Johannesburg : weekeng à Maboneng!

Author(s):  


Le meilleur de Maboneng

blog afrique du sud voyage Morgane Terra South Africa

 

 

 

 

 

 

Video, texte et photos de Morgane, conceptrice voyages chez Terra South Africa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui faisaient l’impasse sur Johannesburg pour filer au Cap, au Kruger ou sur la Garden route, voici une des multiples raisons pour faire un détour ou vous attarder un peu plus dans la plus grande ville d’Afrique australe.

 

Welcome to Maboneng - Johannesburg, Afrique du Sud

Welcome to Maboneng – Johannesburg, Afrique du Sud

 

Johannesburg change

Malgré une réputation peu réjouissante, la capitale économique sud-africaine ne manque pas d’atouts pour le voyageur qui souhaite l’apprivoiser. Tout n’a pas changé certes, mais se promener dans certains quartiers du centre historique offre de belles expériences & découvertes.

 

Outre la visite indispensable du township de Soweto pour mieux comprendre l’histoire et la réalité du pays, la ville de l’or, offre de nombreuses pépites. Elle est même devenue un lieu branché pour une étape de trois ou quatre jours, idéalement lors d’un long week-end. C’est en effet le samedi et le dimanche que se concentre l’animation dans les quartiers de Maboneng, Melville ou 44 Stanley. Voici, un de mes coups de cœur.

 

Street life in Maboneng

Street life in Maboneng

 

Maboneng : poumon culturel & multiracial

Je me suis prêtée au rythme des habitants de Jozie, (pour les intimes), le temps d’un week-end prolongé et suis allée à la découverte d’un des quartiers dont on m’avait tant parlé, j’ai nommé Maboneng. Ancienne zone industrielle, qui signifie “lieu de la lumière” en sotho, (une des 11 langues officielles du pays), Maboneng est un petit quartier structuré à partir de Fox street (épine dorsale de Maboneng), désormais géré par un investisseur privé.

 

Jeunes danseurs à Fox Street, Maboneng

Jeunes danseurs à Fox Street, Maboneng

 

On y trouve, pêle-mêle, boutiques de créateurs, galeries d’art, restaurants, bars rooftop (bars en haut d’immeubles offrant une vue panoramique sur la ville) hôtels, lieux culturels… Des entreprises y ont installé leurs locaux, des particuliers peuvent y acquérir un appartement. Le week-end, c’est le lieu de rendez-vous d’une population souvent jeune, multiraciale.

 

Après l’avoir découvert de nuit avec ses roof tops qui offrent des panoramas urbains à perte de vue, j’y suis retournée le dimanche, dans une ambiance moins effrénée. Je vous conseille de vous balader notamment à Arts on Main, un ancien parking réaménagé en lieu de création avec galeries et magasins de créateurs, la semaine.

 

Market on Main, Maboneng

Market on Main, Maboneng

 

Tous les dimanches, l’endroit se transforme en un immense foodcourt hipster. Au-delà des multiples échoppes et ateliers d’artistes, j’ai pu me désaltérer dans la cour intérieure, bruncher au rez-de-chaussée, et enfin danser aux sons de musiques latines le dimanche soir en plein air sur le toit terrasse.

 

Je me suis baladée dans les rues pour m’imprégner de cette atmosphère décontracte, artistique en échangeant avec les locaux, et en assistant aux spectacles de jeunes musiciens & danseurs, qui s’offrent à chaque coin de rue.

 

 

Main Street est devenue le cœur de la culture sud-africaine, et héberge des galeries d’artistes, un cinéma d’avant – garde et des magasins de mode design. Enfin, c’est le lieu idéal pour faire de nombreux achats, avant de reprendre son vol pour l’Europe.

 

44 Stanley Avenue

C’est mon autre coup de cœur : le petit quartier de 44 Stanley, un peu plus au nord. Cet ancien vaste complexe d’entrepôts désaffectés, squattés, abrite aujourd’hui une clientèle jeune et familiale, déambulant entre les échoppes ou partageant un repas sur sa petite place centrale aux airs de Provence. A l’inverse des malls (ces centres commerciaux répandus à Johannesburg) 44 Stanley se veut davantage comme un mini-village, doté de boutiques de déco, vinyles ou de maroquinerie, dont quelques bars et restaurants.

 

Alors n’attendez plus. Allez faire un tour du côté de Joburg !

 

Contactez Morgane pour en savoir plus sur les activités incontournables à Johannesburg.

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici