Rurrenabaque, les portes de l’Amazonie bolivienne

Author(s):  


Rurrenabaque, les portes de l’Amazonie bolivienne

Blog Bolivie, carnet de voyage en Amazonie bolivienne, par Loïc, Terra Bolivia

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage en Bolivie par Loïc, Terra Bolivia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on parle d’Amazonie, on pense souvent au Brésil, au Pérou voire à l’Équateur. Pourtant, la Bolivie offre une des parties les plus intéressantes et l’un des parcs nationaux les plus “riches” au monde.

 

Rurre, ville tranquille

Bienvenue à Rurrenabaque, ou Rurre pour les intimes ! Cette petite ville, à la frontière des départements de La Paz et du Beni, jouit d’une situation toute particulière, à la croisée de la Cordillère des Andes et du bassin amazonien. On y est accueilli chaleureusement par sa population, après 30 minutes d’avion depuis la capitale gouvernementale la plus haute du monde.

 

Pendant la journée, l’humidité et les températures élevées rendent l’ambiance plutôt tranquille. On profite des hôtels, de leur patio et piscine, à la recherche d’un peu de fraîcheur. Puis, à la tombée de la nuit, les rues s’animent et le bal des mototaxis démarre. C’est en effet le moyen le plus facile de se déplacer à Rurre. Ensuite, ses restaurants et bars, aux charmes exotiques et tous faits de bois tropicaux, se remplissent petit à petit. Ici, on vient prendre des renseignements pour les prochains jours ou partager les expériences incroyables que l’on vient de vivre autour de quelques verres. Car oui, si on vient à Rurre, c’est pour toute autre chose : ses environs !

 

La campagne de Rurrenabaque de jour - Amazonie bolivienne

La campagne de Rurrenabaque de jour – Amazonie bolivienne

 

La campagne de Rurrenabaque de nuit - Amazonie bolivienne

La campagne de Rurrenabaque de nuit – Amazonie bolivienne

 

Les rues de Rurrenabaque - Amazonie bolivienne

Les rues de Rurrenabaque – Amazonie bolivienne

 

Mototaxis à Rurrenabaque - Amazonie bolivienne

Mototaxis à Rurrenabaque – Amazonie bolivienne

 

Parking de mototaxis à Rurrenabaque - Amazonie bolivienne

Parking de mototaxis à Rurrenabaque – Amazonie bolivienne

 

Welcome to the jungle

Direction la selva ! Après deux heures de navigation sur les rios Beni et Tuchi, nous voilà en plein cœur de la jungle et du Madidi, un des parcs qui offre le plus de biodiversité au monde. Ici l’expérience est immersive, c’est l’Amazonie !

 

On se retrouve au milieu de cette végétation luxuriante et on se sent alors tout petit, entouré de ces arbres géants. Et cette nature s’offre aux plus patients. Notre guide nous apprend à être observateur, attentif et à l’écoute. Tout d’abord avec la flore, on apprend sur les bienfaits de chaque plante. Mais aussi avec la faune, car il y en a autant au sol (tapir, cochons sauvages, félins, papillons, insectes…), que dans les airs (aras, toucans, hérons, singes…).

 

De nuit, l’expérience prend encore plus de sens, l’ouïe est mise à contribution et les bruits de la jungle nous entourent littéralement. A l’aide d’une lampe torche, dans de petites lagunes, les yeux des alligators se transforment en véritables billes d’or. Les lucioles, elles, nous offrent un spectacle naturel étonnant, digne d’un feu d’artifice. Et lorsqu’on rentre d’excursion, on s’autorise un repos bien mérité à l’ecolodge, dans un hamac, tout en sirotant un jus de fruits frais.

Barque de bananes sur le rio Tuchi - Amazonie bolivienne

Barque de bananes sur le rio Tuchi – Amazonie bolivienne

 

Ecolodge Bala - Amazonie bolivienne

Ecolodge Bala – Amazonie bolivienne

 

Gabriela le tapir - Amazonie bolivienne

Gabriela le tapir – Amazonie bolivienne

 

La selva et ses insectes - Amazonie bolivienne

La selva et ses insectes – Amazonie bolivienne

 

Petit singe jaune - Amazonie bolivienne

Petit singe jaune – Amazonie bolivienne

 

La Pampa et son spectacle

À l’opposé de la selva, à deux heures de Rurre en voiture, la pampa, quant à elle, propose une expérience tout à fait différente. Ici, la végétation est beaucoup moins abondante et les paysages prennent parfois des airs de savane africaine. Nous embarquons sur le Rio Yacuma, bien installés au fond du siège de notre bateau et il n’y a alors plus qu’à profiter. Car ici, c’est un vrai spectacle et tous les deux mètres nous pouvons voir de la vie. Autour de cette rivière, dans cette sorte d’étranglement, tous les animaux du coin semblent s’être donnés rendez-vous. Oiseaux en tous genres, caïmans et alligators, tortues, paresseux, capybaras, singes mais aussi plus surprenant, des dauphins roses !

 

Les amoureux de la faune seront conquis. Et pour terminer en beauté le séjour, les couchers de soleil sont ici magnifiques. Le soleil plonge dans la pampa telle une boule de feu incandescente, ne nous donnant qu’une seule envie, revenir bien vite à Rurre !

 

Aras jaune et bleu - Amazonie bolivienne

Aras jaune et bleu – Amazonie bolivienne

 

Coucher de soleil sur la pampa - Amazonie bolivienne

Coucher de soleil sur la pampa – Amazonie bolivienne

 

Les rives du rio Yacuma - Amazonie bolivienne

Les rives du rio Yacuma – Amazonie bolivienne

 

Les tortues se dorent la pilule - Amazonie bolivienne

Les tortues se dorent la pilule – Amazonie bolivienne

 

Un caïman noir - Amazonie bolivienne

Un caïman noir – Amazonie bolivienne

 

Pour en savoir plus, contactez Loïc et consultez notre circuit spécial Amazonie bolivienne !

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici