Incroyable Amazonie Brésilienne !

Author(s):  


Amazing Amazonia do Brasil !!!

Blog Amazonie brésilienne by Sergio, Terra Nossa

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage en Amazonie brésilienne. Texte, photos et video de Sergio, gérant chez Terra Nossa, agence réceptive locale dans le Nordeste au Brésil.

 

 

 

 

 

 

 

 

A-ma-zo-ne… existe-t-il nom plus évocateur, destination plus mythique, aventure plus excitante que celle qu´éveille instantanément dans l´imaginaire collectif ces 4 syllabes ?

 

C´est afin de le vérifier en personne que je me suis rendu au cœur de l´Amazonie brésilienne. Direction Manaus et le Rio Negro pour une croisière de 4 jours, au rythme du plus majestueux des fleuves. Florilège de moments forts, à consommer sans modération !

 

Pour commencer en beauté, bonus vidéo artisananale pour les yeux et les oreilles :

 

 

1/ Navigation sur le fleuve

Navigation fleuve - Amazonie brésilienne

Navigation fleuve – Amazonie brésilienne

 

4 jours et 3 nuits à bord de notre fier vaisseau, pour un périple hors du temps et de la civilisation : l´Amazonie brésilienne posséde une vibration, une pulsation qui n´appartient qu´à elle. Et quel meilleur moyen que de tendre son hamac sur le pont pour l´appréhender pleinement, au rythme des oscillations !

 

2/ Rencontre des Eaux

Rencontre des eaux - Manaus, Amazonie brésilienne

Rencontre des eaux – Manaus, Amazonie brésilienne

 

En aval de la ville de Manaus, le Rio Negro et le Rio Solimões se rencontrent et se cotoient sur de nombreux kilomètres, sans pour autant mélanger leurs eaux. Débit, température et densité différentes expliquent ce saisissant phénomène naturel, faisant apparaître une très nette démarcation entre les 2 affluents.

 

3/ Artisanat local

Atelier - Rio Negro, Acajatuba

Atelier – Rio Negro, Acajatuba

 

L´Amazonie brésilienne, c´est aussi ses habitants, établis sur ses rives, et qui tirent leur subsistance des produits que la nature leur offre en abondance.

 

C´est dans la petite communauté de Nossa Senhora do Perétuo Socorro que nous visitons cet atelier artisanal de fabrication de bijoux réalisés à partir de graines d´Açai, fruit emblématique de la région.

 

4/ Dauphins roses

Dauphin rose !!

Dauphin rose !!

 

Personnage incontournable, le «boto» ou dauphin rose d´Amazonie est tout aussi sociable que ses congénères marins.

 

Une légende populaire raconte que les nuits de pleine lune, le cétacé prend forme humaine sous les traits d´un élégant jeune homme tout de blanc vétu et arborant un grand chapeau… Certaines grossesses «inexpliquées» devenant ainsi tout naturellement l´œuvre du «boto»!

 

5/ Populations indigènes

Indien de l'Amazonie brésilienne

Indien de l’Amazonie brésilienne

 

Celles-ci sont également présentes sur les rives du fleuve, et tentent de pérpetuer leurs traditions ancestrales. Nous avons eu le privilège de pouvoir assister à la représentation de plusieurs danses rituelles, entrecoupées d´instructifs quoique décousus exposés du mode et du rythme de vie de la communauté par l´un de ses chefs.

 

6/ Baignade rafraîchissante

Source d'eau, Rio negro

Source d’eau, Rio negro

 

Quel plaisir de pouvoir se rafraîchir de la moiteur omniprésente dans les eaux cristalines de cette source d´eau, délicieusement fraîche ! Pas facile d´y entrer compte tenu de l´amplitude thermique, mais une fois ce cap franchi, le plaisir ressenti en vaut largement la peine…

 

7/ Musée du Caoutchouc

Musée du caoutchouc à Manaus

Musée du caoutchouc à Manaus

 

Impossible d´appréhender la région de Manaus sans évoquer la fièvre du caoutchouc de la fin du XIXème siècle. Le Museu du Seringal Vila Paraiso est l´endroit idéal pour une plongée dans le contexte de l´époque.

 

Le musée nous présente la reconstitution d´une « fazenda » typique, laquelle servit de lieu de tournage pour un film inspiré du roman « A Selva » de l´écrivain portugais José Maria Ferreira da Castro. L´auteur y décrit la vie des ouvriers du caoutchouc en s´appuyant sur sa propre expérience.

 

8/ Teatro Amazonas

Théâtre Amazonas à manaus

Théâtre Amazonas à manaus

 

Emblème de la prospérité liée à l´exploitation du caoutchouc, ce magnifique « opéra de la jungle » demanda 15 années de dur labeur avant son inauguration en 1896. Tous les matériaux de construction furent importés d´Europe… sauf le bois, présent en surabondance dans la région !

 

Sa coupole, recouverte de 36.000 pièces de céramique, évoque quant à elle les couleurs de la bannière brésilienne et serait un hommage à La République. 

 

Envie de venir découvrir tout cela par vous-mêmes ? Vous pourrez vous inspirer avec notre circuit Mythique Amazonie, où nous contacter pour un séjour sur mesure !

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici