Pérou : sur les traces de Pachacutec

Author(s):   and


blog pérou voyage marion & alex - terra peru

 

Carnet de voyage au Pérou sur les traces de Pachacutec

Texte et photos de Marion, gérante, et Alex, conceptrice voyages chez Terra Peru.

 

Connaître le terrain, c’est le cœur de notre métier. Et pour parfaire notre expertise, nous sommes toujours prêts à relever les plus grands challenges !

 

C’est ainsi que nous décidons, début novembre 2017, de traverser la cordillère des Andes centrales du Pérou et de braver ses nombreux kilomètres pour partir à la recherche du premier Inca, le célèbre Pachacutec, grand maître d’œuvre des bijoux culturels de la sierra central : de l’Intihatana au village de Vilcashuaman, en passant par Sondor et Saywite, jusqu’au berceau de l’empire Inca… Cusco !

 

Première étape de notre expédition: Jauja, la 1ère capitale historique du Pérou !

 

Cap sur le site archéologique de Tunanmarca, peuplement de la culture Huanca, qui a succombé à l’expansion Inca. Lorsque l’Inca Tupac Yupanqui, successeur de Pachacutec, envahit la vallée du Mantaro vers 1460, Tunamarca est la dernière population à se rendre.

 

Impossible d’y trouver notre homme.

 

Ruinas Tunanmarca - Voyage Pérou

Ruinas Tunanmarca – Voyage Pérou

 

Nous rebroussons alors chemin et nous mettons en route vers Huancavelica.

 

Petit détour par l’atelier Lapi chuco pour nous initier à la confection des chapeaux en laine de mouton, un incontournable pour affronter le froid de la montagne.

 

Atelier de confection de chapeaux - Voyage Pérou

Atelier de confection de chapeaux – Voyage Pérou

 

Le lendemain, réveil matinal. Nous prenons le fameux train Macho, celui qui a la réputation de ne jamais partir et de rester à quai. Pas une minute de retard au départ cette fois-ci. Le sifflet sonne,  le train démarre. Pendant 6 heures, nous traversons de fabuleux paysages andins, le long du fleuve Mantaro, entrecoupés de 39 tunnels et de 7 arrêts à quai.

 

Aperçu video à bord du train Macho :

 

 

Arrivées à Huancavelica, direction Sacsamarca, un petit village pittoresque proche de la mine de Santa Barbara, où Pachacutec a été aperçu il y a peu. Nous arrivons trop tard, il est allé à la source… Ayacucho.

 

Village de Sacsamarca - Voyage Pérou

Village de Sacsamarca – Voyage Pérou

 

Le chemin vers Ayacucho est exceptionnel : 55 kms parcourus en 3 heures pour atteindre le col de Huayraccasa à 5059 mètres d’altitude. Nous croisons des lamas, des brebis, des viscaches, des lagunes aux couleurs turquoises et des montagnes enneigées. Des paysages à couper le souffle, probablement une des plus belles routes du Pérou.

 

Route vers Ayacucho - Voyage Pérou

Route vers Ayacucho – Voyage Pérou

 

9 heures plus tard (oui tout de même !), nous voilà à Ayacucho, prêtes à mettre le grappin sur le fameux Pachacutec.

 

Nous mettons les bouchées doubles et arpentons la ville et ses alentours. Rien à l’horizon. Notre guide Pacha nous fait signe de monter jusqu’au site d’Intihuatana, calendrier solaire datant de l’époque de Pachacutec. Le site, extrêmement bien conservé, nous plonge véritablement dans l’univers Inca. Passage aux choses sérieuses et changement de véhicule : le chemin se rétrécit, nous montons dans un 4×4 Hilux et arrivons, 1 heure plus tard, à Vilcashuaman.

 

Vilcashuaman - Voyage Pérou

Vilcashuaman – Voyage Pérou

 

C’est la seconde ville créée par Pachacutec après Cusco. Et elle nous laisse vraiment perplexes : la ville est littéralement assise sur des ruines. Les édifices modernes se sont construits en épousant les pierres incas. Ce village renferme les fameux temples incas de la lune et du soleil et une impressionnante pyramide, un lieu cérémoniel, mieux connue sous le nom d’Ushno. Pachacutec est aperçu au loin, à l’entrée de l’église, au sommet du village. Nous y courons, et.. loupé… il s’est déjà fait la malle. Essoufflées, nous nous asseyons sur les bancs de l’église et profitons de cette splendide vue panoramique de la région.

 

Il est temps de faire un « point carte » pour bien mailler le territoire.

 

Carte du Pérou, étapes du voyage de Marion & Alex, Terra Peru, agence de voyages sur mesure au Pérou

Carte du Pérou, étapes du voyage de Marion & Alex, Terra Peru, agence de voyages sur mesure au Pérou

 

A 4 heures d’Ayacucho, nous rejoignons le site de Sondor, centre cérémoniel des Chankas, qui après l’invasion des Incas, ont laissé à l’abandon leur forteresse en pleine construction. Nous nous y arrêtons avec l’espoir de trouver l’Empereur mais les habitants d’Andahuylas nous indiquent que nous arrivons trop tard.

 

Nous en avons maintenant la ferme conviction : c’est à Cusco que nous le trouverons.

 

Un petit détour par le site de Saywite s’impose, là où se trouve le monolithe du même nom. Celui-ci représenterait la maquette du monde cosmique des Incas.

 

Monolithe de Saywite - Voyage Pérou

Monolithe de Saywite – Voyage Pérou

 

Avant d’arriver à la capitale de l’Empire Inca, nous admirons le Canyon d’Apurimac, qui marque la séparation entre la région d’Apurimac et celle de Cusco.

 

Cette fois-ci, nous y sommes. Nous nous frayons un chemin à travers la foule jusqu’au centre de la Plaza de Armas de Cusco. Nous sommes Mercredi 15 novembre 2017, 21h15, match de qualification pour le mondial de football : Pérou – Nouvelle Zélande. Les Cusquéniens sont en furie, les yeux rivés sur l’écran géant !

 

Match de foot Pérou - Nouvelle Zélande

Match de foot Pérou – Nouvelle Zélande

 

Premier but du Pérou à la 27eme minute. Le deuxième à la 65ème. Le rêve devient réalité pour les Péruviens. Mais oú est donc Pachacutec ? Déjà en route vers la Russie…

 

¡ ARRIBA PERU !

 

Contactez Marion et Alex pour en savoir plus sur leur périple dans la cordillère des andes centrales du Pérou.

 

Consultez notre circuit insolite : Voyage en train dans les Andes péruviennes et partez, vous-aussi, sur les traces de Pachacutec !

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici