Bolivie : sur les traces des dinosaures au Parc Toro Toro

Author(s):  


 
Blog by Myriam - Toro Toro
 

Par Myriam Fernandez, gérante Terra Andina Bolivia
 
 
 
 
 
 
 

L´agence Terra Andina Bolivie parle beaucoup de voyage mais elle voyage aussi. C´est même ce qu´elle préfère parmi toutes ses activités. Cela fait longtemps que le Parc Toro Toro est au centre de nos discussions et c´est finalement en compagnie de deux de nos guides Alejandro Pacheco et Sergio Condori, que je décide de préparer ce voyage tant attendu.
 
Bien que situé dans le département de Potosi, ce superbe site, peu fréquenté par les touristes, est à environ 5 heures de route de Cochabamba. Le nom de Toro Toro vient de “thuru thuru” en quechua et signifie boue, en référence à la terre dans laquelle des dinosaures ont laissé leurs empreintes. Notre objectif est de découvrir les nombreux sites touristiques, les traces de dinosaures fossilisées dans la pierre, la caverne d´Umajalanta, le canyon de Toro Toro et les chutes d´eau El vergel ainsi que les ruines à Ciudad de Itas.

 

Parc Toro Toro, Bolivie

Parc Toro Toro, Bolivie

 

Paysage Toro Toro, Bolivie

Paysage Toro Toro, Bolivie

Jour 1 : Cochabamba – Toro Toro
 
J´arrive a l´aéroport de La Paz pour prendre le premier vol en direction de Cochabamba. Mes acolytes Alejandro et Sergio sont là, avec tout le matériel (cordes, mousquetons, etc…) nécessaire au repérage dans le canyon du Vergel. Une demi-heure plus tard, nous atterrissons à Cochabamba où nous attend un véhicule avec notre chauffeur Fanor. C´est l´avantage du voyage en privé!
 
Avant de prendre la route vers Toro Toro, nous décidons de profiter d´un city tour matinal avec la visite du ¨Corcovado¨ bolivien, le Cristo de la Concordia qui surplombe la ville, à une altitude de 265 m. Cette statue, qui mesure 34.20m, sur un piédestal de 6.24m, est plus grande de 4,20m que son homologue brésilienne.

 

Cristo de la Concordia, Bolivie

Cristo de la Concordia, Bolivie

 

Cristo de la Concordia, le Corcovado bolivien

Cristo de la Concordia, le Corcovado bolivien

 

Cochabamba, Bolivie

Cochabamba, Bolivie

Quelques photos plus tard, nous nous baladons dans la ville de Cochabamba, troisième ville de Bolivie et réputée pour sa gastronomie. Nous dégustons des empanadas appelées salteñas, spécialités boliviennes à base de viande, poulet, œuf dur et cuites au four. La pâte est légèrement sucrée et l´intérieur relativement piquant. Un délice!
 
Rassasiés, nous prenons la route pour atteindre le village de Toro Toro. A la sortie de Cochabamba, en direction du village de Tarata, nous passons par le lac de la Angostura, lieu de villégiature de la population locale. Un petit arrêt à Huayculi, village de céramistes et nous repartons rapidement car il nous reste 3 heures de route, et nous souhaiterions arriver pour le coucher de soleil.
 

Route de Toro toro - Bolivie

Route de Toro Toro – Bolivie

 

Sur la route de Toro Toro - Bolivie

Sur la route de Toro Toro – Bolivie

 

Route du Parc National Toro Toro - Bolivie

Route du Parc National Toro Toro – Bolivie

hotel Etelvina se trouve à quelques minutes du village de Toro Toro et s´avère être une bonne surprise! Un endroit paisible, verdoyant où nous accueille Claudia. Nos clients vont adorer cette alternative d´hébergement confortable.
 

Jardin Hôtel Etelvina - Bolivie

Jardin Hôtel Etelvina – Bolivie

 

Hôtel Etelvina - Bolivie

Hôtel Etelvina – Bolivie

 

Restaurant Hôtel Etelvina - Bolivie

Restaurant Hôtel Etelvina – Bolivie

Jour 2 : Mirador de Toro Toro – Canyon de Vergel
 
Rendez-vous à 8h30 sur la place principale du village de Toro Toro, pour retrouver notre guide Emilio, pour les 3 prochaines journées. La place est petite et pavée, avec au centre une sculpture d’un dinosaure Rex.
 
Toro Toro ressemble à une petite ville coloniale, avec des rues et des maisons possédant des toits en tuiles, des balcons, des constructions en paille et adobe, des murs en bois avec des ornements de fer et des arrière-cours.
 
C´est l’un des rares villages de Bolivie qui préserve encore les traditions et les coutumes d’antan. Le 25 août, le village célèbre le rituel de Tinku par une bataille qui met face à face deux communautés Quechua du Nord Potosi. Bien qu´interdite par la loi, cette tradition perdure et démontre la richesse du patrimoine bolivien.

 

Vue sur le village Toro toro - Bolivie

Vue sur le village Toro Toro – Bolivie

 

Place du village de Toro Toro - Bolivie

Place du village de Toro Toro – Bolivie

 

Sculpture sur  la place du village Toro Toro - Bolivie

Sculpture sur la place du village Toro Toro – Bolivie

Le Parc national Toro Toro a une superficie de 165 km2. La région est montagneuse avec de profonds canyons, des vallées et des cascades. C´est un endroit idéal pour les enquêtes paléontologiques et archéologiques de par sa richesse en fossiles et en traces de dinosaures.

 

Nous partons pour une marche d´environ 1h vers le Mirador de Toro Toro. Nous traversons un pont en pierre. Sur le pont mirador, la vue est surprenante et permet d´appréhender les 400m de dénivelé pour aller au fond du canyon. La descente se fait par un chemin pré-colombien et seulement 700 marches.

 

Pont de pierre - Vergel, Bolivie

Pont de pierre – Vergel, Bolivie

 

Mirador de Toro Toro,  Bolivie

Mirador de Toro Toro, Bolivie

 

Canyon Vergel - Bolivie

Canyon Vergel – Bolivie

Cette très jolie balade permet d´arriver au Vergel, sur des chutes d´eau et des bassins naturels entourés d’une verdure tropicale, où il est possible de se baigner. Nous avons tout le matériel pour tenter la traversée du canyon et faisons l´état des lieux de la journée.
 
Après avoir identifié quelques difficultés, nous décidons, Alejandro et moi de revenir sur nos pas, et les 2 autres guides Sergio et Emilio, plus expérimentés se préparent pour cette grande traversée de reconnaissance. Nous ne savions pas encore (et eux non plus!) que cette exploration se révélerait plus périlleuse que prévu et que nous allions les attendre pendant près de 3 heures à la sortie du canyon. L´expérience s´est finalement révélée très positive, et pour 2015, les guides de chacune des deux régions prévoit la création de circuits canyonings sécurisés.
 

Descente Canyon Vergel - Bolivie

Descente Canyon Vergel – Bolivie

 

L'eau turquoise du Canyon Vergel en Bolivie

L’eau turquoise du Canyon Vergel en Bolivie

 

Cascades du Canyon Vergel - Bolivie

Cascades du Canyon Vergel – Bolivie

Jour 3 : Caverne de Umajalanta
 
Départ à 8h30, après un petit déjeuner au soleil. Nous prenons notre 4×4 vers les cavernes de Toro Toro qui se situent à 10 km. du village. La caverne de Umajalanta (En Aymara: eau qui coule) est considérée comme l’une des plus profondes de Bolivie, située à 2850 mètres d’altitude. L´exploration de la caverne propose deux heures de spéléologie (claustrophobes s´abstenir…) et d´escalade. Il est conseillé de posséder un matériel en bon état de fonctionnement (lampe frontale, lampe de poche, casque, chaussures de marches). Nous nous engouffrons dans la caverne par un chemin de rochers, attentions aux glissades et descendons sur 200m entre grandes voies et goulets. Spectacle magique : stalagmites, stalactites, passages étroits, descentes sur corde, chauves-souris, et avec un peu de chance, nous avons pu observer le fameux poisson aveugle qui habite l’intérieur de la grotte. Une expérience unique !

 

Umajalanta - Bolivie

Umajalanta – Bolivie

 

Exploration de la caverne d'Umajalanta - Bolivie

Exploration de la caverne d’Umajalanta – Bolivie

 

Caverne d'Umajalanta (En Aymara: eau qui coule) - Bolivie

Caverne d’Umajalanta (En Aymara: eau qui coule) – Bolivie

Sur le chemin du retour vers notre véhicule, nous contemplons des traces de dinosaures. Il existerait plus de 2.000 traces de dinosaures sur le site.
 
Actuellement Toro Toro est un des parcs nationaux les plus importants du pays, de par son importance en termes d´investigation en paléontologie et en spéléologie.

 

Empreinte de dinosaure - Parc National Toro Toro, Bolivie

Empreinte de dinosaure – Parc National Toro Toro, Bolivie

 

Empreintes de dinosaure, Toro Toro

Empreintes de dinosaure, Toro Toro

Jour 4 : Ciudad de Itas – Retour Cochabamba
 
La fin de ce magnifique voyage approche, et il nous reste encore un site à découvrir. A une heure du village, se trouve Ciudad de Itas ; une immense formation rocheuse qui donne la sensation d´une ville à part entière, avec ses ruelles et ses passages secrets ; un ensemble de labyrinthes de pierre menant à d´innombrables grottes étroites. La visite se fait sur une matinée et, outre les paysages incroyables, nous fait découvrir des peintures rupestres au détour de certains rochers cachés.

 

Ciudad de Itas - Bolivie

Ciudad de Itas – Bolivie

 

Grotte Ciudad de Itas - Bolivie

Grotte Ciudad de Itas – Bolivie

 

Excursion Grotte Ciudad de Itas - Bolivie

Excursion Grotte Ciudad de Itas – Bolivie

Vient l´heure pour nous de partir et de quitter cet incroyable endroit chargé d´histoire! Nous reprenons la route vers Cochabamba, ou nous dégusterons quelques empanadas achetées dans la rue, avant de remonter dans l´avions vers La Paz.
 
Pour partager un peu de notre expérience, retrouvez en ligne le circuit Toro Toro, sur la trace des dinosaures.
 

Contactez l’équipe Terra Andina Bolivia pour plus d’infos sur ce circuit.

 
Visualisez le voyage de Myriam au Parc Toro Toro sur la carte ci-dessous:
 


Afficher Bolivie : sur les traces des dinosaures au Parc Toro Toro sur une carte plus grande

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici