Nos bons plans aux Îles Canaries

 

blog-canaries-voyage-espagne-margaux

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage aux Îles Canaries, les bons plans testés et approuvés par Margaux, conceptrice voyages chez Terra España.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir sillonné 3 fois les îles des Guanches (Canaries), Terra España vous partage ses coups de cœur et recommandations afin que vous puissiez peaufiner au mieux votre séjour. La poésie laisse donc place aux informations pratiques !

 

canaries-mapa

Carte des Îles Canaries

 

TENERIFE

  • Où manger et boire ?

Dans les fameux « Guachinches » bien sûr ! C’est généralement un établissement où un petit agriculteur vous fait découvrir sa production de vin accompagnée d’un plat traditionnel. Les produits y sont de qualité et vous pourrez déguster des plats typiques tels que le « Puchero », un ragoût élaboré de différents légumes et viandes, le « Mojo » sauce canarienne au poivron rouge ou vert, le « Gofio » (céréale) avec du miel de palma, le fromage de chèvre, les « Papas Arrugadas », patates bouillies dans l’eau de mer…« La Suertita » en est un bel exemple. Il se trouve dans la bourgade Los Realejos.

 

  • Où dormir ?

Le mieux pour rayonner dans le nord de l’île serait de séjourner 2 nuitées soit à Santiago del Teide soit à Garachico puis 2 autres nuitées soit dans l’ancienne capitale San Cristobal de La Laguna (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999) soit vers Tejina au bord de l’océan !

 

Garachico, Canaries

Garachico, Canaries

 

CASONA DEL PATIO

Hôtel de charme situé dans le village Santiago del Teide et permet de faire des randonnées au Teide.
Balade à cheval (5 chevaux et 1 poney) avec Willy.
Restaurant « La Tasca » table excellente (menu demi-pension avec des plats canariens, de très bonne qualité), petit-déjeuner buffet au top (jus d’orange pressée, bon café, miel tout droit sorti de leur ruche) un petit paradis !
Pas (encore) de piscine mais possède un spa (sauna, hammam et jacuzzi).
Gymnase disponible de 8 à 20h.
Parking gratuit.

 

SAN ROQUE

Hôtel-musée avec beaucoup de cachet, se trouve au cœur de Garachico connu pour ses piscines naturelles.
Cet ensemble harmonieux mariant à la fois l’élégance, la sobriété et le design avant-gardiste est l’endroit idéal pour se ressourcer paisiblement (le silence est un luxe de nos jours) et se sentir comme chez soi.
La décoration de chaque chambre (20 au total) a sa propre identité artistique.
Petit-déjeuner de qualité et très apprécié des Français.
Important : fermé en juin et une grande partie de juillet pour l’entretien régulier du lieu.
Restaurant ANTURIUM.
Piscine climatisée donc ouverte toute l’année + sauna.
A noter : pour adultes uniquement (enfants acceptés à partir de 14 ans).

 

 

COSTA SALADA

Cet hôtel rural se trouve dans un endroit plus reculé au bord de l’océan entre les villages Valle Guerra et Tejina.
Parfait pour découvrir le parc Anaga. Chemins balisés.
Petit-déjeuner buffet (malheureusement le jus d’orange pressée n’est pas sur la liste…)
Piscine non climatisée + jacuzzi + sauna.
L’hôtel dispose de 12 chambres.

 

Parc Anaga, Canaries

Parc Anaga, Canaries

 

LA ASOMADA DEL GATO

Casa rural disposant de 8 chambres située au cœur de La Laguna.
Cette ancienne demeure a su préserver son caractère de par son patio et ses balcons fleuris de style canarien (moins la partie nouvelle qui est un peu plus ordinaire).
Petit-déjeuner continental (le jus d’orange naturel n’y est pas proposé – dommage!)
En dépit de sa situation en zone urbaine, sachez que ses deux chers voisins (2 coqs) peuvent perturber cette ambiance sereine (comme un air de campagne).

 

La Asomada del Gato, Canaries

La Asomada del Gato, Canaries

 

VILLA SUITE MARIA

Pour ceux qui souhaitent être plus proche des plages pour un séjour balnéaire, je vous recommande cet hébergement de luxe se situant sur la colline La Caleta. Un peu à l’écart de Los Cristianos/Las Americas.
Ce complexe qui se compose de 68 villas inspirées du style canarien, est un vrai petit village adapté à la fois pour les familles (piscine pour les enfants, activités et animations) et les couples.
Toutes les villas sont spacieuses avec une vue soit mer, golf ou montagne. Et afin de garder votre intimité, elles disposent toutes soit d’un jacuzzi soit d’une piscine climatisée.
Petit-déjeuner buffet + restaurant à la carte.
Il possède 3 piscines et un golf (à réserver).
Parking gratuit.

 

LA GOMERA

 

La Gomera, Canaries

La Gomera, Canaries

 

  • Le saviez-vous ?

L’île est connue pour son langage sifflé d’origine berbère le « Silbo Gomero » inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO en 2009. Il était utilisé par les Guanches (aborigènes des Canaries). La portée de ces sifflements peut atteindre 8 à 10 km. Enseigné à l’école depuis 1999.

 

  • D’où vient le nom du parc « Garajonay » ?

Selon la légende, les amants Gara (princesse Guanche de La Gomera) et Jonay (prince de Tenerife), amoureux malgré l’opposition de leur famille, décidèrent de se suicider au sommet du Pico de Garajonay (Romeo et Juliette bis).

 

PARADOR

Cet hôtel atypique de style insulaire vaut le détour à lui tout seul ! Il surplombe l’océan ainsi que la capitale de l’île, San Sebastian de La Gomera (où séjourna le navigateur Christophe Colomb pour se ravitailler avant de partir à la découverte de l’Amérique).
Un vrai havre de paix avec son jardin et son patio fleuri.
Son restaurant offre une carte de très bonne qualité.
Petit-déjeuner buffet délicieux (jus d’orange pressée et bon café).
Piscine + jacuzzi.
À savoir : le wifi passe difficilement dans toutes les pièces (zones communes pour le moment).

 

Parador de La Gomera, Canaries

Parador de La Gomera, Canaries

 

JARDIN TECINA (Playa de Santiago)

L’endroit idéal pour les amateurs de golf et les familles.
L’hôtel dispose d’un golf 18 trous ainsi que d’un mini club (toute l’année) et club pour ado (durant les vacances scolaires uniquement) avec des animations.
Il propose également diverses activités tels que le tennis, le paddle, des cours de plongée…
Il dispose de 5 piscines dont une avec de l’eau de mer, de 5 restaurants, d’un sauna, d’un salon de beauté…
La particularité du Club Laurel qui se trouve au pied de la falaise et en bordure du jardin botanique de l’hôtel est sa petite grotte que vous pouvez privatiser (pour pas cher) afin de vous retrouver en tête à tête avec votre amoureux/se. Tout est disposé et organisé dans le but de respecter votre intimité.
À prendre en compte: le personnel ne parle pas français (espagnol, anglais et allemand uniquement).

 

LANZAROTE

  • Le saviez-vous ?

Impossible de dissocier l’île noire de César Manrique; cet artiste fabuleux qui a su préserver l’île des promoteurs immobiliers trop gourmands et donc du tourisme de masse. Vous aurez la possibilité de découvrir son univers en visitant sa maison-musée, sa fondation et autres sites tels que le Mirador del Rio et la Cueva de los Jameos.

 

Mirador del Rio, Lanzarote, Canaries

Mirador del Rio, Lanzarote, Canaries

 

Cueva de los Jameos, Lanzarote, Canaries

Cueva de los Jameos, Lanzarote, Canaries

 

  • Concernant la randonnée dans le parc Timanfaya : réservez à l’avance directement via le site internet. Sachez qu’il ne sera pas possible de réserver le jour J sur place. Randonnée guidée gratuite (meilleure façon de découvrir le parc ! Oubliez les dromadaires et le bus qui sont purement touristiques).

VILLA DELMÁS

Comme à la maison, vraiment ! Un petit paradis au cœur d’Haria, un village bourré de charme. C’est également là où se trouve la maison-musée de César Manrique.
Vous serez enchantés par le caractère de cette « Casa Emblemática » (établie au sein d’un monument historique avec les équipements et installations nécessaires pour la conservation, le maintien du bâtiment et la qualité culinaire). Cet ensemble harmonieux reflète l’élégance et la finesse.
Petit-déjeuner composé d’excellents produits.
Elle dispose d’une piscine, d’un spa et d’un jacuzzi (massage à la demande).
Parking gratuit.
Petite remarque : pour les plus petits budgets, je vous suggère la Casa Lola y Juan (également située à Haria). Une Casa Rural et non une Casa Emblemática.

 

H10 SUITES LANZAROTE GARDENS

Bel hôtel aménagé spécialement pour les familles avec enfants sur la Costa Teguise à 5mn à pied de la plage (plage ordinaire).
Animations quotidiennes (sauf le dimanche), activités pour les enfants et adultes, spectacle le soir, mini club…
3 piscines, 2 terrains de tennis, bateau pirate (toboggans)…
Chambres lumineuses et spacieuses + petit-déjeuner buffet.
Restaurant « Famara » avec espace pour enfants.
Lieu animé par ses boutiques, restaurants et fêtes organisées uniquement pour les touristes.
Parking gratuit.
Petite remarque : petit hic pour les « mange-tard » le dîner est servi jusqu’à 21h30 dernier délai !

 

L’ŒNOLOGIE ET LES CANARIES

L’histoire des vins canariens commence au XVe siècle lorsque les colons ont planté les premières vignes. Un véritable musée de la vigne, avec plus de 30 variétés, puisque l’archipel n’a jamais été affecté par le phylloxéra.

Tenerife

  • Tacoronte-Acentejo (1885) – la plus ancienne des cinq appellations d’origine contrôlée (AOC) de Tenerife, nommée «Denominación de Origen» (DO) » en Espagne.
  • Valle de La Orotava – Vins rouges et blancs dont les jeunes sont de couleur rubis et très fruités.
  • Valle del Güimar – L’altitude varie jusqu’à 1400 m. La grande différence d’altitude dans un si petit espace géographique peut jouer avec les différents degrés d’acidité des raisins. La principale variété est le « Listan blanc » qui représente 80% de la plantation.

Lanzarote

C’est l’un des paysages les plus originaux de vins de la planète. Le sol du vignoble est recouvert de cendres volcaniques, ici appelées « Picon ».

 

vignes lanzarote, Canaries

vignes lanzarote, Canaries

 

  • La Geria (zone située au bout du Parc National de Timanfaya) où les pieds des vignes se trouvent dans des trous (environ 20 cm de profondeur) permettant la conservation de l’humidité et les protégeant des vents violents venant du Sahara type la Calima. La variété prédominante est la Malvasia.
  • Le musée « El Grifo » vous offrira un bel aperçu de cet art accompagné d’une dégustation – cela va de soi. Vignoble familial (fondé en 1775), le plus ancien de l’archipel et faisant partie des 10 plus anciens d’Espagne. Leurs pieds de vigne sont pré-phylloxéra et non pas été affectés par cette maladie. Ce qui fait que vous pourrez observer des pieds de vigne de muscat datant de plus de 200 ans !

 

Dégustation de vins - El Griffo, Canaries

Dégustation de vins – El Griffo, Canaries

 

Promis, la Route des Vins spéciale Canaries sortira dans les bacs prochainement !

 

Consultez notre page dédiée à l’archipel avec nos circuits thématiques et clés en main >> Les Canaries, des volcans aux fonds sous-marins.

 

Contactez Margaux pour en savoir plus sur son séjour aux Canaries.

Auteur:  

Partager cette news sur

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Avez vous des infos pour visiter rando, accessible avec une personne en fauteuil roulant sachant que le fauteuil est manuel et équipé d’une troisième roue qui permet de surélever un peu l’avant,,,???

    Un circuit ???

    Merci et bonne journée
    SANDRINE

    Post a Reply
    • Bonjour Sandrine, merci de votre message. Margaux va vous répondre directement par email. Bonne journée à vous ! Virginie

      Post a Reply

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici