Brésil : coups de cœur Salvador & Fortaleza

Author(s):  


 

Blog Fortaleza Salvador de Bahia - Sergio, Nordeste Brésil

 

 

 

 

 

 

Texte et photos de Sergio Moço de Sa, gérant Terra Nossa, ex Terra Caribea, ex Terra andina Peru.

 

 

 

 

 

 

 

 

Brésil : itinéraire d´un enfant gâté

« On the road again » ? Certains risquent de penser que je passe plus de temps à découvrir les merveilles du Nordeste que derrière mon ordinateur : ce n´est pas tout à fait vrai, mais force est de constater que la reconnaissance des lieux est une composante essentielle de notre beau (même si pas tous les jours facile) métier.

 

Et quel meilleur terrain de jeu que cette terre nordestino-brésilienne, « berceau » du pays tel qu´il existe aujourd´hui et gardien de son âme…Étant d´un naturel altruiste, voici donc un retour en images pour vous faire partager mes coups de cœur entre Salvador de Bahia et Fortaleza.

 

Carte du Brésil et pays voisins - sites coups de coeur de Sergio

Carte du Brésil et pays voisins – sites coups de coeur de Sergio

 

Salvador

Parce que cette ville est unique et qu´elle fut le témoin du début de mon aventure latino-américaine, c´est avec plaisir et émotion que je la retrouve, plus belle, plus propre et mieux aménagée qu´en 2010. Et parce que le célèbre Pelourinho vaut à lui seul le déplacement …

 

Largo do Pelourinho – Salvador de Bahia

Largo do Pelourinho – Salvador de Bahia

 

Fitas do Bonfim – Salvador de Bahia

Fitas do Bonfim – Salvador de Bahia

 

Boipeba

Petite île paradisiaque située au sud de l´Etat de Bahia, à quelques heures de Salvador. On y accède en bateau uniquement et aucun véhicule ne circule sur l´île à part quelques tracteurs, raison pour laquelle ce jardin d´Eden reste aussi préservé. Pour les amoureux d’étendues infinies de plages loin des foules…

 

Plage – Île de Boipeba, Nordeste Brésil

Plage – Île de Boipeba, Nordeste Brésil

 

Cocotiers – Île de Boipeba

Cocotiers – Île de Boipeba

 

Morro de São Paulo

Un peu plus au Nord et plus facile d´accès que Boipeba, Morro de São Paulo est une station balnéaire fréquentée à l´infrastructure touristique développée, même si là aussi les véhicules sont très rares. Ici les plages ne portent pas de noms mais sont numérotées de 1 à 5 : les 3 premières sont à conseiller aux amateurs d´animation nocturne, les 2 dernières sont beaucoup plus paisibles…

 

Troisième plage – Morro de Sao Paulo

Troisième plage – Morro de Sao Paulo

 

Trajet en charrette – Morro de Sao Paulo

Trajet en charrette – Morro de Sao Paulo

 

Lençois (Chapada Diamantina)

Cette petite ville autrefois prospère grâce à l´extraction et l´exploitation des diamants ayant donné leur nom à la région, Lençois est désormais une petite bourgade endormie à la tranquilité reposante et le point de départ de nombreuses excursions ou treks dans le Parc National de la Chapada Diamantina.

 

Vue sur le rio - Lençois

Vue sur le rio – Lençois

 

Panorama depuis le Morro do Pai Inacio – Chapada Diamantina

Panorama depuis le Morro do Pai Inacio – Chapada Diamantina

 

Imbassai

Petite ville balnéaire située au Nord de Salvador, Imbassai est un lieu très prisé, tant par les soteropolitanos (habitants de Salvador) que par les touristes étrangers, qui apprécient tout autant de s´y baigner côté plage que côté rivière, le rio Barroso divisant le village en deux…

 

Embarcations sur le Rio Barroso – Imbassai

Embarcations sur le Rio Barroso – Imbassai

 

Instant baignade – Imbassai

Instant baignade – Imbassai

 

Mangue Seco

Situé à la limite de l´état de Bahia et de celui du Sergipe, Mangue Seco est un lieu hors du temps encore très préservé, son accès n´étant pas des plus aisés. Quelques rares pousadas se sont installées dans ce village ensablé où les habitants se déplacent en buggy, dans un cadre encore très sauvage entre mangrove, dunes et plages…

 

“Centre-ville” – Mangue Seco

“Centre-ville” – Mangue Seco

 

Dunes et cocotiers – Mangue Seco

Dunes et cocotiers – Mangue Seco

 

Baia da Traiçao

C’est sur le litoral du petit état de Paraiba, au Nord de Recife et de João Pessao, que se trouve la “Baie de la trahison”, authentique destination “hors sentiers battus”. Située au coeur de la réserve indigène des Potiguaras, cette petite ville côtière a su garder une atmosphère qu´on ne rencontre habituellement que dans les bourgades de l’intérieur. Les activités possibles y sont nombreuses : visite de la réserve, randonnées , observation de lamantins, balades dans les mangroves ou farniente à la plage…

 

Vue sur la plage – Baia da Traiçao

Vue sur la plage – Baia da Traiçao

 

Embarquement vers la mangrove – Baia da Traiçao

Embarquement vers la mangrove – Baia da Traiçao

 

Expédition Buggy entre Natal et Fortaleza

Un must, arpenter les cheveux au vent (le peu de cheveux en ce qui me concerne) le littoral du Rio Grande do Norte et du Ceara pour une expédition de plusieurs jours en compagnie de Thomas et de Celio, notre imperturbable “bugueiro”. São Miguel do Gostoso, Galinhos, Canoa Quebrada… autant de noms qui ne vous évoquent sans doute rien mais qui représentent de délicieuses étapes sur notre itinéraire.

 

Départ pour l’expédition buggy - Natal

Départ pour l’expédition buggy – Natal

 

Petite halte - Galinhos

Petite halte – Galinhos

 

Envie de découvrir toutes ces merveilles ou tout simplement d’en savoir plus? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous vous faire partager notre passion pour le Nordeste, en direct de Fortaleza!

 

TerraNossément votre,

 

Sergio

 

CADEAU BONUS

Praia da Pipa

Village balnéaire incontournable du Rio Grande do Norte, Pipa (littéralement “le tonneau”) est un délice pour les yeux mais également pour les papilles du fait de ses restaurants variés et nombreux.

Toutes les activités nautiques y sont possibles, et l´une des plages permet même de se baigner en compagnie des dauphins!

Mon matériel informatique m’ayant joué un sale tour, j’ai perdu toutes mes photos de Pipa (damned!), voici toutefois une vídeo qui vous permettra d’en avoir un bel aperçu :

 

Author:  

Share This Post On

1 Comment

  1. Super billet et images sublime de la région de la ville de Baía da Traição que j’ai déjà visité.

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici