Mexique : Basse Californie, désert entre deux mers

Author(s):  


Blog Mexique Basse Californie - Sophie, Terra Maya

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage en Basse Californie, texte et photos de Sophie, conseillère voyages chez Terra Maya.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La péninsule de Basse Californie au nord-ouest du Mexique, est une véritable langue de désert entre le Pacifique et la mer de Cortés.

 

basse-californie-carte-mexique-map-terra-maya

Carte de la Basse-Californie, Mexique – étapes du voyage de Sophie, Terra Maya

 

La région est totalement différente du reste du Mexique. Elle est à la fois désertique et montagneuse, avec des paysages de cactus à perte de vue. La roche volcanique plongeant dans la mer turquoise est à couper le souffle !

 

basse californie - roche volcanique plongeant dans la mer

Basse Californie – roche volcanique plongeant dans la mer

 

En arrivant à la Paz, on découvre une chaleur bien différente de celle du Yucatán. L’air n’est pas humide, le vent chaud de la mer vous caresse et vous invite à partir à la découverte de cette terre inconnue.

 

La Paz est la capitale de la Basse Californie Sud (Mexicali étant la capitale de la Basse Californie Nord). Il s’agit d’une petite capitale (pour le Mexique), soit environ 280 000 habitants, où il fait bon vivre. L’ensemble de la ville semble tourné vers la mer, Mer de Cortés, baptisée « Aquarium du monde » par Jacques Cousteau qui a passé de nombreuses années dans cette région du Mexique.

 

Très vite, on comprend pourquoi la Mer de Cortés mérite pleinement ce surnom qui lui a été donné par le célèbre commandant au bonnet rouge. Les embarcations partent directement de la plage du malecón (digue) et au bout de quelques minutes seulement, on découvre les premières tortues, requins baleines et raies qui évoluent en liberté. En s’approchant de l’île Espiritu Santo, on entend au loin le cri de lions de mer. Petit à petit on distingue leurs centaines de silhouettes affalées sur les rochers. Les petits s’amusent à se jeter dans l’eau, sous le regard fatigué des plus gros. Les adultes ne sont pas joueurs (certainement trop occupés à digérer !), en revanche leur progéniture s’amusera volontiers sous l’eau avec vous !

 

basse californie - plage île espiritu santo - mexique

basse californie – plage île espiritu santo – mexique

 

basse californie - lion de mer - mexique

basse californie – lion de mer – mexique

 

Autre étape magique de la Basse Californie sud : Todos Santos. Petite ville d’artistes, paisible, au bord de l’Océan Pacifique. Il y fait bon vivre, le climat est agréablement rafraîchi par le vent de l’Océan. On y vient pour faire du surf ou du cheval au coucher du soleil, de la marche ou du kayak (sur le lac la Poza). L’hôtel incontournable de cette cité tranquille est bien entendu L’hôtel California, rendu très célèbre par le groupe Eagles, qui s’en est inspiré pour écrire la chanson du même nom.

 

 

basse californie - mexique - hôtel california

basse californie – mexique – hôtel california

 

Cap vers le Nord, pour découvrir le petit port de pêcheurs de Loreto. Préparez-vous à voir de véritables paysages stéréotypés, ou vous ne verrez que des cactus. Le cactus de la région est le Cardon, connu (ou pas !) sous le nom de Pachycereus pringlei en France.

 

Loreto, ce village en bord de mer offre également une belle illustration de la richesse de la faune et flore du rivage de la Mer de Cortés. On vient à Loreto pour sa gastronomie et notamment ses noix de saint jacques et ses palourdes gratinées. Mais aussi pour la pêche au gros, le snorkeling, la nage avec les dauphins, les tours en bateau pour aller voir les lions de mer et surtout les plages paradisiaques des îles Coronados, que l’on rejoint en barque à moteur. Il est également très intéressant d’aller voir les peintures rupestres et la Mision San Javier à une heure de Loreto.

 

basse californie - cardones (cactus cardon) - mexique

basse californie – cardones (cactus cardon) – mexique

 

basse californie - plage - mexique

basse californie – plage – mexique

 

basse-californie - muelle - mexique

basse-californie – muelle – mexique

 

Plus au nord nous découvrons une petite ville inédite : Santa Rosalia. Ville minière de cuivre et de cobalt, exploitée par les Français de la société Boleo à partir de 1885. L’église est signée Gustave Eiffel et a séjourné à l’exposition universelle à côté de la célèbre Tour avant d’arriver au Mexique par bateau ! Dépaysement et ambiance western assurés !

basse californie - hôtel francés, de type louisiane - mexique

basse californie – hôtel francés, de type louisiane – mexique

 

basse californie - boulangerie - mexique

basse californie – boulangerie – mexique

 

basse californie - église - mexique

basse californie – église – mexique

 

Ce merveilleux périple se termine à San Ignacio. Fabuleux havre de paix au bord d’une oasis en plein cœur du désert ! Il est particulièrement agréable de faire du kayak ou de s’y baigner. En prime, un hébergement complètement insolite en yourte au bord de la lagune !

 

basse californie - yourte (extérieur) - mexique

basse californie – yourte (extérieur) – mexique

basse californie - yourte (intérieur) - mexique

basse californie – yourte (intérieur) – mexique

Cette étape est particulièrement obligatoire en période de migration des baleines (de mi-janvier à début avril), car San Ignacio se trouve sur l’itinéraire pour rejoindre Kuyima.

 

Je rentre à Mérida des images et souvenirs plein la tête, la Basse Californie m’a fait découvrir un visage du Mexique que je ne connaissais pas. Décidément, ce beau pays n’a pas fini de me surprendre !

 

Contactez Sophie pour plus d’informations sur ce voyage en Basse Californie au Mexique.

 

Consultez nos circuits dédiés à la Basse Californie :

 

Basse Californie, l’aquarium du monde

 

Basse Californie, le souffle des baleines

 

Basse Californie en autotour

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici