Sur les traces des Guaranis à Misiones et Iguazu

blog-argentine-voyage-emilie-terra-argentina

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage à Iguazu, Misiones et Corrientes, en Argentine, par Emilie Pinel, conceptrice voyages chez Terra Argentina.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Nord-Est de l’Argentine, les voyageurs iront certainement visiter les magnifiques Chutes d’Iguazu. Cependant, peu d’entre eux s’aventurent dans le reste de la région appelée « Mésopotamie Argentine », et pourtant c’est passer à côté de belles rencontres avec les locaux, d’une nature exubérante, et d’un patrimoine historique important.

 

argentine-voyage-iguazu-misiones-corrientes-map

carte du voyage d’émilie à Iguazu, Misiones et Corrientes – Argentine

 

La Nature

La province de Misiones, c’est avant tout des pistes ocres qui s’enfoncent dans une jungle subtropicale abondante. Cette végétation est un véritable refuge pour la faune locale : coatis, jaguaretes, toucans, tapirs et une multitude d’oiseaux colorés… Je ne compte plus le nombre d’ animaux que j’ai pu observer !

 

Vue panoramique sur le Río Yabotí Guazú et sur la jungle - Saltos del Moconá

Vue panoramique sur le Río Yabotí Guazú et sur la jungle – Saltos del Moconá, Argentine

 

argentine-iguazu-toucan

Toucan à Iguazu, Argentine

 

argentine-iguazu-iguane

Iguane au Parc National Iguazu, Argentine

 

Dans ce décor de rêve, plusieurs chutes d’eau sont impressionnantes comme celle de Moconá, une faille sur le fleuve Uruguay, entre l’Argentine et le Brésil, visible uniquement en zodiac.

 

argentine-chutes-mocona

Chutes de Mocona, Misiones, Argentine

 

Un peu plus au Sud, à Corrientes, ce sont les marais d’Esteros del Ibera qui me permettent d’observer de très près des Yacarés (caïmans) et des Carpinchos (plus gros rongeur au monde).

 

Yacaré - Esteros del Ibera, Argentine

Yacaré – Esteros del Iberá, Argentine

 

argentine-Esteros del Ibera-carpincho

Carpincho, Esteros del Iberá, Argentine

 

Mon coup de coeur: l’hôtel « nature » Puerto Valle Lodge

 

argentine-Piscine du Lodge Puerto Valle  un véritable havre de paix ! - Lodge Puerto Valle

Piscine du Lodge Puerto Valle un véritable havre de paix ! – Lodge Puerto Valle, Argentine

 

Terre de cultures

De cette terre rouge est née une des passions argentines, pas celle du tango ni du football mais celle du mate (prononcer maté), symbole de convivialité dans toute l’Argentine. La consommation de cette plante est une véritable addiction ! La région de Misiones est le cœur de la production de la yerba mate en Argentine. Sur les chemins rouges, je croise les camions remplis de yerba fraîchement récoltée. Je vous recommande vivement la visite d’une coopérative de mate. Vous pourrez découvrir la production de cette plante, vivre ce rituel argentin et comprendre les enjeux sociopolitiques de la yerba mate (et non des moindres !)

 

argentine-misiones-champ-de-mate

Champ de mate, Misiones, Argentine

 

iguazu-misiones-yerba-mate-camion

camion transportant la précieuse yerba mate sur les routes de terre rouge – Misiones, Argentine

 

La yerba mate n’est pas la seule plante à avoir du succès dans la région, les plantations rectilignes de thé habillent les collines de la région. Et vous ne passerez pas à côté des très hauts eucalyptus, l’une des ressources principales de ce coin de l’Argentine.

 

Coup de cœur: un lodge « nature & culture »:  Surucua Lodge

 

Patrimoine Historique

Les Ruines jésuites de San Ignacio sont les plus connues et les plus impressionnantes de la région. Classées par l’UNESCO, la façade de l’église rouge a gardé toute sa splendeur. C’est une visite historique mais également cultuelle. Une grande partie de la visite est dédiée aux traditions des Indiens Guaranis.

 

argentine-san-ignacio-ruines-missions-jésuites

Missions jésuites, ruines de San Ignacio – Misiones, Argentine

 

Guaranis, Gauchos, et immigrés

Les Guaranis sont un peuple venu d’Amazonie il y a plus de 700 ans, et ils sont environ 3000 aujourd’hui dans la province de Misiones. Sur les routes de Salto Encantado, je croise plusieurs communautés, et c’est de manière spontanée que nous commençons à discuter de leur culture, de leurs traditions, mais aussi de leurs problèmes avec l’Etat argentin. Ce fut une rencontre sincère et inoubliable !

 

Chemins guaranís - Salto Encantado, Argentine

Chemins guaranís – Salto Encantado, Argentine

 

Misiones est une terre qui a accueilli de nombreux immigrés des pays de l’Europe de l’Est. Les têtes blondes sont nombreuses et peuvent surprendre ! Plusieurs villages organisent des festivités folkloriques de pays outre Atlantique. Bien avant eux, les Jésuites s’étaient installés dans la région, les nombreuses missions en ruines sont la preuve de leur grande influence passée.

 

Un peu plus au Sud de la province, au cœur des Esteros del Ibera, ce sont les gauchos que l’on croise. Éleveurs de bovins, et chasseurs d’œufs de Yacarés (caïmans), nous restons admiratifs devant leurs tenues, leurs traditions et leur prestance !

 

Yacare (caïman)Navigation dans les Esteros del Ibera, Argentine

Yacare (caïman)Navigation dans les Esteros del Ibera, Argentine

 

Coup de coeur : la  chambre d’hôtes Cuña Piru.

 

Maison principale de Cuña Piru - Salto Encantado, Argentine

Maison principale de Cuña Piru – Salto Encantado, Argentine

 

Rien de mieux que le rythme du chamamé pour vous mettre dans l’ambiance de ces belles régions de Corrientes, Misiones et Iguazu :

 

 

Contactez Emilie pour plus d’informations sur son voyage en Mésopotamie Argentine.

Consultez nos circuits Iguazu et le programme spécialement élaboré par Emilie suite à ce voyage de reconnaissance :

Sur les traces Guaranis des Chutes d’Iguazu à Corrientes, Esteros del Ibera et Missions Jésuites

Auteur:  

Partager cette news sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici