Top 5 sur la côte atlantique de Patagonie !

Author(s):   and


argentine blog voyage patagonie bahia bustamente terra argentina

 

Carnet de bord en Patagonie atlantique, par Emilie, conceptrice voyages chez Terra Argentina, agence locale basée à San Carlos de Bariloche.

 

Voyager est bien plus qu’une simple découverte. C’est être stimulé par l’inconnu, ému par des rencontres,  être acteur de son voyage et faire de multiples expériences qui nous marqueront à vie.

 

C’est pourquoi nous sommes parties (Ewelina, Emilie et Jacquie) en voyage de repérage tester les expériences à vivre côté Atlantique!

 

Patagonie côte atlantique - Voyage en ArgentinePatagonie côte atlantique - Voyage en Argentine

Patagonie côte atlantique – Voyage en Argentine

 

On vous livre notre top 5 des activités à ne pas manquer à Bahia Bustamente :

 

1. Approche des éléphants de mer sur la plage

La Péninsule Valdès est un véritable sanctuaire de la faune marine, et les plages sont souvent habitées par les éléphants de mer.  En quelques chiffres, un éléphant de mer c’est :

 

– 4 tonnes
– 6 mètres
– 10 cm d’épaisseur de graisse

 

Plus que de l’observation de la faune marine, il s’agit d’une exploration sur le territoire des éléphants de mer.

 

 

2. Snorkeling avec les lions de mer

Combinaison, masque, palme, tuba et on se jette à l’eau !  Les lions de mer sont des animaux très curieux et très joueurs, ils viendront s’amuser avec vous dans l’eau. Moment inoubliable garanti !

 

 

3. Rencontre avec 1.000.000 d’individus

1 million de manchots de Magellan ! Le chiffre est arrondi et dépend surtout de la période, mais l’effet est là ! Il existe plusieurs colonies de manchots sur la côte Atlantique argentine, notamment Punta Tombo, Punta Ninfas, San Lorenzo ou encore Cabo dos Bahias. Nous retiendrons surtout la colonie de Punta Ninfas à El Pedral Lodge où nous étions seules avec les manchots. Les gestes et les attitudes du manchot rendent celui-ci très sympathique à nos yeux. Pouvoir les voir d’aussi près et les admirer pendant des heures est une expérience que nous recommandons chaudement.

 

 

4. À la pêche aux algues

Bahia Bustamante a la particularité d’exploiter les algues de l’Atlantique. Une équipe de plongeurs les récoltent au fond de l’océan. Après la pesée, le séchage, et le tri, des tonnes d’algues sont envoyées dans le monde entier pour en faire des compléments alimentaires, des gélatines alimentaires, etc. Rencontre avec ces plongeurs et ce village de l’extrême!

 

Tri des algues - Bahia Bustamente, Patagonie argentine

Tri des algues – Bahia Bustamente, Patagonie argentine

 

5. Voyage au temps des pionniers

Revenir au temps des pionniers: se retrouver au volant d’une ancienne « estanciera » et parcourir la steppe et les sentiers au bord de l’Atlantique.

 

Estanciera à El Pedral - Patagonie argentine

Estanciera à El Pedral – Patagonie argentine

 

BONUS : zoom sur l’oeuvre de Boltanski

L’homme qui murmurait à l’oreille des baleines

 

L’œuvre du Français Christian Boltanski, Misterios, située au Cap Aristizabal, peut se visiter depuis Bahia Bustamante, connue pour être les « Galapagos d’Argentine » selon le New York Times.

 

Christian Boltanski est un artiste né en 1944. Il fut élevé dans le souvenir terrible de l’Holocauste. Dans plusieurs de ses œuvres, les sujets de la mémoire ainsi que l’absence et la présence sont récurrents.

 
Misterios, ce sont des grands cônes en acier qui, avec le vent de Patagonie, reproduisent le cri des baleines. A quelques pas de l’œuvre, on trouve les ossements d’une baleine qui a échoué sur la plage. C’est à travers cette œuvre que Christian Boltanski questionne sur la mort, l’avant et l’après.

 

Misterios, oeuvre de Boltanski à Bahia Bustamente en Patagonie atlantique - Argentine

Misterios, oeuvre de Boltanski à Bahia Bustamente en Patagonie atlantique – Argentine

 

Squelette de baleine à côté de l'oeuvre de Boltanski à Bahia Bustamente - Patagonie argentine

Squelette de baleine à côté de l’oeuvre de Boltanski à Bahia Bustamente – Patagonie argentine

 

Contactez Emilie pour en savoir plus son son séjour à Bahia Bustamente.

 

Consultez notre circuit dédié à cette excursion hors des sentiers battus sur la côte atlantique de Patagonie argentine.

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici