Chili Grand Nord : 5 bonnes raisons d’y aller

Author(s):  


Blog Reco Grand Nord - Photo Marie - Terra Chile Voyages

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage au Chili Grand Nord réalisé par Marie Gadenne Viscontini, Terra Chile, voyages sur mesure au Chili.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques jours à San Pedro de Atacama, acclimatation oblige, me voilà en route pour le Grand Nord Chilien deuxième étape de mon voyage au Chili pour une reconnaissance marathon d’1 mois dans mon nouveau pays d’accueil. Il y a pire comme mise en jambe …

 

Comme son nom ne le laisse pas supposer, surtout si vous n’êtes pas amis de la géographie, il y fait beau et chaud voir très chaud. En effet le désert d’Atacama se prolonge bien au-delà de San Pedro et des sites avoisinants et c’est une belle expédition 4×4 de 6 jours qui m’attend. En route !

 

 

Mon itinéraire – au fil des jours

 

Rien de telle qu’une carte, une petite video faite maison et un jour par jour pour comprendre en un clin d’oeil un itinéraire au Chili.

 

 

Jour 1 – San Pedro – Pica

📌 Geoglyphes de Pintados et Salar de Llamara

Jour 2 – Pica

📌 Salar de Huasco et campo de Dunas

Jour 3 – Pica – Colchane

📌 Eglise de la Tirana, Mines abandonnées de Humberstone et Santa Laura, Geoglyphe Géant d’Atacama

Jour 4 – Colchane – Putre

📌 Village de Enquelga, Mirador de Suricayo, Salar de Surire, marche de Diablomarca

Jour 5 – Putre

📌 Parc National Lauca, bofedal de las cuevas, bodefal de Parinacota, Lac Chungara

Jour 6 – Putre – Arica

📌 Village de Socorama, quebrada de Cardones, musée San Miguel de Azapa, Cerro Sagrado

 

Alors, pourquoi partir en Expé 4×4 dans le Grand Nord Chilien ?

 

Maintenant que vous savez où et comment, parlons du pourquoi. De tout mon mois de reconnaissance, (promis après j’arrête de vous narguer) le Grand Nord chilien a été un véritable coup de coeur. Les explications de mon guide à la fois ludiques et informatives, l’incroyable variété des paysages, la sensation d’être le seul voyageur à explorer cette zone (presque) vierge … en font l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage tous pays confondus.

 

  1. Atacama autrement ? oui c’est encore possible !

Si le charme d’un séjour à San Pedro d’Atacama, oasis nichée au coeur du désert le plus aride au monde, est indéniable, il est vrai qu’il faut ruser et connaître la région sur le bout des doigts pour éviter la vague de cars et de touristes pendant la haute saison.

 

Dans le Grand Nord, soyez sans crainte, même en plein mois de Novembre, vous allez croiser au maximum un autre 4×4 au salar de Surire.

 

Chili Grand Nord - Salar Surire

Chili Grand Nord – Salar Surire

 

  1. On the road again … de la côte pacifique à l’altiplano

Et quelle route ! En quelques jours, je suis passée par tous les environnements géologiques possibles : la côte du Pacifique, les vallées fertiles, le désert, la pré-cordillère et l’altiplano. Beaucoup de piste, un peu de Panaméricaine et les petites routes des villages de l’altiplano, le tout dans un 4×4 pick up tout confort avec une playlist allant du best of de la musique andine à la version pop mexicaine du classique Voyage, voyage de Desireless  … un road trip au bout du monde inoubliable !

 

Chili Grand Nord - On the road again

Chili Grand Nord – On the road again

 

  1. Enrique & Coca – de belles rencontres

Selon moi, ce qui fait le voyage c’est avant tout les rencontres.

 

Tout d’abord Enrique, mon chauffeur-guide qui vous raconte sa région comme personne et vous apprend à randonner en altitude tout en vous distillant sa philosophie buena onda.

 

Chili Grand Nord - Enrique au Diablomarca

Chili Grand Nord – Enrique au Diablomarca

 

Et puis il y a Coca, designer de Santiago qui avec son mari géologue Marco ont créé Le Huarango en plein coeur de la Pampa de Tamarugal. Dans cet hôtel écologique de 4 chambres vous vous sentez « comme à la maison ». Coca vous explique sa déco recyclée, sa cuisine au four solaire et bien d’autres choses tout en vous donnant toutes sortes de surnoms allant de l’affectueux niñita au – un tout petit plus vexant – gordita, Marco vous fait visiter les lieux et vous croisez les lamas et les chiens de la propriété en allant prendre le petit déjeuner…

 

  1. Des expériences variées, de trek en musée

Si les paysages sont variés, les activités ne sont pas en reste. L’expédition s’adapte en fonction de vos envies. Mon top des expériences pendant cette expé : le trek au bofedal de las cuevas, le pique-nique au Salar de Surire à deux pas de flamants rose prenant leur bain thermal quotidien, la découverte des mines abandonnées de Humberstone et Santa Laura, même pas peur… et la visite du très beau musée San Miguel de Azapa pour découvrir la culture Chinchorro.

 

Chili Grand Nord - Randonnée au Bofedal de las Cuevas

Chili Grand Nord – Randonnée au Bofedal de las Cuevas

 

  1. La viscacha, l’animal le plus mignon au monde

Bien sûr, c’est toute la faune et la flore de la région qui méritent le detour : 3 espèces de flamants rose (chiliens, de James et andins) ; les cousins non domestiqués des lamas et alpagas à savoir les guanacos et les vigognes, renards, cerfs et bien d’autres … Mais c’est vraiment la viscacha qui a retenu toute mon attention. Entre le chinchilla et le lapin, sorte de Pikachu réel et de quintessence du « mignon », la viscacha est en passe de détrôner le Quokka australien … en tout cas vous pouvez demander à l’équipe, je fais tout pour !

 

Chili Grand Nord - Méditation matinale d'une viscacha au Bofedal de las Cuevas

Chili Grand Nord – Méditation matinale d’une viscacha au Bofedal de las Cuevas

 

Alors, envie de partir ?

 

En résumé,

Vous aimerez le grand Nord si ….

– Vous êtes en quête de grands espaces encore peu fréquentés

– Vous frétillez à l’idée d’un road trip en 4×4 au bout du monde

– Vous n’êtes pas contre une digital detox de quelques jours

 

Mais vous n’aimerez pas le Grand Nord si …

– Vous cherchez des hébergements tout confort

– Vous avez le mal des transports et/ou de l’altitude

– Vous avez besoin d’être connecté non-stop

 

Quand partir ? de novembre à janvier et juillet-août

Combien de temps ? Minimum 4j/3n Idéal 6j/5n

Depuis… la Bolivie, le Pérou, l’aéroport d’Arica ou San pedro de Atacama

 

Si ce récit vous a plu et que vous aussi vous voulez partir en Expé 4×4 dans le Grand Nord, découvrez le programme en ligne et contactez Marie.

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici