Traversée du légendaire lac Titicaca

Author(s):  


blog-voyage-lac-titicaca-bolivie-marie-terra-andina-bolivia

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage en Bolivie, récit de la traversée du lac Titicaca, par Marie Lainé, conceptrice voyages chez Terra Andina Bolivia.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Terra Bolivia, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles activités et dernières pépites à faire découvrir aux clients.

 

Traverser le légendaire Lac Titicaca en services VIP ? Obligée de me dévouer pour tester !

 

lac-titicaca-carte-bolivie-blog

carte du Lac Titicaca, frontière Bolivie Pérou

 

voyage lac Titicaca, Bolivie

 

 

Accompagnée de mon guide, nous partons de La Paz à l’aube en direction du Lac et de ses mystères. Après environ 2h30 de trajet (vive le traffic à El Alto…), nous faisons une première halte au village de Huatajata à l’hôtel Inca Utama sur une des plus belle rive du lac Titicaca.

 

Dans l’enceinte même de l’hôtel, un éco-village andin « Raices Andina » a été crée : on y découvre les très intéressants musée de l’Altiplano, musée des guérisseurs Kallawayas ainsi que les architectures Urus en Adobe et Totora.

 

Après ce moment culturel, il est temps à présent de rejoindre notre hydroglisseur. Hydro-quoi ? Oui, Hydroglisseur, vedette à faible tirant d’eau  propulsée par une hélice aérienne ou un moteur à réaction (cf. Larousse). Un bateau qui va très très vite quoi. Tellement vite que l’hydroglisseur fait du 30km/h soit le triple de la vitesse des bateaux qui font quotidiennement la navette entre Copacabana et les Iles du lac Titicaca !

 

 

 

 

 

 

 

Visite des ruines de Pilkokaina à notre arrivée sur l'Ile du Soleil

 

 

Une fois arrivés, nous visitons le port et la cathédrale abritant la vierge noire, haut lieu de pélerinage bolivien. J’assiste également au baptême des voitures : de nombreuses personnes viennent faire bénir leur auto neuve par des prêtres spécialisés. Une salteña plus tard nous remontons dans notre bolide pour nous rendre sur la partie Sud de l’Île du Soleil. Là encore tellement vite que nous mettons à peine 30 minutes au lieu des 1h30- 2 heures requises. Quel bonheur d’être VIP !

 

Notre hydroglisseur nous dépose au pied des ruines du temple Pilkokaina que nous visitons. Nous foulons enfin le sol de la fameuse Isla del Sol. J’ai la vague impression d’être en méditerranée: le bleu si profond du lac contraste parfaitement avec le paysage aride et rocheux de l’île.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la terrasse de l'Eco-lodge La Posada del Inca

 

 

En haut des ruines, notre lama nous attend. Rosi de son prénom, aide les passagers à transporter leurs bagages jusqu’au village de Yumani à 45min de marche de là. Pour ceux qui se demandent : oui j’ai gardé mon sac à dos sur moi.

 

Arrivés au village, nous nous installons dans le charmant éco-lodge La Posada del inca. Après le déjeuner, nous nous accordons quelques heures de répit: petite sieste (nous nous étions levés à l’aube quand même !) ou balade sur l’île pour les plus courageux.

 

En fin d’après-midi, nous montons au mirador Palla Khasa de Yumani pour y admirer le coucher du soleil. De là-haut nous avons une vue magnifique: l’île de la Lune se détache au loin puis la Cordillère Royale s´élève à perte de vue. De l’autre côté de l’île, nous apercevons au loin les côtes péruviennes.

 

 

 

 

 

 

 

Manque de chance ce jour-là, le ciel est voilé et il commence à pleuvoir… Mon guide arrive quand même à capter ce moment magique en photo:

 

Coucher de Soleil au Mirador Palla Khasa

 

 

 

Je ne sais pas si vous saviez mais l’île du Soleil est un lieu emprunt de spiritualité, chargé d’énergie mystique. Berceau de l’empire inca, elle fait l’objet de nombreuses légendes et mythes. On raconte que l’hôtel a été construit sur un de ces centres d’énergie. Une roche sacrée trop lourde à transporter se cache dans une des chambres de l’hôtel (évitez la chambre 9 !)

 

Je ne sais pas si c’est le maté de coca prit à la fin du dîner, ou cette histoire de pierre sacrée qui m’a tourmenté l’esprit, mais j’ai entendu des bruits bizarres au cours de la nuit. Des chuchotements étranges “Maaaariieee, Maaariiieee…” autant dire que je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit !

 

Le lendemain matin, mes guides me promettent n’y être pour rien, « c’est la magie de l’île » me disent-ils. Croyez-moi ou non, l’Île du Soleil est bien mystérieuse…

 

 

 

 

 

Les charmants compagnons de Juliana

 

 

 

Après le petit déjeuner, nous nous baladons dans Yumani et ses alentours. Au détour d’un chemin, Juliana et son mari nous accueillent dans leur famille.

 

Ils nous font visiter leur humble maison, nous racontent leur vie sur l’île et nous montrent le lieu où ils entreposent les objets qu’ils recueillent de génération en génération depuis près de 100 ans !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Descente de La Gran Escalinata Inca

 

 

 

De retour à l’hôtel nous rassemblons nos dernières affaires. Comme c’est un service VIP, nos sacs et valises sont directement amenés à notre bateau qui nous attend au port. Grand Luxe !

 

Depuis notre hôtel perché sur la colline de Yumani, nous descendons vers le port en passant par le Grand Escalier Inca. Ce sont ces longues marches reliant le village de Yumani aux rives du lac, où nous croisons la fontaine sacrée, dont les eaux souterraines, selon la légende, confèrent jeunesse et bonheur éternels. J’en ai bu un peu, on verra bien 😉

 

Puis, nous déjeunons au restaurant Uma Kollu, doté d’une vue imprenable sur le lac. Au menu : truite du lac, un régal !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à Huatajata à grande vitesse

 

 

 

 

 

Dernière étape de la journée : nous nous rendons sur l’île de la lune, où nous visitons le temple des vierges du soleil Iñak Uyu.  Nous retournons alors au village de Huatajata en hydroglisseur, où ceux qui n’ont pas eu le temps en arrivant en profitent pour visiter les différents musées de l’hôtel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux jours de « reco » prennent fin, et je reviens à La Paz ressourcée par l’énergie du lac le plus haut du monde (3812 m !)

 

Retrouvez en ligne nos circuits consacrés au Lac Titicaca :

 

Titicaca Passion

 

Catamaran & tourisme communautaire (carnet de voyage de Lucie et anecdotes de la balade en catamaran ici)

 

Contactez Marie pour plus d’informations sur ces 2 jours sur le Lac Titicaca en VIP et retrouvez toutes ses recos sur Instagram #MarieEnReco !

 

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici