Chili : visite de vignobles et dégustation de vins

Author(s):  


 

blog-chile-vins-sebastien

 

 

 

 

 

 

Texte et photos de Sébastien Rodrigues, concepteur voyage chez Terra Chile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un samedi de janvier, toute l’équipe de Terra Chile au grand complet s’est donnée rendez-vous devant le bureau pour une journée de découverte des vignobles de la région de Valparaiso. C’est notre ami Mauricio qui nous a conduit durant toute la journée à la découverte de ces nouveaux domaines a bord de son van tout confort. Notre objectif était de découvrir des sites de petite taille de manière à pouvoir les proposer à nos clients en les combinant avec la visite de vignobles de taille plus importante dans lesquels ils pourraient se restaurer le midi.

 

Carte des vignobles visités par la team terra Chile

Carte des vignobles visités par la team terra Chile

 

En partant de Valparaiso vers la vallée de Casablanca, nous avons mis 50 minutes à atteindre notre premier lieu de découverte : le vignoble Attilio & Mochi. Tous les deux passionnés de vins et de cuisine, leur histoire commence lors de leur rencontre sur les bancs de l’université durant leurs études d’ingénierie culinaire. Ils produisaient jusqu’à présent à partir de vignes provenant d’autres vignobles – sélectionnés parmi les 10 meilleurs de tout le Chili – mais sont en train de planter leurs premiers pieds. Ils se focalisent donc pour l’instant sur ces derniers, veillant à ce qu’ils soient stables et forts pour que les vignes durent plus longtemps.

 

Visite du Vignoble Attilio y Mochi - vallée Casablanca, Chili

Visite du Vignoble Attilio y Mochi – vallée Casablanca, Chili

 

Il était impressionnant de voir varier la couleur de la terre en fonction des différents cépages sur ce terrain. Ils achètent les vignes à un producteur français et les plantent eux-mêmes à la main. La récolte se fera elle aussi à la main et Angela – la propriétaire – nous précise qu’il est important de le faire le matin afin de garder toute la fraicheur du fruit et d’éviter sa fermentation. Je pourrais vous en dire beaucoup plus sur le processus de fermentation/macération mais je préfère vous laisser la surprise lors de votre visite dans cette vigne atypique gérée par des personnes passionnées et passionnantes !

 

Apres la visite, il était de temps de passer à la dégustation (à 11h du matin.. mais bon il faut se sacrifier pour bien faire son boulot..). Pas facile pour notre chauffeur Mauricio de résister à la tentation de tester ces vins qui semblent de grande qualité rien qu’en voyant la bouteille.

 

Nous avons eu la chance de pouvoir déguster deux vins issus de la production de ce très bon vignoble:

 

– Un sauvignon blanc Tunquen de 2013

– Un syrah rouge Tunquen de 2012 (avec ses 15,5° de grand matin, celui-là nous a laissé un souvenir bien corsé…)

 

Dégustation au vignoble Attilio y Mochi - vallée Casablanca, Chili

Dégustation au vignoble Attilio y Mochi – vallée Casablanca, Chili

 

En route à présent pour la côte en direction d’Algarrobo pour le deuxième vignoble Tinta Tinto, géré par un très sympathique couple de Chiliens. Nous avons mis environ 25 minutes pour arriver à cette deuxième dégustation. Petite surprise au début car nous arrivons dans une demeure très charmante et nous nous posons tous la question de savoir comment il peut y avoir un vignoble dans cette petite propriété. Nous apprenons lors de la visite que ce couple achète également les grappes à d’autres vignobles et ne s’occupe donc que de la production. la visite est très intéressante car elle met en valeur le processus de production et la manière dont il influe sur le goût et la saveur du vin.

 

Ce domaine compte une production annuelle de 6000 bouteilles et projette d’arriver à 10 000 d’ici quelques années. Un autre aspect très appréciable est qu’ils conçoivent eux-mêmes les étiquettes des bouteilles à la main dans leur propriété. Plutôt sympa ! Nous nous sommes également rendus compte que c’est le vin que nous avions goûté lors de notre soirée de réveillon de Noël dans l’un des plus beaux hôtels de Valparaiso, le Palacio Astoreca.

 

Nous avons goûté deux vins rouges cette fois, accompagnés de petits amuse bouches:

 

– Un cabernet sauvignon de 2013

– Un syrah de 2013

 

Propriété Tinta y Tinto - vignoble chilien

Propriété Tinta y Tinto – vignoble chilien

 

Direction enfin vers notre dernier vignoble, La Recova, pour finir notre journée en beauté. Nous revenons cette fois vers le milieu des terres et après 30 minutes de route, nous arrivons au domaine. L’endroit est très beau et nous pouvons ici apprécier de grandes et belles vignes sur le terrain du propriétaire qui cette fois-ci s’occupe à la fois de la production des vignes, des grappes et du vin. Nous sommes ici sur une production exclusive de sauvignon blanc. Son emplacement géographique particulier lui permet d’avoir des changements de température importants entre le jour et la nuit procurant à sa production un goût particulier et une bonne maturation du vin.

 

Vignoble La Recova - Chili

Vignoble La Recova – Chili

 

La visite terminée, notre ami Mauricio nous avait fait la surprise d’un déjeuner fromage/charcuterie/vin dans ce superbe paysage. On peut vous dire qu’on était plutôt heureux de notre journée ! Apres il nous a fallu une bonne cinquantaine de minutes afin de revenir sur Valparaiso, timing parfait pour faire une petite sieste et arriver à Valparaiso vers 17h… pour prendre l’apéro !

 

Déjeuner de luxe au vignoble La Recova - Chili

Déjeuner de luxe au vignoble La Recova – Chili

 

Cette journée fut vraiment très instructive pour chacun de nous et nous a conforté dans notre idée de pouvoir combiner la visite de vignes comme celles-ci, plus petites, avec des domaines de plus grande taille comme les vignobles Matetic ou Casa del bosque.

 

Pour en savoir plus, consultez notre circuit route des vins au Chili et notre article sur les vins chiliens.

 

N’hésitez pas à nous contacter et nous demander de vous inclure ces excursions visites de vignes lors de votre passage entre Santiago et Valparaiso ou lors de votre journée de visite de Isla Negra.

 

Terra Chile Team

Terra Chile Team

Share This Post On

1 Comment

  1. Beau compte rendu! Ça donne envie, a tous points de vue….

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici