Nicaragua fort de café !

Author(s):  


blog nicaragua voyage café - Terra Nicaragua

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage sur la route du café au Nicaragua, texte et videos de Léa Limaco, conceptrice voyages chez Terra Nicaragua.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette première reco nica de l’année, je vous emmène sur les routes du Nord, dans la région caféière nica!

 

Bien que géographiquement pas tout à fait au Nord du pays, c’est pourtant ainsi que les Nica appelle cette région si particulière. Pourquoi particulière ? Parce que c’est ici que sont réunies toutes les conditions pour fabriquer le meilleur café.

 

Café du Nicaragua vs Café de Colombie

Moins célèbre que son comparse colombien, le café Nica est mondialement reconnu, il lui manque seulement un peu de marketing 🙂 !

 

Nous sommes donc entre 900 et 1300m d’altitude et outre les plantations de café, de cacao et les forêts de nuage, nous découvrons également de nombreuses initiatives de tourisme communautaire, idéal pour aller à la rencontre des locaux et leur mode de vie.

 

 

Vous avez encore des doutes pour venir découvrir cette région ?

 
Voici 3 bonnes raisons de plus pour ne plus hésiter:
 

  • Comprendre le processus de fabrication de l’un des meilleurs cafés au monde
  • Découvrir des ateliers de tissage des femmes de la communauté de El Chile
  • Mettre la main à la pâte pour la fabrication du classique « Nacatamal »

Découvrir le processus de fabrication de l’un des meilleurs cafés au monde !

C’est dans cette région qu’est produit l’un des meilleurs cafés au monde. De peur de froisser nos amis colombiens, je ne pourrai dire que c’est le meilleur (tout est une histoire de goût, n’est ce pas) mais il est certain que le café Nica est connu et reconnu mondialement.

 

Beaucoup de producteurs de café travaillent de façon “organique” (biologique), ce qui rend le café encore meilleur mais également un peu plus cher, le rendement étant moins important.

 

Depuis le plant de café jusqu’à la tasse, nous découvrons ici tout le processus de fabrication.

 

 

Echanger avec les femmes de la communauté de El chile

C’est après 1h de route (ou plutôt devrais-je dire “chemin”) que nous arrivons à la communauté de El Chile. Dans cette communauté reculée, la tradition du tissage se transmet de mère en fille depuis plusieurs générations. Ces dernières années, elles ont eu l’opportunité de commercialiser de façon plus pérenne leur travail. Cela leur a permis notamment de se faire reconnaître et même de recevoir des visiteurs sur leur lieu de travail.

 

 

 

Mettre la main à la pâte pour la fabrication du classique « Nacatamal »

Une des activités proposées par les communautés qui reçoivent des touristes est la classique « clase de nacatamal ». On y découvre le processus complet de l’élaboration de ce plat national. La fabrication d’un Nacatamal prend environ 2h avant de lancer les 2h de cuisson.

 

Un petit résumé ci-dessous :

 

 

Contatez Léa pour en savoir plus sur son séjour de repérage terrain spécial café au Nicaragua !

 

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici