Trek chez les Guérisseurs Kallawayas en Bolivie

Author(s):  


 

Trek chez les Kallawayas - blog voyage Bolivie by Maxime, Terra Andina Bolivia

 

 

 

 

 

 

Texte et photos de Maxime, concepteur voyages chez Terra Andina Bolivia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pars aujourd’hui vers la méconnue Cordillère d’Apolobamba. 10h de route seront nécessaires pour rejoindre les premiers villages de cette chaîne de montagnes aux massifs culminant à plus de 6000m. Je ressens déjà un certain privilège d’avoir pu atteindre l’une des régions les plus isolées du pays.

 

Carte de Bolivie - Cordillère d'Apolobamba, terre des Kallawayas

Carte de Bolivie – Cordillère d’Apolobamba, terre des Kallawayas

 

Quand on parle d’Apolobamba, un mot vient à l’esprit de tous les Boliviens: Kallawayas. Selon les dires, cette région est habitée par un peuple de sorciers capables de soigner toutes sortes de maux en utilisant des plantes médicinales, mais également grâce à la magie noire…

 

Justement, je vais aujourd’hui passer la journée avec eux ! Eugenio, Kallawaya habitant cette région, nous attend de bon matin à notre auberge en tenue traditionnelle, accompagné d’un de ses lamas, pour nous amener dans sa maison à la rencontre de sa famille.

 

Après quelques heures de marche à travers les magnifiques paysages de la cordillère, nous arrivons en fin de matinée dans sa petite maison de pierre. Nous faisons alors la connaissance de sa femme, son fils et sa mère, occupés dans leurs activités quotidiennes, prenant soin des bêtes, filant la laine pour le tissage et préparant le repas du midi. Vêtus de leurs plus beaux habits traditionnels, je comprends qu’une cérémonie rituelle se prépare aujourd’hui.

 

Eugenio - Cordillère Apolobamba, Bolivie

Eugenio – Cordillère Apolobamba, Bolivie

 

Chemin vers la maison d'Eugenio - Cordillère Apolobamba, Bolivie

Chemin vers la maison d’Eugenio – Cordillère Apolobamba, Bolivie

 

Eugenio et sa famille - Chez les Kallawayas, Bolivie

Eugenio et sa famille – Chez les Kallawayas, Bolivie

 

Eugenio commence par nous montrer les instruments utilisés dans sa région. Nous découvrons plusieurs flûtes de tailles et épaisseurs différentes, comme la Quena ou la Zampoña. Il nous joue quelques airs et nous explique que chaque instrument est utilisé pour une saison et une raison particulières : que les semis soient accompagnés de pluie, que la récolte soit fructueuse, ou encore pour remercier les divinités durant les solstices. De l’autre côté du jardin, sa femme tisse un aguayo, un tissu traditionnel utilisé par les femmes des hauts plateaux et des vallées andines. Elle nous invite à observer sa technique, et nous explique les différentes étapes nécessaires au tissage traditionnel, de la tonte de la laine de lama jusqu’ à la commercialisation du tissu, en passant par la teinte naturelle à base de plantes de la région.

 

Eugenio - Chez les Kallawayas, Bolivie

Eugenio – Chez les Kallawayas, Bolivie

 

Femme et fils d'Eugenio - Chez les Kallawayas, Bolivie

Femme et fils d’Eugenio – Chez les Kallawayas, Bolivie

 

Tissage d'aguayo - Chez les Kallawayas, Bolivie

Tissage d’aguayo – Chez les Kallawayas, Bolivie

 

Toute la famille se rassemble ensuite pour nous faire découvrir l’art si particulier des Kallawayas : leur savoir de guérisseur. Pendant près d’une heure, Eugenio et sa mère nous montrent une vingtaine de plantes, et nous expliquent quelles maladies elles soignent et comment les consommer. Nous terminons la matinée par une cérémonie rituelle, lors de laquelle nous faisons de nombreuses offrandes à la Pachamama, la terre mère, afin que celle-ci nous protège lors de la suite de notre voyage. Nous réunissons de nombreux ingrédients sacrés comme des feuilles de coca et des plantes médicinales, que nous brûlons ensuite à l’aide d’alcool. Maintenant que nous avons la certitude, grâce à cette cérémonie, du bon déroulement de la suite de notre voyage, nous nous mettons tous à table, où plutôt à terre, pour partager un apthapi : pique-nique andin composé exclusivement de produits locaux cultivés par la famille et le voisinage.

 

Plantes médicinales Kallawayas - Cordillère Apolobamba, Bolivie

Plantes médicinales Kallawayas – Cordillère Apolobamba, Bolivie

 

Nourriture pour l'apthapi, Oca, Bolivie

Nourriture pour l’apthapi, Oca, Bolivie

 

Eugenio et sa famille - Chez les Kallawayas, Bolivie

Eugenio et sa famille – Chez les Kallawayas, Bolivie

 

Après avoir fait nos adieux à Eugenio et sa famille, nous marchons quelques heures vers le village de Curva, ou nous visitons un hôpital très particulier, réunissant médicine traditionnelle et occidentale. Nous avons la chance d’être accompagnés par le docteur Kallawaya Miguel Tejerina, qui nous amène ensuite dans sa maison, nous livrant certains secrets de ses savoirs ancestraux.

 

Centre de santé Kallawaya - Cordillère Apolobamba, Bolivie

Centre de santé Kallawaya – Cordillère Apolobamba, Bolivie

 

Plantes médicinales Kallawayas - Cordillère Apolobamba, Bolivie

Plantes médicinales Kallawayas – Cordillère Apolobamba, Bolivie

 

Au-delà de ces rencontres extraordinaires au cœur de la culture Kallawaya, nous avons passé 3 journées époustouflantes à travers la Cordillère d’Apolombomba et ses paysages majestueux et désolés, imprégnés de légendes et de divinités. Après une telle expérience, je réalise la beauté et la force de ce peuple qui a su puiser, avec sagesse et humilité, son essence de l’environnement qui l’entoure.

 

Cordillère Apolobamba - Calaya, Bolivie

Cordillère Apolobamba – Calaya, Bolivie

 

Cordillère Apolobamba - Cerro Akamani et pueblo Cañizaya, Bolivie

Cordillère Apolobamba – Cerro Akamani et pueblo Cañizaya, Bolivie

 

Cañizaya, Cordillère Apolobamba, Bolivie

Cañizaya, Cordillère Apolobamba, Bolivie

 

Contactez Maxime pour en savoir plus sur ce trek chez les Kallawayas en Bolivie.

 

Consultez le circuit détaillé jour par jour : Trek dans l’Apolobamba, terre des célèbres Kallawayas.

Author:  

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Traversée du légendaire lac Titicaca - […] a été crée : on y découvre les très intéressants musée de l’Altiplano, musée des guérisseurs Kallawayas ainsi que…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici