Espagne : 10 bonnes raisons de découvrir Aracena

Author(s):  


 

Blog España Aracena

 

 

 

 

 

 

Par Eric Quillévéré, gérant Terra España.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. VILLAGES

 

Village d'Alajar - Andalousie, Espagne

Village d’Alajar – Andalousie, Espagne

 

Aracena, Linares de la Sierra, Alajar, Castaño del Robledo, Fuenteheridos, Cortelazor, Galaroza, Los Marines, Higuera de la Sierra… autant de haltes possibles pour apprécier tout ce qui vient dessous.

 

2.HISTOIRE

 

Mosquée Almonaster La Real

Mosquée Almonaster La Real

 

La mosquée d’Almonaster La Real fut construite au Xème siècle sur les restes d’une basilique Visigoth du Vème siècle et relate l’importance de ce village durant le règne musulman dans la région. A la frontière du Portugal, cette région a connu maintes invasions façonnant une Histoire passionnante.

 

3. MINA RIOTINTO

 

Mina Riotinto - Huelva, Espagne

Mina Riotinto – Huelva, Espagne

 

Dans des proportions moindres que celle de Chuquicamata au Chili, cette mine fut tout de même premier producteur mondial de cuivre à la fin du XIXème siècle. Elle n’est plus en exploitation aujourd’hui, cela facilite donc sa visite, très intéressante, à bord d’un petit train.

 

4. GASTRONOMIE

 

Cochons ibériques

Cochons ibériques

 

Ici, la gastronomie se conjugue avec la nature : vous aurez l’occasion de retrouver dans votre assiette tout ce que vous aurez vu dans la journée.

 

La cueillette des champignons et des châtaignes, la visite d’un élevage de chèvres et l’élaboration de votre propre fromage. Elaboration de liqueurs locales, à base de gland par exemple, et bien sûr, le mets roi de la région : le jambon ibérique provenant de ces cochons noirs que vous avez vu gambader dans les champs ce matin !

 

5. PARCS NATURELS

 

Parcs naturels d'Andalousie

Parcs naturels d’Andalousie

 

Cette carte n’est peut-être pas aussi belle qu’une photo mais elle est essentielle pour se rendre compte de l’importance des Parcs Naturels en Andalousie, et particulièrement de celui de Sierra de Aracena et Picos de Aroche avec ses 186.000 hectares.

 

6.TREKKING

 

Randonnée dans la région d'Aracena

Randonnée dans la région d’Aracena

 

Avec plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés, la région d’Aracena constitue un environnement idéal pour randonner toute l’année.

 

7.GROTTE DES MERVEILLES

 

Grotte des Merveilles, Aracena

Grotte des Merveilles, Aracena

 

Découverte par hasard par un berger qui vit l’un de ses moutons tomber dans un trou, la grotte des Merveilles fut la première d’Espagne à s’ouvrir au public en 1914. Cette cavité d’environ 2 kilomètres de long offre un spectacle unique avec des salles immenses aux couleurs fantasmagoriques.

 

A combiner pour les passionnés, avec celle de Nerja ou celle de la Pileta, près de Ronda.

 

8.LOGEMENTS DE CHARME ECOLOGIQUES

 

Posada Alajar

Posada Alajar

 

Chaque étape et chaque village propose des logements pour tous les goûts et tous les budgets mais leur point commun est leur intégration dans l’environnement. Logements de charme, ils sont surtout écologiques, comme la Posada de Alajar totalement construite en matériel local (isolation des murs en liège et peaux de moutons) et chauffée grâce à la géothermie.

 

9.OBSERVATION DES ETOILES

 

Ciel étoilé d'Aracena

Ciel étoilé d’Aracena

 

Le ciel de la Sierra Morena, qui inclut les 3 parcs naturels au nord de Séville, a été déclaré zone d’intérêt touristique pour l’observation des étoiles par la fondation Starlight. Cela garantit aux amateurs de constellations et planètes, de parfaites conditions pour passer des nuits blanches au clair de lune.

 

10.PEU DE TOURISME INTERNATIONAL

 

Cerf - région d'Aracena

Cerf – région d’Aracena

 

Et le meilleur pour la fin, ou le bonus : cette enclave est préservée du tourisme international, loin du tourisme de masse de la Costa del Sol, vous pourrez profiter de cet environnement en immersion dans la culture andalouse.

 

Contactez Eric pour organiser votre séjour dans les montagnes d’Aracena.

 

Retrouvez les circuits thématiques découverte de l’Espagne en ligne sur le site Terra España.

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici