Fernando de Noronha, la plus belle île du monde ?

Author(s):  


blog-fernando-do-noronha-bresil-terra-nossa-valerie

 

Carnet de voyage à Fernando de Noronha, Brésil, texte et photos de Valérie Alonso, conceptrice voyages chez Terra Nossa, voyages sur mesure dans le Nordeste brésilien.

 

Mon dernier récit racontait mes aventures sur les chemins escarpés des montagnes péruviennes : 4 jours de trek, température moyenne autour de 0 et ma polaire en alpaga comme meilleure amie. Me revoilà dans un tout nouveau décor, plus tropical : j´ai posé mes valises depuis quelques mois dans le Nordeste du Brésil. Des dunes de sable, des plages et des températures frôlant très souvent les 30 degrés !

 

Mon premier voyage de reconnaissance ? Une découverte terrain grand luxe sur le plus bel archipel du monde, Fernando de Noronha, composé d’une vingtaine d’îles sauvages à 500 km de Recife. Vous allez me dire, elle exagère la petite… j´entends déjà mes collègues de Terra Chile me dire : « non mais allo, la plus belle d’Amérique Latine, c´est l´île de Pâques! ». Challenge accepted ! Voici la preuve en image qu’un archipel grandiose se cache ici en plein océan atlantique, sur les côtes brésiliennes.

 

fernando-de-noronha-carte-bresil-terra-nossa

 

Je suis revenue de ce petit paradis pour vous faire partager les 5 expériences à vivre à Fernando de Noronha. De quoi très bien commencer l’année 2017 :

 

Praia do Sancho - Fernando de Noronha

Praia do Sancho – Fernando de Noronha

 

La Praia do Sancho a bien été élue comme étant la plus belle plage du monde ! Ce petit paradis aux eaux cristallines devance de loin ses voisines des Caraïbes. Pour y accéder, il faudra emprunter un petit escalier abrupt et étroit… Toutes les merveilles de ce monde se méritent ! Pour les moins téméraires, vous pouvez choisir l´option d´un petit bateau pour accéder à la plage. L´embarcation vous fera découvrir par la même occasion les alentours de l´île.

 

La belle Praia do Sancho

La belle Praia do Sancho

 

Vue grandiose de la Pousada Maravilha

Vue grandiose de la Pousada Maravilha

 

J´ai eu la chance de dormir dans le plus bel hôtel de l´île. La Pousada Maravilha – Merveille en français – porte très bien son nom.

 

Encore une fois, toutes les belles choses se méritent, il y a seulement 8 chambres dans ce petit coin de paradis. Le jacuzzi extérieur des bungalows est un vrai plus pour les fins de journées difficiles ! C´est le seul hôtel de l´île qui offre une telle vue sur l´océan et qui est à 5 minutes à pied de la plage. Pour compléter l´expérience jusqu’au bout, j´ai été obligée de tester quelques mets du restaurant de l´hôtel. Je vous conseille les crevettes croustillantes accompagnées d´une bonne Caïpirinha bien fraîche.

 

Le seul inconvénient du lieu c´est le réveil par le bruit des vagues…Bref vous l´avez compris, c´est le lieu idéal pour une lune de miel (avis aux futurs mariés qui me lisent) – Fin de la plage publicitaire pour la Pousada Maravilha.

 

Cocktail de bienvenue pour bien commencer le séjour à Fernando de Noronha, Brésil

Cocktail de bienvenue pour bien commencer le séjour à Fernando de Noronha, Brésil

 

Moment méditation depuis la piscine de la Pousada Maravilha

Moment méditation depuis la piscine de la Pousada Maravilha

 

Côtes sauvages de l'archipel, Fernando de Noronha

Côtes sauvages de l’archipel, Fernando de Noronha

 

Fernando de Noronha, ce n´est pas seulement 17 plages de sables fins c´est aussi une belle côte sauvage, des sentiers de randonnées, un port de pêche…Les falaises et les eaux d´un bleu profond font penser à notre belle Bretagne.

 

Il faut bien penser à prendre des chaussures de randonnées ou vos tongs de trek pour parcourir les 10 km de l´île ! L´accès à chaque plage nécessite une petite marche, parfois même un peu d´escalade, ce qui rend le spectacle au final encore plus beau après l’effort. Décidément c´est pas facile tous les jours la vie sur une île paradisiaque…Le prochain voyage de reconnaissance, je demanderai à mon chef quelque chose de plus tranquille !

 

Praia do Leão, vous voyez bien le lion dans la mer, non ?

Praia do Leão, vous voyez bien le lion dans la mer, non ?

 

Plage sauvage au bout de l´île, Fernando de Noronha

Plage sauvage au bout de l´île, Fernando de Noronha

 

Se prendre pour Robinson Crusoé

Se prendre pour Robinson Crusoé

 

A Fernando de Noronha, il n´y a aucun souci pour trouver une place sur la plage, elles sont presque désertes toute l´année ! L´archipel est très protégé, seulement 200 visiteurs chanceux peuvent y accéder chaque jour. Les piscines naturelles de la Praia da Atalaia, le spot idéal pour le snorkeling, sont accessibles uniquement avec un guide. Il faut s´inscrire quelques jours avant pour pouvoir s´y rendre. Ce qui rend l´endroit encore plus exclusif.

 

Pour apprécier un séjour à Fernando de Noronha, il faut aimer la tranquillité et ne pas être dépendant de son Smartphone ! La connexion wifi a le mérite d´exister. Vous pouvez envoyer quelques belles photos à vos amis qui sont entrain de travailler mais pas beaucoup plus 🙂

 

Si l´ennui vous vient, le défilé des quelques 3000 dauphins dans la Baia dos Golfinhos pourra occuper vos matinées. Et là devant ce spectacle, la connexion internet perd tout son pouvoir…

 

Si jamais vous êtes un Robinson Crusoé qui a des difficultés à pêcher comme moi, j´ai déniché une belle adresse pour vous. Le restaurant gastronomique Palhoça da Colina sert chaque soir une vingtaine de convives maximum. Décidément tout est exclusif sur cette île, du poisson à volonté selon l´arrivage du jour, un régal.

 

Praia do Cachorro, Fernando de Noronha

Praia do Cachorro, Fernando de Noronha

 

Allez on court pour avoir la meilleure place sur la plage !

Allez on court pour avoir la meilleure place sur la plage !

 

Coucher de soleil sur la plage Cacimba dos Padres, Fernando de Noronha

Coucher de soleil sur la plage Cacimba dos Padres, Fernando de Noronha

 

Le moment fort du séjour ? Le coucher de soleil sur le Morro dos Dois Irmãos. Un spectacle magique…

 

Fernando de Noronha, c´est le voyage d´une vie… Alors, convaincus ?

 

Coucher de soleil sur la Praia da Conceicão

Coucher de soleil sur la Praia da Conceicão

 

Contactez Valérie, conseillère voyage chez Terra Nossa – récemment nommée spécialiste des îles paradisiaques – pour plus d´informations sur ce séjour.

Author:  

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vivre au rythme du Nordeste du Brésil - […] hésiter Fernando de Noronha. J’ai eu le privilège d’y aller, c’est sublime, les plus belles plages que je […]
  2. Carnet de voyage à l'Île de Pâques - […] moi l’occasion de vérifier l’hypothèse de Valérie, ma collègue du Brésil, selon laquelle l’île la plus belle du monde…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici