Chili : festival altiplano, course à la viscache d’or

Author(s):  


blog by Cassandre & Arnaud - Terra Chile

 

Récit de Cassandre, photos et vidéos de Cassandre & Arnaud, tous deux conseillers voyage chez Terra Chile.

 

L’objectif de ce périple pour Arnaud et pour moi était double : connaître les classiques, et découvrir de nouvelles pépites. En plein dans le mille !

 

Carte des étapes du voyage de Cassandre & Arnaud dans le Grand Nord du Chili

Carte des étapes du voyage de Cassandre & Arnaud dans le Grand Nord du Chili

 

Plutôt que de vous parler des classiques, concentrons-nous sur les pépites ! Voici donc les palmes d’or ou, pour faire plus local, les Viscaches d’Or de notre voyage ! La viscache est un rongeur d’Amérique du Sud qui ressemble fortement au lapin. En voici un exemplaire :

 

Viscacha des Andes

Viscacha des Andes

 

Dans la catégorie Meilleur guide : Francisco ! Quand on est derrière son bureau toute la semaine à vendre des circuits, c’est parfois difficile de se rendre compte à quel point le guide est primordial dans la réussite ou l’échec d’un voyage. Avec Francisco, banco ! Aymara, chauffeur depuis ses plus jeunes années, drôle, rigoureux, curieux, aventurier quand il le faut, cultivé, et j’en passe et des meilleures, Arnaud et moi avons touché le gros lot !

 

Notre guide Francisco

Notre guide Francisco

 

Francisco et Cassandre - Voyage dans le Grand Nord du Chili

Francisco et Cassandre – Voyage dans le Grand Nord du Chili

 

Dans la catégorie Village le plus flippant : Humberstone, découvert lors de notre première journée, centrée sur la Guerre du Pacifique et la ruée vers le Salpêtre et idéale pour les amateurs d’histoire. Entre l’arrêt à la bataille Dolores, l’Hacienda Tiliviche, le village presque fantôme de Pisagua, et Humberstone & Santa Laura, les aficionados seront rassasiés. Et si vous tombez un samedi, nous pouvons vous organiser la visite des officines de salpêtre de nuit ! Rien de mieux pour sentir leur atmosphère fantomatique !

 

Humberstone, village fantôme - Chili

Humberstone, village fantôme – Chili

 

Dans la catégorie Meilleur hôtel : El Huarango, entre Pica et Iquique. Situé en plaine Pampa de Tamarugal, et tenu par un couple original, Coca, designer, et Marco, géologue péruvien, El Huarango est idéal pour les amateurs d’authenticité, de service personnalisé… et d’écologie. L’expérience huarango – nom péruvien du tamarugo, arbre typique de la pampa du Tamaragual au Chili – inclut chambres confortables et originales, eau chauffée à l’énergie solaire, petit-déjeuner fait-maison riche et savoureux, visite du domaine par Marco pendant laquelle vous pouvez donner à manger aux animaux de compagnie … entre autres ! Arnaud et moi avons été conquis ! Si conquis, que nous sommes en train de vous concocter un nouveau module, comprenant, non pas une mais deux nuits au Huarango, des nouvelles excursions, et du tourisme d’aventure (rappel, VTT, sandboard etc.) !

 


 

Dans la catégorie Plus belle vue: Celle depuis la montagne aux cactus, à quelques kilomètres de Cariquima, au coucher du soleil sur le Salar de Coipasa. Un mot : superbe… Le bonus ? Le cactus à la forme plus que suggestive découvert par Arnaud. L’apercevrez-vous ?

 

Plus belle vue - Cactus suggestif

Plus belle vue – Cactus suggestif

 

Dans la catégorie Meilleurs thermes : Polloquere. Avec Arnaud, nous avions la mission de créer une Route des Thermes lors de ce voyage. La viscache est décernée à ceux-ci, car ils sont les seuls dans lesquels nous avons osé le plongeon !

 

Viscache du public : Puchuldiza. L’environnement y est spectaculaire, mais le vent vous ôte toute envie de vous déshabiller !

 

Plongeon d'Arnaud dans les Thermes de Polloquere - Chili

Plongeon d’Arnaud dans les Thermes de Polloquere – Chili

 

Où est Charlie aux Thermes de Puchuldiza ?

Où est Charlie aux Thermes de Puchuldiza ?

 


 

Dans la catégorie Expression altiplanique la plus typique : Es más fome que bailar lento con la hermana. Traduction : c’est encore plus nul que de danser le slow avec sa sœur.

 

Viscache du public: Tiene menos brillo que el zapato gamuza. Traduction: Cela a encore moins de brillant qu’une chaussure en daim. Toutes ces expressions ont été utilisées pour caractériser les thermes de Chiruguaya, croisés sur notre route, entre Surire et Chungara. On vous laisse deviner s’ils valent le coup !

 

Dans la catégorie Géoglyphe le plus marquant : Le géant de Tarapacá (ancien géant d’Atacama). Vous entendrez de nombreuses théories différentes qui tentent d’expliquer l’origine de ce géoglyphe de 82 mètres de hauteur – le plus grand du monde ! Elles sont toutes fausses ! La vraie, c’est Arnaud qui l’a trouvée !

 

Géant de Tarapaca ... nouvelle théorie!

Géant de Tarapaca … nouvelle théorie!

 

Dans la catégorie Meilleures randonnées : La décision est difficile, entre celle des lagunes Cota Cotani, celle du Cerro Milagro jusqu’aux thermes de Jurassi, et celles de Suriplaza ! Tout dépend de ce que vous cherchez :

 

1)      Voir du paysage et marcher tranquillement : les Lagunes Cota Cotani.

2)      Avoir une super vue, et terminer la journée par des thermes : Cerro Milagro.

3)      Être seuls au monde et repousser vos limites : Suriplaza.

 

Labyrinthe de lagunes Cota Cotani - Chili

Labyrinthe de lagunes Cota Cotani – Chili

 

Au sommet du Cerro Milagro - Chili

Au sommet du Cerro Milagro – Chili

 

Suriplaza, 5086m - Chili

Suriplaza, 5086m – Chili

 


 


 

Dans la catégorie Voiture la plus mal garée : celle rencontrée de manière impromptue sur la route entre le Salar del Huasco et Pica !

 

Voiture la plus mal garée de l'Altiplano

Voiture la plus mal garée de l’Altiplano

 

Dans la catégorie Mensonge le plus éhonté : Quand on nous dit qu’on est à 5200 m alors qu’on est en fait à 4700m !

 

Mensonge le plus éhonté

Mensonge le plus éhonté

 

Dans la catégorie Plus grand risque non pris : Le non-passage frontière au Pérou. Dans l’optique de mener à bien notre mission « Route des Thermes », nous sommes partis le 8ème jour, direction le nord et la frontière avec le Pérou. Arrivés au bord de la frontière, nous nous sommes rendu compte que pour arriver aux derniers thermes à visiter, nous devions passer par le Pérou pendant une petite centaine de mètres… et nous sommes rappelés que 2 policiers chiliens avaient été tués 4 mois auparavant dans le coin. Francisco, privilégiant la sécurité, malgré nos envies d’adrénaline, fait donc marche arrière. On veut bien s’impliquer pour accomplir notre mission… mais pas au péril de notre vie ! Nous ne vous proposerons donc pas cette partie du circuit !

 

Frontière Chili - Pérou (merci nos amis les policiers!)

Frontière Chili – Pérou (merci nos amis les policiers!)

 

Dans la catégorie Animal le plus insolite : le « Quirquincho » (tatou altiplanique) que nous avons croisé sur la route du Salar de Surire. Francisco ne l’ayant aperçu, malgré toutes ses pérégrinations, que 3 fois dans sa vie, c’est à l’unisson que nous avons sauté de la voiture et lui avons couru après. Mais c’est qu’il est rapide, le coquin ! Cette photo est la meilleure que nous ayons réussi à prendre !

 

Course au Quirquincho

Course au Quirquincho

 

Pour une meilleure vue du Quirquincho, c’est par ici !

 

Dans la catégorie Plus vieilles momies du monde : Les fameuses momies Chinchorros, les plus anciennes du monde, et candidates pour faire partie du Patrimoine de l’UNESCO !  Un musée leur est dédié dans la Vallée d’Azapa, juste avant d’arriver à Arica.

 

Les Chinchorros, plus vieilles momies du monde

Les Chinchorros, plus vieilles momies du monde

 

L’inconvénient de ne parler que des pépites, c’est que les photos des classiques – spectaculaires – manquent. Les voici !

 

Viscaches

Viscaches

 

Suriplaza

Suriplaza

 

Saut d'Arnaud - Salar de Surire

Saut d’Arnaud – Salar de Surire

 

Saut Cassandre & Arnaud - Puchuldiza

Saut Cassandre & Arnaud – Puchuldiza

 

Parinacota enneigé

Parinacota enneigé

 

Laguna Arabilla

Laguna Arabilla

 

Dunas entre Pica y Huasco

Dunas entre Pica y Huasco

 

Diablo Marca... et ses diables !

Diablo Marca… et ses diables !

 

Bofedal - Altiplano

Bofedal – Altiplano

 

Azufrera - Villa Industrial

Azufrera – Villa Industrial

 

Maison en Adobe

Maison en Adobe

 

Contactez Cassandre et Arnaud pour plus d’infos sur ce séjour dans le Grand Nord du Chili.

 

 

 

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici