Croisière aux Galapagos au large de l’Equateur

blog-galapagos-voyage-croisiere-equateur-isa-terra-andina-ecuador

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage d’Isa, conceptrice voyages chez Terra Andina Ecuador, suite à sa croisière aux Galapagos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui n’a jamais entendu parler des îles Galapagos? Voilà bien un nom qui, dès qu’il est prononcé, fait rêver et voyager en même temps !

 

C’est cet archipel mystérieux, à la fois désertique, parfois désolé, toujours coloré et sauvage,  et en même temps terre d’accueil d’une faune endémique unique au monde. Leur histoire est pourtant trop souvent méconnue et elles paraissent souvent inaccessibles.

 

carte-galapagos-equateur

L’archipel au large de l’Equateur

 

blog-galapagos-voyage-croisiere-carte-terra-andina-ecuador

Carte des Galapagos, à 1000km au large de l’Equateur

 

C’est donc l’occasion pour moi de les découvrir le temps d’une croisière de 4 jours suivie d’une virée de deux jours sur Isabela, la plus grande et la plus sauvage des quatre îles habitées.

 

galapagos-voyage-lobos-marinos-san-cristobal

Lobos marinos, San Cristobal, Galapagos

 

galapagos-croisiere-coucher-de-soleil

Coucher de Soleil, Galapagos

 

Découvertes par hasard au XVIème siècle par Tomas de Berlanga, les Galapagos furent le repère favori des pirates jusqu’au début du XIXème siècle. En effet, elles possèdent des points d’eau et sont un point de ravitaillement parfait au milieu du Pacifique. Les tortues Galapagos, embarquées sur les navires, pouvaient survivre longtemps sans eau ni nourriture et constituaient une réserve appréciable de chair fraîche. Pratique qui a causé la disparition de plusieurs espèces, dont le célèbre Lonesome George, disparu en 2012 et qui était le dernier représentant de son espèce, provenant de l’île Pinta.

 

Mais revenons à nos moutons ! Point de pirates et de pavillon noir pour moi !

 

Après un vol de deux heures pour Baltra, l’aéroport principal de l’archipel, j’embarque et mon navire, l’Anahi, est plutôt confortable et les maîtres à bord, accueillants !

 

Me voilà partie pour une croisière de 4 jours à la découverte de la partie sud de l’archipel, avec les îles San Cristobal, Española, Floreana et Santa Cruz.

 

galapagos-croisiere-bateau-anahi

Croisière Galapagos sur le navire Anahi

 

galapagos-voyage-Punta-cormorant-Floreana

Punta Cormorant, Floreana, Galapagos

 

galapagos-voyage-Punta-suarez-española

Punta Suarez, Española, Galapagos

 

Punta Suarez, Española, Galapagos

Punta Suarez, Española, Galapagos

 

Visites à terre et snorkeling sont au programme, les animaux sont toujours au rendez-vous et c’est un grand bonheur de pouvoir observer de si près iguanes marins, otaries et fous à pattes bleues, parmi de nombreuses autres espèces.

 

galapagos-croisiere-iguane-marin

Iguane marin, Galapagos

 

galapagos-voyage-lobos-española

Lobos marinos, Española, Galapagos

 

Émotions lorsque nous pouvons voir un faucon des Galapagos, espèce endémique, et la parade nuptiale un peu maladroite des albatros (vivant exclusivement sur Española de mars à décembre), nous a provoqué de beaux rires !

 

galapagos-voyage-albatros

Albatros, Galapagos

 

galapagos-voyage-cucuve-curieux

Cucuve curieux aux Galapagos

 

galapagos-voyage-Tortue-Galapagos

Isa et une tortue Galapagos

 

Nous ne sommes pas en reste avec les superbes spots de snorkeling ! Des otaries nous suivent et jouent avec nous, j’ai la chance d’être dans le groupe du « Captain » et c’est un spectacle de le voir descendre à 15m en apnée pour nous montrer des concombres de mer, cette espèce en danger pour cause de surpêche et maintenant protégée.

 

Nous découvrons émerveillés plusieurs espèces d’étoiles de mer, dont une plutôt sympa : la « chocolate-chip starfish » ou l’Etoile de mer « pépite de chocolat », ainsi que de nombreux poissons tropicaux aux couleurs vives.

 

Je ne peux pas vous aider pour leurs noms techniques mais si l’envie de plonger aux Galapagos vous titille, Nicolas, mon collègue spécialiste plongée (et dive master en plus !) se fera un plaisir de vous orienter sur les options de croisières-plongées et les meilleurs lieux à connaitre.

 

galapagos-croisiere-Corona-del-Diablo

Corona del Diablo, Galapagos

 

galapagos-snorkeling-ok

Snorkeling ok pour Isa !

 

L’équipage chaleureux et toujours de bonne humeur est la touche parfaite pour compléter ce beau voyage sur l’Anahi. Travaillant depuis des années ensemble, c’est une ambiance familiale et détendue qui vous attend.

 

galapagos-croisiere-équipage-anahi

Equipage Anahi – croisière Galapagos

 

L’heure de partir est déjà arrivée et c’est avec des regrets que je quitte le catamaran. Mais mon périple n’est pas terminé !

 

Après la visite de plusieurs hôtels sur Santa Cruz, je continue mon aventure sur Isabela, la plus grande île de l’archipel, et la mieux préservée. Puerto Villamil est encore un petit village avec des rues en terre battue et un rythme plus que tranquille. On ne stresse pas sur Isabela !

 

Je me rends à Tintoreras, un îlot rocheux, à 10 minutes de Puerto Villamil. Il doit son nom aux requins à pointe blanche, (tintoreras en espagnol), qui viennent se reposer dans un canal au milieu de la lave, tandis que de jeunes iguanes marins se rassemblent sur les parois pour accumuler la chaleur du soleil. J’ai fait du snorkeling et nous avons eu la chance de voir des tortues marines évoluer tranquillement à nos côtés, une multitude de poissons et même un de ces fameux requins !

 

galapagos-voyage-tintoreras

Tintoreras, Galapagos

 

Je profite de l’après-midi pour visiter un nouvel hôtel sur la partie haute d’Isabela et après un passage par la lagune aux flamants roses, c’est déjà la dernière soirée. J’embarque le lendemain dans  la navette maritime entre Isabela et à Santa Cruz pour un trajet de deux heures et ensuite prendre mon avion de retour à Quito.

 

galapagos-voyage-lagune- flamants-roses-isabela

Lagune aux flamants roses, Galapagos

 

galapagos-voyage-dèpart-pour-Quito

Départ des Galapagos pour Quito, Equateur

 

Si la découverte de ce paradis fait partie de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Entre croisière et séjour terrestre (ou pourquoi pas les deux ? ), nous trouverons avec vous la meilleure option !

 

Pour revivre les aventures d’Isa, nous vous invitons à consulter les disponibilités sur ces 2 circuits :

 

Galapagos entre terre et mer

 

Croisière de 4 jours sur le bateau Anahi

Auteur:  

Partager cette news sur

3 Commentaires

  1. Merci Isa pour ce bel article! Cela donne des envies de voyages!
    Bisous Bisous
    Nat

    Post a Reply
  2. Bonjour Isa!
    Merci pr l’article !
    Combien a coûté la croisière et à quelle période vous êtes partie svp?
    Merci!

    Post a Reply
    • Bonjour Kevin, merci de votre message. Isa vous répondra directement par email. Gracias y saludos ! Virginie

      Post a Reply

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici