Bolivie : Trek du Choro, sentier Inca de la Cordillère Royale aux Yungas

Author(s):  


 

Jules - Terra Bolivia



 Par Jules Tusseau, conseiller voyages chez Terra Bolivia

 
 
 
 
 
 

Nouvelle petite reco sur le très connu trek du Choro en Bolivie. Pour poser le décor, le Choro est un sentier Inca qui démarre de la Cumbre (4700m d’altitude) dans la Cordillère Royale jusqu’au petit village de Chairo (1200m d’altitude) dans les Yungas, région montagneuse et quasi tropicale faisant tampon entre l’Amazonie et l’Altiplano.
Le Choro est un trek qui se fait en 3 jours. Compter 70 km de marche sur chemin escarpé, 4000 mètres de dénivelé négatif pour 500 mètres de dénivelé positif. Nous le sous-titrerons donc bien volontiers : « De la neige à la Jungle… »

 

06/07

 

Comme ce fût le cas de mon dernier récit de reco au sommet du Condoriri nous décidons de faire cette reco d’une façon un peu particulière : pas de guide, pas de porteur et surtout, faire le trek en 2 jours au lieu de 3. J’invite mon ami et colocataire Félix Léger, français, sismologue pour l’observatoire San Calixto de La Paz à m’accompagner dans cette nouvelle aventure.

 

7h30, nous nous rendons au nouveau terminal des bus pour les Yungas pour y prendre un minibus en direction de Coroico (capitale des Yungas). Après une heure de bus nous arrivons à la Cumbre, point de départ de notre trek. Nous abandonnons le minibus qui continue sa route jusqu’à Coroico (il mettra 3 heures à faire ce que nous ferons en 2 jours).

 

8h30 : nous avons les pieds dans la neige, il doit faire près de -5ºC, peu de vent et un temps radieux, les conditions sont idéales. Nous nous mettons en route le long d’une superbe lagune dont j’ignore le nom.

 

Lagune à la Cumbre - Bolivie
Lagune à la Cumbre – Bolivie
Le trek du Choro démarre par une petite montée jusqu’au col d’Abra Chucura (4.859m d’altitude) avant de plonger littéralement vers les Yungas.

 

Montée au col Abra Chucura - Bolivie
Montée au col Abra Chucura – Bolivie
Depuis le col Abra Chucura - Bolivie
Depuis le col Abra Chucura – Bolivie
Nous entamons notre descente dans des paysages familiers de la Cordillère, peu de végétation, encerclés de montagnes, le long d’un petit cours d’eau dont le doux bruit du l’écoulement nous rappelle combien le silence est agréable comparé au brouhaha chaotique de La Paz.

 

Cours d'eau dans la vallée - Bolivie
Cours d’eau dans la vallée – Bolivie

 

Nous traversons plusieurs petits « villages » peuplés de huttes aux toits de chaume. La population locale ne parle presque pas l’espagnol, seulement l’Aymara. Régulièrement des enfants viennent nous aborder pour nous vendre des friandises. Pas de doute, nous sommes encore bien sur l’Altiplano (malgré les deux heures de marche que nous venons de parcourir). Les dizaines de lamas à l’attitude fière et arrogante que nous croisons en témoignent.

 

Village de pierres - Bolivie
Village de pierres – Bolivie
Enfants locaux - Bolivie
Enfants locaux – Bolivie
Lama - Bolivie
Lama – Bolivie
A la sortie du village de Chucura, la végétation apparaît. L’apparition de quelques arbres nous réconforte, nous avançons, c’est bon signe.

 

Sortie de Chucura - Bolivie
Sortie de Chucura – Bolivie
C’est après 3 heures de marche supplémentaires et une végétation nettement plus dense et diversifiée que nous arrivons au lieu dit de Challapampa (2 900m d’altitude), premier « campsite ». C’est la première étape du trek. Si nous avions décidé de faire le trek en 3 jours, nous nous serions arrêtés ici pour dormir. Nous ne ferons qu’une halte pour déjeuner.

 

Puisque tout effort mérite rétribution nous nous offrons le luxe d’une petite bière pas fraîche que nous achetons auprès d’une dame, qui ne parle pas un mot d’espagnol. Son visage est fortement marqué par le temps. Je tente de lui échanger l’achat d’une bière au double du prix contre une photo. Elle refuse. Je profite donc d’un moment d’inattention pour lui voler un portrait.

 

Aux abords de Challapampa - Bolivie
Aux abords de Challapampa – Bolivie
Habitante de Challapampa - Bolivie
Habitante de Challapampa – Bolivie
Vue depuis Chalapampa - Bolivie
Vue depuis Chalapampa – Bolivie
Nous déjeunons et nous nous reposons une heure avant de repartir en direction du tout petit village de Choro (2 heures de marche supplémentaires).

 

Voici déjà 6 heures que nous marchons, la fatigue se fait sentir, le sac de 10kg dans le dos aussi. Le chemin est très escarpé il faut rester concentré pour ne pas glisser. La végétation est devenue hyper dense. Le taux d’humidité et la chaleur ont augmenté de manière significative.

 

Nous parvenons au village de Choro (2 350m d’altitude) à 18h, juste avant la tombée de la nuit. Nous montons la tente, allumons un feu avec le peu de bois sec que nous trouvons, dinons et nous mettons au lit vers 21h30.

 

07/07

 

Réveil à 8h. Nous sortons le nez de la tente, il fait un temps magnifique, l’endroit est magique, les courbatures aussi. Petit déjeuner sommaire et rapide séance d’échauffement pour remettre la machine en marche.

 

Campement à Choro - Bolivie
Campement à Choro – Bolivie
Nous démontons le campement et nous remettons en route. Les paysages sont impressionnants, ces montagnes abruptes coiffées d’arbres et d’arbustes aux verts multiples, le taux d’humidité avoisinant les 100%, cette chaleur délicieuse, nous sommes bien dans les Yungas, il n’y a pas de doute !

 

Montagnes des Yungas - Bolivie
Montagnes des Yungas – Bolivie
A plusieurs reprises nous traversons des ponts suspendus qui croisent les rio Jucumarini et Coscapa. Nous traversons notamment les villages San Francisco (théoriquement le camp pour une deuxième nuit) et Sandillani (remarquable pour ses jardins au style japonais), tous deux à la population très accueillante.

 

Rio Coscapa - Bolivie
Rio Coscapa – Bolivie
Pont suspendu - Bolivie
Pont suspendu – Bolivie

 

Nous parvenons vers 18h à Chairo, fin de notre trek, épuisés mais heureux. Il nous faudra encore prendre un minibus jusqu’à Yolosita puis de là, arrêter les camions qui remontent à La Paz où nous arriverons après 3 heures de route.

 

Village de San Francisco - Bolivie
Village de San Francisco – Bolivie

Contactez Terra Bolivia pour plus d’infos sur ce trek.

 


Visualisez ce voyage de reconnaissance en Bolivie à l’aide de la carte ci-dessous :

 


Afficher Bolivie: Trek du Choro sur une carte plus grande

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici