Un Rallye Argentine Chili au Top !

Author(s):   and


Rallye Argentien Chili organisé par Terra Argentina et Terra Chile

 

 

 

 

 

Carnet de bord du Rallye Argentine Chili organisé par Terra Argentina et Terra Chile. Texte et photos de Sébastien, concepteur voyages chez Terra Chile, et Agathe, directrice RH Terra Group.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Top 5 du Rallye Argentine Chili

Au moment ou je vous écris ces quelques lignes, quelques mois ont déjà passé depuis ce superbe évènement dont la préaparation a commencé dès le printemps 2016 et qui s’est réalisé au Chili et en Argentine en septembre 2017.

 

Pour vous rafraîchir un peu la mémoire, il s’agissait donc d’un évènement exceptionel de rallye de voitures anciennes à la découverte du désert d’Atacama et passant par tout le Nord Ouest en Argentine avant de revenir au Chili en passant la frontiere près de Santiago et ainsi terminer sur les côtes chiliennes.

 

carte des étapes du rallye Argentine Chili

carte des étapes du rallye Argentine Chili

 

Ce rallye fut le fruit de près d’un an et demi de travail en coopération avec l’agence belge Destination Rallye. Plus qu’un simple évènement, il s’agit avant tout d’une aventure humaine qui m’a permis de rencontrer des personnes passionnées et avec lesquelles j’ai passé des moments inoubliables au cours des 2 voyages de repérages que nous avons faits afin de pouvoir mettre sur pied cet évènement de grande ampleur.

 

C’est avec grand plaisir qu’ Agathe et moi-même nous vous livrons notre Top 5 des moments les plus incroyables de ce rallye.

 

1.Rouler dans l’immensité du desert d’Atacama

Déjà que voir ces voitures anciennes dans la rue vous émeut un peu si vous êtes passionné de mécanique, les voir évoluer dans cet environnement entre les volcans et les lagunes altiplaniques, cela change encore la donne et procure le sentiment de réellement participer à un évènement unique en son genre.

 

C’est donc dans ces paysages, plus impersionnants les uns que les autres, que nos participants ont évolué durant 3 jours :

 

Sur la route de la lagune Miscanti au Chili - Rallye Argentine Chili

Sur la route de la lagune Miscanti au Chili – Rallye Argentine Chili

 

Sur la route du Salar de Aguas Calientes et Salar de Talar - Rallye Argentine Chili

Sur la route du Salar de Aguas Calientes et Salar de Talar – Rallye Argentine Chili

 

Geysers du Tatio à 4500 m d'altitude, Chili - Rallye Argentine Chili

Geysers du Tatio à 4500 m d’altitude, Chili – Rallye Argentine Chili

 

Et passant la barre des 5000 m sur la route de l’Argentine :

 

Sur la route vers le paso de Jama en passant par le Salar de Tara - Rallye Argentine Chili

Sur la route vers le paso de Jama en passant par le Salar de Tara – Rallye Argentine Chili

 

2.Des empanadas à toutes les sauces agrémentées de quelques asados par ci par là

Lors de ce Rallye nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup mangé. Je peux dire que leurs empanadas (petits chaussons à la viande, poulet, légumes, etc..) correspondent à nos cacahuètes en apéritif. Sauf qu’une cacahuète n’est pas égale à une empanada. Une fois les 3 empanadas dégustées, vous pouvez compter sur une bonne bière Quilmes de 600 ML pour faire descendre le tout et donc passer à la suite. Qui dit suite dit : barbecue géant ! Des saucisses, du boudin noir, des côtes de boeufs géantes, du porc, etc. Si vous êtes végétarien en Argentine, cela peut s’avérer compliqué même si leur héritage italien vous permettra de déguster des pâtes et des pizzas succulentes.

 

Les fameuses empanadas argentines

Les fameuses empanadas argentines

 

Présentation des pièces de viande avant de les faire griller selon la tradition argentine de l'asado

Présentation des pièces de viande avant de les faire griller selon la tradition argentine de l’asado

 

L’endroit qui a retenu le plus notre attention a été l’Estancia El Bordo. Un cadre à couper le souffle, une nourriture de qualité, un service impeccable et l’intervention des Gauchos pour nous faire partager leur tradition si chère à la culture argentine.

 

3.Le jeu des nuages avec des Cactus

Cactus du Nord-Ouest argentin

Cactus du Nord-Ouest argentin

 

Vous souvenez-vous de ce jeu que nous aimions tant faire, allongés sur une étendue d’herbe confortable, à regarder les nuages pour y deviner des formes ? Ici un bateau, là un aigle, là-bas une baleine. Et bien, en Argentine on peut faire la même chose avec les cactus. En effet, des milliers de cactus nous ont accompagnés sur la route entre Salta et Molinos lors de notre traversée du parc nacional « Los Cardones ». Ce cactus natif d’Amérique Latine peut atteindre les 7 mètres (il grandit d’environ 30 cm par an) et présente de grandes branches parfois larges de 25 cm. Beaucoup de cactus avec des protubérances en formes de cœur, des épouvantails, bon je m’arrête là car je sens que vous avez déjà envie de découvrir cette vallée incontournable. ET je vous promets que ce ne sont pas mes yeux !

 

4.La neige

Neige à la frontière Argentine-Chili

Neige à la frontière Argentine-Chili

 

A notre arrivée ausplendide hôtel «The Vines», l’humeur était un peu (voir un tout petit peu) au relâchement…le séjour touchait à sa fin et nos hôtes étaient plutôt enclins à se reposer. Le soir venu, le regard inquiet sur son téléphone, Bruno (responsable de l’opération du Rallye) ne semblait pas si détendu. Je pris mon courage à deux mains en mode « what’s up ? » pour m’entendre dire le mot “neige” puis “chaines” puis “dépanneuse” puis “fermeture de frontière”… Retour à la réalité, synchronisation des téléphones sur des sites de méteo pour y constater des dépressions rouges, noires, violettes qui s’approchent encore et encore. Décision prise nous partirons dans deux jours très très tôt pour que tout le monde (et les dépanneuses) puissent passer dans les temps la frontière (qui fermera en cas de neige) et terminer ce sacré programme en beauté.

 

Le jour J arrive, toujours en mode précurseur, nous partons avec Odile et Tom (destination Rallye) vers 5h00 pour notre logistique habituelle. Zéro problème, des images splendides, une luminosité à couper le souffle, le camion bagage à l’heure avec 10 personnes pour porter les 150 valises dans le scanner, l’autorisation du passage du camion bagage en poche sans les passagers (Merci les Chiliens) puis les premiers clients pour le passage frontière.

 

Nous demandons s’il va neiger à quelques personnes, qui reçoivent nos questionnements avec des éclats de rire. De la neige « estan locos o que ? Tout roule donc, en route vers notre hôtel pour accueillir les premières voitures. Mais quelques heures plus tard, un petit message de nos collègues nous indiquant que les dépanneuses transportant les porshes étaient encore un peu loin…et que la neige commençait à tomber, ne nous rassura pas vraiment… Le détail important est que sans la voiture, un client ne peut pas passer la frontière où l’inverse d’ailleurs…

 

Un conseil : ne jamais faire confiance à un dépanneur en Argentine. Heureusement, nos quelques clients bloqués à la frontière pendant des heures se sont distraits avec la neige et nous ont retrouvé pour les derniers à 20h00 à l’hôtel dans une salle de restaurant climatisée. Ce soir-là, nous avons bu 1, enfin, quelques Pisco Sour…et pour ma part je n’ai pas oublié de remercier notre ange protecteur car la frontière a bien fermé ce jour-là peu de temps après le passage de nos derniers convives!

 

5. Rouler sur les côtes chilienne face à l’océan

Après plus de 10 jours de traversée des déserts arides, nous souhaitions terminer ce rallye sur une note de fraîcheur en proposant une route qui parcourt deux heures durant les plus beaux points de vue sur le Pacifique. Nous nous sommes bien sûr arretés le midi pour déjeuner face à la mer et déguster quelques spécialités de poissons sur une crique de Zapallar avant de profiter du dîner d’adieu à l‘hôtel Sheraton de Viña del Mar.

 

Zapallar sur les côtes chiliennes - Rallye Argentine Chili

Zapallar sur les côtes chiliennes – Rallye Argentine Chili

 

Soirée d'adieu au Sheraton Miramar

Soirée d’adieu au Sheraton Miramar

 

Contactez Sébastien, Jacquie – gérante Terra Argentina, ou Agathe pour en savoir plus sur l’organisation du rallye et pour tout évènement incentive !

 

Photo Rallye Equipe Chili

Photo Rallye Equipe Chili

 

Equipe Rallye Argentine Chili

Equipe Rallye Argentine Chili

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici