chaleureux et accueillants, fiers de leur terroir et vivant en harmonie avec la nature. C’est une campagne qui vous invite à la détente, à une déconnexion totale pour enfin prendre le temps d’observer, d’apprécier, de déguster… Elle dispose également d’un bel éventail de saveurs avec ses fromages et son cidre.

 

Pour ceux qui veulent aller hors des sentiers battus, je vous recommande la rencontre incroyable avec les chevaux de Piloña, les « Asturcones ». L’une des races équines les plus vieilles au monde vivant encore en semi-liberté.

 

J’ai eu le privilège d’assister à leur arrivée au galop descendant la colline, rien que d’y repenser m’en donne encore les frissons ! (C’est une passionnée qui vous parle).

 

En plus de cette magnifique rencontre, nous ajoutons une dégustation de fromages et de cidre suivie par la découverte des Hórreos (=garde-mangers) Asturiens en compagnie de notre super guide conférencière Regina !

 

Les Asturcones - voyage en espagne

Les Asturcones – voyage en espagne

 

Les Hórreos - voyage en espagne

Les Hórreos – voyage en espagne

 

Moi qui suis une amoureuse inconditionnelle de Madrid, dorénavant mon cœur balance entre Donostia et la Madrilène…

 

Contactez Margaux pour en savoir plus sur son séjour et toutes ses recommandations de voyage en Espagne !

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici