Madère by Terra Lusitania

Author(s):  


blog Madère terra lusitania voyages Portugal

 

 

 

 

 

Carnet de voyage à Madère, texte et photos de Sandrine Gallo, gérante Terra Lusitania, voyages sur mesure au Portugal & Açores.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

carte Madère

carte Madère

 

 

 

 

Je t’aime

 

 

 

 

 

Santana, Madère

Santana, Madère

 

Comment ne pas tomber sous ton charme !!! Douce, fruitée, fleurie, colorée, exotique, dentelée… je reprends ma respiration…agricole, rurale, traditionaliste, vivante, les adjectifs ne manquent pas, bref tu es surprenante de diversité !

 

 

 

 

 

Un peu

 

 

 

Fabrique de rhum, Madère

Fabrique de rhum, Madère

 

…ça va, trois verres, bonjour les dégâts !

 

Une visite de la capitale, Funchal, digne de ce nom, passe obligatoirement par la case « Blandy », on a coutume d’entendre parler en cuisine de la sauce Madère mais le vin de l’île est avant tout de table et il se boit bien. Visite instructive et historique des caves relatant cinq siècles de famille de vignerons.

 

Jusque là tout va à peu près bien, 2ème étape, le nord de l’île, direction Santa Cruz pour la visite d’une fabrique de rhum. Entre Mars et Mai « petit plus » puisque les machines à vapeur sont en fonctionnement, c’est l’époque de la collecte de la canne à sucre qui arrive en masse par camions sous les yeux admiratifs des touristes assoiffés  intéressés. La visite tourne court et la pratique prévaut à la théorie, j’ai chaud !

 

Enfin le soir, repas typique madérien au menu, les fameuses brochettes suspendues, danses folkloriques et la « Poncha », à base d’eau de vie de canne à sucre (encore celle-là !!!) mélangée aux fruits tropicaux de l’île, un smoothie au petit lait quoi ! Il est temps d’aller faire dodoooo.

 


 

 

Beaucoup

 

 

 

 

vannier - camacha - Madère

vannier – camacha – Madère

 

Tu m’as surprise.

 

En arrivant, mes craintes étaient de trouver une destination surfaite. Ouverte au tourisme au début des années 80 pour faire face aux problèmes économiques locaux, je m’attendais à une île ultra bétonnée envahie de constructions côtières immondes. Et bien, je me trompais, tu as su conserver ton essence, tes coutumes, ton âme. Tes artisans ont des doigts d’or, tes fêtes sont hautes en couleur et tes festivals & événements remplissent largement un agenda annuel.

 

 

 

Passionnément

 

 

 

 

 

culture bananes, Madère

culture bananes, Madère

 

Tu assouvis toutes les passions !

 

Les randonneurs y usent leurs chaussures sur tes 3000 kilomètres de sentiers, les familles craquent pour tes activités ludiques et de plein air, les faignants se prélassent dans tes hôtels où tout est pensé pour le bien-être, les fêtards déambulent jusqu’au petit matin dans une ambiance bon enfant, les gourmands soignent leurs papilles, les cultivés passent en revue les dizaines de musées, les Bio partent respirer dans tes jardins tranquilles, arpenter tes cultures en terrasses, les aventuriers se prennent au jeu en passant par des anciens tunnels fermés au public illuminés par des loupiotes clignotantes qui débouchent sur des cascades… grands moments en perspective!

 

Si je me livre, suite à ce voyage, à un petit test de personnalité (très à la mode en ce moment chez Terra Group), je suis donc une [R-F-A-A], randonneuse familiale, active et aventurière, et vous ??

 

 

 

 

A la folie !

 

 

 

 

Porto Santo, Madère

Porto Santo, Madère

 

Tu ne possèdes pas de plage et alors ? A quelques milles de là il y a Porto Santo !

 

Cette île découverte un an avant Madère aurait sauvé les explorateurs portugais du naufrage en s’y échouant d’où son nom de port saint. Elle y accueillit également Christophe Colomb une partie de sa vie qui y épousa la fille du gouverneur.

 

En 2 heures de bateau depuis Madère ou 30 min d’avion pour les plus pressés, mer turquoise, sable blond, curieux moulins à vent, joli centre colonial, voilà une escapade de 24 heures réussie.

 

 

 

Pas du tout …

 

 

 

 

… Ressemblant ?

 

CR7, Madère

CR7, Madère

 

Je ne rentrerai pas dans la polémique qui a déchaîné les réseaux sociaux, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

 

Un conseil au passage, surtout ne dîtes pas du mal du 2ème Dieu (celui-ci bien sur Terre).

 

Si vous aviez oublié ou ne saviez pas que CR7 alias Cristiano Ronaldo était l’enfant du pays, vous allez rapidement le découvrir et ceci dès votre descente d‘avion. Un réel orgueil régional !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Madère, l’île jardin ou tout  simplement me remettre votre test de personnalité 😊, n’hésitez pas, ça se passe là >> Contactez Sandrine

 

Et voici le circuit que nous avons concocté spécialement pour vous : Madère d’îles en îles.

 

Um beijinho

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici