Brésil : le trek des pêcheurs

Author(s):  


 

Julie - Terra Group

Récit de Julie Ligny, Terra Group.

 

L’histoire qui suit ne se limite pas au récit d’une reco, c’est aussi l’histoire d’une amitié née dans les bureaux de Terra Andina à Cuzco, au Pérou, il y a 5 ans. Fraichement débarquée dans la cité du Machu Picchu, je me retrouve à devoir partager ma vie sociale avec Agathe, alors nouvelle gérante du Pérou. Ce ne fut pas une mince affaire… Même âge, même… euh .. non en fait c’est notre seul point commun, car nous sommes complètement opposées (je pense qu’elle ne niera pas cela en lisant ces lignes…). Du haut de ses 1m83, elle en impose et laisse sa trace dans les bureaux…. Avec le temps, nous avons réussi à nous « apprivoiser », à vivre avec le caractère de l’autre… Lorsque je suis rentrée en France il y a un an et demi, je lui avais fait cette promesse : on fêtera nos 30 ans au Brésil et ça va être la fête !!!

 


Agathe et Julie au Brésil
Agathe et Julie au Brésil
Quelques mois plus tard, le billet en poche, me voilà partie pour 5 semaines de voyage / boulot. Je pose mes valises à Rio chez elle et travaille depuis les locaux de Terra Brazil . Nous profitons des soirées cariocas, toujours à la recherche des bons plans, on fait notre footing le long de Copacabana, on boit des caipis à chaque sortie de bureau, bref, on s’amuse …

 


Caipirinhas brésiliennes
Caipirinhas brésiliennes
L'équipe de Terra Brazil
L’équipe de Terra Brazil
Et puis Agathe m’avait proposé de m’emmener sur sa reco du trekking des pêcheurs, le trek phare de l’agence… j’acceptai avec grand enthousiasme, bien contente de ressortir mon équipement de trekkeuse de l’époque où je travaillais chez Terra Andina Bolivie

 

Après un weekend Rio by night bien chargé, nous prenons le bus pour Paraty, ville coloniale sur la Costa Verde, très prisée des touristes. Cinq heures de route agréable, les bus sont de très bonne qualité. A l’arrivée, nous prenons place dans une lanchonete pour déguster un açai, tellement vanté par Fabrice, fondateur de Terra Brazil. C’est un sorbet préparé à base des fruits amazoniens de l’açai, que l’on peut accompagner de granola et de fruits… un délice très calorique !

 


Açai, sorbet amazonien
Açai, sorbet amazonien
Mais nous laissons la visite de Paraty pour plus tard, nous enchaînons avec le bus pour Laranjeiras, terre des caiçaras, communautés de pêcheurs, où nous attend notre guide Cy.

 


Cy, guide Terra Brazil
Cy, guide Terra Brazil
Cy est l’un des 11 frères de la famille de Teteco qui gère l’ensemble de la logistique du trek : guides, petits restos et hébergements. Fabrice les avait rencontrés il y a 10 ans lorsqu’il montait Terra Brazil, et c’est aujourd’hui une affaire qui marche ! Ancien pêcheur de requins, Cy accompagne aujourd’hui les touristes dans ce coin de paradis de la Costa Verde.

 

Nous partons pour une demi-journée de marche jusqu’au village de Teteco. Le taux d’humidité est élevé, nous transpirons beaucoup, surtout lorsqu’il faut grimper à travers la jungle qui borde la mer.

 

Trek des pêcheurs au Brésil
Trek des pêcheurs au Brésil

 

Premier arrêt à Praia do Sono, où nous attend justement Teteco, «o chefe». Les deux frères nous escortent jusqu’au village de Ponta Negra.

 

Praia do Sono - Brésil
Praia do Sono – Brésil
Randonnée Costa Verde
Randonnée Costa Verde
Plage de la région de Paraty
Plage de la région de Paraty
Trekking vers Ponta Negra - Brésil
Trekking vers Ponta Negra – Brésil
Costa Verde au Brésil
Costa Verde au Brésil
Nous assistons au retour de la pêche. Des enfants jouent avec les vagues… Nous sommes les seules touristes sur cette plage sauvage. La pluie nous empêche de partir à la pêche pour notre diner ; Cy a donc commandé à la communauté un joli poisson pour le dîner.

 

Communauté des pêcheurs au Brésil
Communauté des pêcheurs au Brésil
Nous sommes installées dans un petit bungalow perché au milieu de jolies plantes tropicales. La famille de Teteco a fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour rendre les lieux confortables et hospitaliers. Nous disposons d’un hamac et d’une petite salle de bain.

 

Bungalow région de Paraty
Bungalow région de Paraty
J’assiste à la réunion entre Agathe et Teteco. Ils passent en revue les divers problèmes d’opération de ce trekking : portage des bagages des clients (qui est proposé en option), qualité des hébergements qui se sont nettement améliorés ces dernières années, réorganisation des journées de marche, points d’intérêt aux arrêts… ce trekking a beaucoup évolué depuis dix ans, il est dorénavant accessible aux personnes à la recherche d’une formule confort, tout autant qu’aux « aventuriers » …

 

Ces dix années de travail avec la famille de Teteco offrent à Terra Brazil une position privilégiée sur ce parcours encore peu connu des touristes. Et c’est ce que nous aimons chez Terra, développer des circuits « hors sentiers battus » en privilégiant la relation communautés – touristes.

 

La belle-sœur de Teteco s’active aux fourneaux. Nous dégustons de délicieux fruits de mer au dîner, accompagnés du poisson de Cy, d’une farofa de carottes (plat typique brésilien à base de farine de manioc). Nous nous couchons très tôt car une longue journée de marche nous attend le lendemain.

 

Poisson et fafora brésilien
Poisson et fafora brésilien
Lever 7h pour le traditionnel café da amanha, le petit déjeuner. Le pique-nique en poche, nous attaquons directement la montagne. 650 mètres de dénivelé, parfait pour un réveil musculaire !

 

Randonnée Costa Verde au Brésil
Randonnée Costa Verde au Brésil
Trek région de Paraty
Trek région de Paraty
Communauté de pêcheurs Costa Verde
Communauté de pêcheurs Costa Verde
Nous admirons les belles plages depuis nos latitudes, et descendons vers certaines d’entre elles. C’est sur la plage de Cajaiba que nous arriverons à la tombée de la nuit, dans un état d’épuisement total. Mais nous devons profiter des derniers rayons de soleil pour visiter les hébergements proposés par les autres familles de pêcheurs. Regiane possède de loin le meilleur emplacement et son service est impeccable.
 
Nous prenons note de deux autres maisons en cas d’arrivée de groupes. Chaleureusement accueillis par Regiane et son fils Luis de 3 ans, nous discutons de la vie au village, de l’école de Luis, de son adoration subite pour le club de football de Rio Flamengo du haut de ses trois ans, tandis que nous la complimentons sur la tenue de son établissement et la nourriture (au menu ce soir : bobo de camaroes, plat à base de crevettes et de riz). La fatigue nous rattrape en début de soirée et nous prenons place dans la chambre, qui donne sur la mer.

 

Plage de Cajaiba - Brésil
Plage de Cajaiba – Brésil
Cajaiba au Brésil
Cajaiba au Brésil
Regiane & Luis à Cajaiba
Regiane & Luis à Cajaiba
Le lendemain à 8h, nous partons pour la troisième journée de marche. C’est une journée magnifique, combinant marches et haltes sur des plages paradisiaques. L’une d’entre-elles, San Martin de Sa, est un vrai bijou.

 


San Martin de Sa - Brésil
San Martin de Sa

Cy nous emmène d’abord vers une petite cascade dans la forêt où nous prenons un bain d’eau douce fraîche. Mais la vue de grosses araignées me refroidit et je préfère me reposer sur le sable chaud. Nous nous rafraîchissons avec une agua de coco.

 

Agua de Coco sur la plage
Agua de Coco sur la plage
Baignade sur la Costa Verde
Baignade sur la Costa Verde
Dans ce lieu unique, coupé du monde, Agathe et moi philosophons sur ces belles rencontres et ce joli métier qui est le nôtre. La pause est de courte durée, nous quittons les tongs pour les baskets et enchaînons sur 3h de montées éprouvantes.

 

Pêche sur la côte brésilienne
Pêche sur la côte brésilienne
Trek dans la région de Paraty
Trek dans la région de Paraty
Randonnée au Brésil
Randonnée au Brésil
Plage paradisiaque brésilienne
Plage paradisiaque brésilienne
Marche sur la plage au Brésil
Marche sur la plage au Brésil
La fatigue se fait sentir, nous nous enfonçons dans cette jungle dont nous ne voyons plus la fin. Enfin, un bout de plage se pointe à l’horizon, et quel spectacle pour mon amie et moi… De sublimes caiçaras aux yeux clairs, torses nus, rentrent de la pêche, et amarrent leurs barques au rivage. Nous profitons de cette beauté naturelle en attendant notre petit bateau à moteur, appartenant au lodge O Refugio où nous passerons la nuit. Nous nous trouvons en ce moment même dans le Saco do Mamangua, qui me fait étrangement penser aux fjords de Norvège.
 
Sur la route au milieu du fjord, nous apercevons sur les rives de bien belles constructions… de riches familles paulistas ont ici leurs résidences secondaires… d’énormes pavillons avec ports et plages privés… un havre de paix.
 
Cris et Paulo, tombés amoureux de ce lieu, sont venus s’y installer et ont construit des petites lodges pleines de charme. O Refugio est un endroit magnifique, que l’on a utilisé une fois pour notre séminaire de fin d’année et que nous conseillons vivement pour des séminaires d’entreprises et incentives. Notre chambre a une vue magnifique sur le Saco do Mamangua.

 

Saco do Mamangua - Brésil
Saco do Mamangua

 

Lodge O Refugio
Lodge O Refugio

 

Chambre du Lodge O Refugio
Chambre du Lodge O Refugio
Nous dînons de délicieux mets issus de la pêche (risotto aux fruits de mer), nous sommes au paradis (je l’ai déjà dit je crois…).
 
Julcimar vient à notre rencontre pendant le dîner. Elevé dans une maison voisine, il a très vite eu l’envie de faire partager son goût pour la nature et son village aux touristes et travaille avec le lodge. Au vu des nombreux éloges rapportés par les clients de Terra Brazil, Agathe avait hâte de le rencontrer. Julcimar a appris à parler français au contact de ses clients.

 

Le lendemain, nous attaquons notre dernière journée du fameux trek des pécheurs. Nous allons faire l’ascension de leur Pao de Azucar (Pain de Sucre), une montagne qui surplombe le fjord.

 

Montagne surplombant le fjord
Montagne surplombant le fjord
Nous allons jusqu’au bord en kayak. Puis, même si nos mollets ne répondent plus, nous attaquons l’ascension du sommet. En forme olympique, nous l’atteignons en 50 minutes. La majestuosité de la vue nous coupe le souffle. Nous faisons de magnifiques photos, et méditons quelques instants devant la beauté de ces paysages, sous un ciel bleu clair dégagé de tout nuage.

 

Paysages Costa Verde - Brésil
Paysages Costa Verde – Brésil
Vue panoramique région Paraty
Vue panoramique région Paraty
La descente est plus difficile, une heure et demie douloureuses. Julcimar nous propose d’aller déjeuner chez ses parents. Nous devons pour cela partir en bateau jusqu’à l’embouchure de la mangrove et marcher une quinzaine de minutes au milieu des crabes d’eau douce. Intriguée par cette vase et les racines caractéristiques de la mangrove, je m’applique à ne pas croiser ces espèces animales de trop près…

 

Trekking des pêcheurs - Brésil
Trekking des pêcheurs – Brésil
Ses parents nous reçoivent chaleureusement. Tandis que sa mère prépare la nourriture, son frère nous montre son atelier de fabrication de petits bateaux miniatures en bois, typiques de l’artisanat des caiçaras. Observateur, son père se dévoile progressivement et nous montre fièrement une photo de lui publiée dans un livre narrant l’histoire du fjord. Agé de 70 ans, il nous raconte l’histoire du Saco do Mamangua, cet endroit isolé du Brésil qui a connu récemment l’arrivée discrète d’un tourisme que l’on pourrait qualifier de communautaire. C’est en effet impressionnant de voir à quel point les communautés ont été positivement impliquées dans le développement du tourisme dans cette région. Le repas se compose de poissons, feijao, et farofa de bananes.

 

Plats traditionnels de la cuisine brésilienne
Plats traditionnels de la cuisine brésilienne
C’est sur ce magnifique tableau d’une famille de caiçaras que nous décidons de plier bagage et rentrer à Paraty. Sous une température encore élevée et humide, nous repartons pour une heure trente de marche jusqu’au village de Laranjeiras pour prendre le bus. Une fois arrivés à Paraty, nous nous séparons avec émotion. Agathe et moi, après une bonne douche qui ne fut pas de trop, décidons de célébrer cette superbe reco avec des caipirinhas sur fond de musique samba sur la place principale de Paraty. Nous profitons du weekend pour partir en repérage sur Paraty et d’autres villes des alentours : les environs de Trindade, et le village de pêcheurs de Piscinagaba.

 

Laranjeiras
Laranjeiras
Environs de Trindade
Environs de Trindade
Village de la région de Paraty
Village de la région de Paraty
Laranjeiras et alentours
Laranjeiras et alentours
Pêcheurs de Piscinagaba
Pêcheurs de Piscinagaba
Plages Costa Verde
Plages Costa Verde
Agathe et Julie Terra Brazil
Agathe et Julie Terra Brazil
C’est la tête bien remplie de souvenirs et surtout reposée que nous retournons à Rio pour attaquer une nouvelle semaine de travail.

 

Agathe va améliorer l’itinéraire du trek des pêcheurs et le mettre en ligne. Il est dorénavant accessible aux amateurs de trek tout confort car les infrastructures se sont nettement améliorées. Elle parlera également du lodge lorsqu’on la consultera sur des destinations incentives.

 

Quant à moi, en partance pour reprendre la gérance de Terra Colombia, j’ai beaucoup appris sur le travail de terrain et de bureau avec mon amie et suis plus que motivée pour continuer ces belles aventures…

 

Et nous ne manquerons pas de narguer nos collègues…

 

Contactez Terra Brazil pour plus d’infos sur ce séjour.

 
Visualisez ce voyage de reconnaissance au Brésil à l’aide de la carte ci-dessous :
 


Afficher Brésil, trek des pêcheurs sur une carte plus grande

Author:  

Share This Post On

1 Comment

  1. Éxitos al Grupo Terra y gran trabajo que están realizando en Brasil al mando de Agathe, muchos saludos.

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici