Argentine : Raid 4×4 dans le Nord-Ouest

Author(s):  


 

Antoine - Terra Argentina

 
 

Par Antoine Dekyvère, gérant Terra Argentina.

 

 

 

 

 

 

 

Dans les backstages de la préparation d’une expédition 4×4 de Salta à Mendoza :

 

A Salta la linda, dans le Nord Ouest Argentin (NOA), la chaleur est lourde en cette saison estivale. Nous retrouvons, à l´hôtel, les organisateurs du raid, venus en famille pour l’occasion. Les présentations faites, nous nous plongeons dans le vif du sujet, c’est-à-dire dans les cartes et autres point GPS de google earth afin de se mettre d’accord sur le parcours.

 

Reconnaître le terrain, c’est aussi s’immerger dans la gastronomie et la culture locale. Direction donc vers une peña traditionelle du folklore Salteño pour un dîner ¨buena onda¨. Au menu : cabri et cochon de lait grillé. Un délice !

 

1er jour:

 

Après avoir récupéré nos deux 4×4 préparés (2 roues de secours / treuil gps / carte et téléphone satellite), nous partons ce matin vers Purmamarca et empruntons la route 9 vers le nord et plus exactement vers San Salvador de Jujuy, la capitale de la région. Cette route nous fait penser a une piste cyclable s´étirant sur 40 kms de lacets dans un paysage aux mille couleurs.

 

La route de Purmamarca – Nord Ouest Argentin
La route de Purmamarca – Nord Ouest Argentin

Nous arrivons en début d’après midi au village incontournable de Purmamarca, au croisement des routes vers la Quebarada d’Humahuaca d’un côté, et vers le Paso de Jama pour rejoindre le Chili, de l’autre. Nous profitons de la lumière du soir pour faire le tour de la montagne aux 7 couleurs, d’abord avec les véhicules, puis en mode running, histoire de se dégourdir un peu les jambes.

 

Antoine et la Montagne aux 7 couleurs – Purmamarca, Argentine
Antoine et la Montagne aux 7 couleurs – Purmamarca, Argentine

Recommandation en passant: l’hôtel au pied de la montagne est un havre de paix pour tout voyageur venant du Chili ou de Bolivie

 

2ème jour:

Nous prenons la route plein Ouest pour rejoindre les Salinas Grandes via la Cuesta de Lipan (3500 m d’altitude).

 

Cuesta de Lipan – Nord Ouest Argentin
Cuesta de Lipan – Nord Ouest Argentin
Descente vers les Salinas Grandes – Argentine
Descente vers les Salinas Grandes – Argentine
1h30 d’asphalte et nous apercevons au loin une immense étendue de sel (la plus importante d’Argentine), perchée sur la Puna (haut plateau). Une fois sur place, nous nous laissons tentés par une piste qui nous mène en plein milieu du désert de sel. Nous poursuivons vers l’Est et – pas de chance – nous subissons notre 1ère crevaison.

 

L’équipe au complet dans les Salinas Grandes – Argentine
L’équipe au complet dans les Salinas Grandes – Argentine
Après une bifurcation vers le sud, nous distinguons le Nevado de Chañi (volcan perché a 5953 m d’altitude) mais nous sommes stoppés dans notre élan par des habitants de la région, en panne avec leur 504 (!!). Heureusement pour eux que nous passions par là, car il n’est pas rare de ne croiser personne pendant des jours…

 

Nous avalons encore quelques kms de ce paysage majestueux et découvrons les premiers flamants roses au sud de la charmante ville de Cafayate.

 

Lagunes et flamants roses sur la route de Cafayate – Argentine
Lagunes et flamants roses sur la route de Cafayate – Argentine
Nous nous arrêtons à la Quebrada de las Conchas puis au fameux Anfiteatro naturel, et parvenons enfin à la « capitale » du vin du nord ouest célébre pour son vin blanc Torrontés (cépage unique perché a plus de 2000 m d’altitude)

 

3 ème jour :

Après avoir fait le tour de la ville et de ses caves – comme tout bon Français qui se respecte – nous achetons du saucisson de lama pour la route puis direction le Nord !
 

Lamas on the road – Nord Ouest Argentin
Lamas on the road – Nord Ouest Argentin

 

Premier arrêt 80 kms plus loin, le long de la Quebrada de las Flechas, puis le petit village colonial de Molinos, connu pour ses vignobles d’altitude, les plus hauts du monde.

La route est encore longue pour rejoindre San Antonio de los Cobres et une épreuve de taille nous attend : le col Abra del Acay, passage à 4895m. Sur la route vers le col, nous traversons les villages de Payogasta et de la Poma, sortes d’oasis au beau milieu des plateaux andins de la Province de Salta.
 

Expédition 4×4 – Nord Ouest Argentin
Expédition 4×4 – Nord Ouest Argentin


Le véhicule fait de plus en plus de bruit…et voici la 2ème crevaison de notre périple. Mes compères sont fort heureusement d’excellents mécaniciens et d’anciens pilotes du Dakar (!!). Et nous voici repartis à peine 3 minutes plus tard.

Nous redescendons vers la vallée dans des lacets interminables puis rejoignons San Antonio de los Cobres à vive allure.

 

4ème jour:

Journée complète à travers les canyons del Peñon en passant par Antofagasta de la Sierra. Nous faisons route vers le Sud et le village de Santa Rosa de los Pastos Grandes. Sur le chemin, nous traversons d’anciennes mines jusqu’à la Mina Incahuasi, grand témoin de l’époque dorée Inca.
 

Antofagasta de la Sierra – Nord Ouest Argentin
Antofagasta de la Sierra – Nord Ouest Argentin

 

Nous poursuivons notre route dans ces paysages grandioses et changeants, nous passons des salines aux rivières descendant dans la vallée et nous terminons la journée dans un décor volcanique, des restes de lave allant jusqu’à border notre route. Nous apercevons au loin le volcan Cerro Galan et ses 5900 m d’altitude.

 

5ème jour:

Aujourd’hui est une journée test car nous souhaitons rejoindre les Thermes de Fiambala par les fameuses dunes du même nom, bien connues par les pilotes du Dakar. Nous longeons le champ de pierre ponce telle une « spéciale » du célèbre rallye et arrivons devant ce majestueux cordon de dunes. Sans penser une seconde, nous nous jetons plein sud et pied au plancher. Nous perdons de la vitesse, nous passons en vitesse courte… une voiture reste bloquée, nous la désensablons et essayons une nouvelle fois… rien à y faire, les pneus et le moteur ne sont pas à la hauteur de l’événement… nous devons nous résigner et faisons demi-tour vers midi.

Le verdict est sans appel: nous devons repenser tout notre itineraire… la journée sera longue pour rejoindre le petit village de Chanarmuyo à plus de 400 kms. Repos bien mérité à la bodega où nous logeons, au pied des vignes, petit coin de paradis.

 

me jour:

 

Objectif de la matinée: rejoindre Villa Union, point de départ pour la visite des Parcs Talampaya et Ischigualasto. Malheureusement pour nous, la route de Cuesta de Miranda est en travaux pour encore 3 voire 4 mois. Après un détour de 150 kms nous arrivons au Parc Ischigualasto plus connu comme « Vallée de la Lune » – nom d’origine Quechua signifiant « endroit où se pose la lune » – et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Nous continuons au Sud jusqu’à arriver àSan Agustin del Valle Fertil et à la finca (ferme), oasis au milieu du désert.

Parc Ischigualasto ou Vallée de la Lune, Argentine
Parc Ischigualasto ou Vallée de la Lune, Argentine

 

me jour:

 

Départ aux aurores vers Mendoza, 500 kms plus au Sud. Sur la route nous faisons une pause au sanctuaire de la Difunta Correa, lieu de culte d’un personnage mythique dans la localité de Vallecito où on lui attribue des miracles.
 

Monument a la Difunta Correa
Monument a la Difunta Correa

 

Nous continuons vers l’Ouest tout en apercevant la cordillere qui se dresse devant nous (certains jours il est possible d’observer l’Aconcagua) jusqu’à arriver à la bourgade de Barreal, porte déntrée vers le Parc National El Leoncito. Nous continuons notre route plein Sud au milieu du parc avec nos deux 4×4 dans une course effrénée:
 


Nous arrivons en fin de soirée à Mendoza. Fin du périple.

Nous avons roulé plus de 3200 kms dont 1800 kms de pistes, traversé 5 régions. Des images encore plein la tête, nous pensons aux prochains participants du Raid…avec une seule envie: y retourner !

 

Retrouvez ce circuit en ligne: les déserts du Grand Nord Ouest Argentin.
 
Pour plus d’infos sur les Raids en Argentine, contacter Antoine.
 
Visualisez le parcours de l’expédition dans le Nord Ouest Argentin sur la carte ci-dessous:
 


Afficher Argentine: Raid 4×4 dans le Nord Ouest Argentin sur une carte plus grande

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici