À la découverte des villages médiévaux catalans !

Author(s):  


 

Blog Villages Catalans - Edouard, Terra España

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage d’Edouard, concepteur voyages chez Terra España, ex Terra Chile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi de mieux que de faire une première reco dans sa région natale afin de (re)découvrir ses racines, ses villages, sa gastronomie, ses vins, son cava (champagne catalan) ? C’est donc après mon incroyable et inoubliable expérience chez Terra Chile que je retourne vivre en Espagne et plus précisément à Grenade chez Terra España. J’ai décidé, une fois arrivé sur mes terres … de la redécouvrir pour ainsi développer les circuits de cette région : La Catalogne. J’ai axé mon voyage sur les villages médiévaux catalans.

 

Carte de la Catalogne - villages visités par Edouard, Terra España

Carte de la Catalogne – villages visités par Edouard, Terra España

 

CAMPRODON

Je pars le ventre vide (car je sais que je vais bien manger 🙂 ) dans un premier village catalan de la province de Girona appelé Camprodon. Ce petit village enclavé dans les Pyrénées est un des premiers villages catalans après la frontière française du col d’Ares. Il offre une gastronomie riche, variée et…abondante. Je m´empresse de tester un restaurant « Can Rosa » pour prendre des forces avant de faire un petit trek pour atteindre le magnifique monastère de Sant Antoni qui surplombe toute la vallée. Je pars sur un menu avec des produits locaux à savoir des « canelons » aux trois viandes et béchamel aux cèpes ainsi qu´une épaule d´agneau aux champignons de saison (chanterelles et lactaires délicieux) …un régal…mais je me demande bien comment je vais pouvoir marcher après un tel repas.

 

Pas le temps de réfléchir, il faut y aller ! La marche n’est finalement pas trop difficile même si elle aurait pu être plus agréable sans l’épaule d´agneau dans mon estomac. Après une heure de marche et 300 mètres de dénivelé, j’arrive au sommet et je découvre une église datant de 1702. Le panorama est superbe puisque la vue à 360º nous permet d´apprécier quelques sommets les plus connus des Pyrénées Catalanes comme le Canigou et le Puigmal. Je redescends ensuite pour visiter ce petit village très charmant, son pont romain, ses rues piétonnes ainsi que les hôtels boutiques qui offrent un cadre superbe, un service très personnalisé et chaleureux.

 

Village de Camprodon en Catalogne

Village de Camprodon en Catalogne

 

Monastère de Camprodon en Catalogne

Monastère de Camprodon en Catalogne

 

BEGET

Aujourd´hui je vais mettre l´accent sur trois villages médiévaux catalans relativement proche. Je pars tout d´abord vers le minuscule et insolite village de Beget (27 habitants en 2015 !) construit en pierre du pays. Le symbole de ce village est sa splendide église romane. Pour la visiter, il vous sera demandé 1 euro symbolique afin de continuer à préserver parfaitement ce monument datant du XII ème siècle. Quant au reste du village, il est constitué d´une rue serpentant le long de la rivière et de deux ponts médiévaux très bien conservés. À noter également que toutes les maisons et ruelles ont gardé leurs aspects originaux, avec comme seul protagoniste…la pierre.

 

Suite à cette visite assez rapide (il faut bien l´avouer), j´en profite pour aller voir les « balses de Beget » qui sont des marmites naturelles creusées par le torrent au milieu d´une végétation luxuriante situées à une dizaine de minutes en voiture du village. Une fois sur place et malgré la fraicheur matinale, il m´est impossible de résister face à ce merveilleux endroit peu fréquenté. Je saute donc dans la première piscine… Quelle surprise lorsque je me suis rendu compte (une fois dans l´eau bien sûr) que celle-ci ne devait pas dépasser les 18 degrés ! C´est avec le corps gelé que je me dirige vers le Sud afin de découvrir le prochain village…tout en espérant un petit rayon de soleil.

 

Eglise San Cristobal de Beget en Catalogne

Eglise San Cristobal de Beget en Catalogne

 

CASTELLFOLLIT DE LA ROCA

À environ mi-chemin entre Ripoll et Gérone, je m´arrête voir un second village médiéval (le plus spectaculaire et le plus pittoresque) « Castellfollit de la Roca ». Ce village de seulement 68 hectares et peuplé de 1.000 habitants environ est construit sur une énorme falaise basaltique de plus de 50 mètres de haut et 1 km de long. C´est tout d´abord très impressionnant de le voir de loin mais c´est également un véritable voyage dans le temps lorsqu´on se balade dans le village. Les ruelles étroites débouchent sur l’ancienne église de Sant Salvador à l’extrémité de la falaise où se trouve un point de vue privilégié sur les alentours.

 

PERATALLADA

Je continue mon voyage dans le temps pour cette fois aller voir certainement le plus beau et authentique village médiéval de Catalogne : Peratallada. En se baladant dans ce véritable labyrinthe, le temps s´arrête, je dirais même presque que l´on fait un saut de plusieurs siècles en arrière. Peratallada a su conserver son caractère rural et reste fidèle à ses origines architecturales. En plus de ses attraits historiques, le village est connu pour la présence de plusieurs artisans respectueux des traditions et surtout pour ses nombreux bons restaurants . On trouve dans presque chaque ruelle, chaque place ou chaque construction, des fleurs et de la vigne vierge qui viennent se fondre à merveille dans ce décor unique. La beauté des constructions en pierres et l´harmonie qui règne dans le village nous permet d´admirer un équilibre architectural intact et impressionant qui s´est malheureusment perdu dans bien d´autres villages.

 

Rue de Peratallada en Catalogne

Rue de Peratallada en Catalogne

 

Jardin à Peratallada en Catalogne

Jardin à Peratallada en Catalogne

 

CAVA DE FREIXENET

Direction aujourd´hui Freixenet pour visiter les fameuses vignes et caves de « cava » catalan (vin mousseux élaboré selon la méthode champenoise traditionnelle). Ces vignes se situent dans la région du Penedès, qui est une des régions viticoles les plus connues de Catalogne, à environ 40 km au Sud de Barcelone. Freixenet est une entreprise centenaire qui est parvenue à devenir l’un des producteurs de cava les plus importants du monde et le numéro 1 en Espagne. Ils commercialisent 80 millions de bouteilles par an et leurs produits sont actuellement exportés dans plus de 150 pays. La visite se fait d´abord à pied puis avec un petit train ce qui rend la visite très agréable. Les guides nous expliquent tout le processus de fabrication tout en parcourant les énormes caves. Nous finissons le tour avec une petite dégustation et quelques tapas bien sûr.

 

La reco terminée, je remonte en direction des Pyrénées afin de regagner mes montagnes mais je me permets de faire un petit détour afin de (re)visiter le musée de Salvador Dalí situé à Figueres et qui est l´attrait principal de cette ville.

 

Contactez Edouard pour plus d’infos sur ce voyage.

 

Consultez notre page dédiée à la Catalogne et Barcelone.

Author:  

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. À la découverte des villages m&ea... - […] Carnet de voyage à la découverte des villages médiévaux catalans. Edouard, concepteur voyages chez Terra España nous présente ses…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici