Mexique : immersion dans le Chiapas

Author(s):  


 
Sandra - Terra Maya

 
 
 

Par Sandra Chatenet, conseillère voyages chez Terra Maya

 
 
 
 
 
 
 

Départ depuis Mérida pour la région du Chiapas, l’aventure commence. Après une nuit dans le bus, les portes s’ouvrent sur San Cristobal de las casas. Je me retrouve au milieu des montagnes, à 2100 mètres d’altitude, la différence de température me congèle sur place, il fait 5 degrés, on est loin des 30 degrés du Yucatán.

 

Eglise de San Cristobal de las Casas au Mexique
Eglise de San Cristobal de las Casas au Mexique
La région se développe à vitesse grand V, j’attendais avec impatience ce voyage pour débusquer de nouveaux projets communautaires, chercher, tester des activités sportives, visiter les nouveaux et les anciens hôtels.

 

Visite de San Cristobal de las Casas au Mexique
Visite de San Cristobal de las Casas au Mexique
Je consacre mes deux premiers jours aux hôtels de San Cristobal de las Casas. Parmi ceux visités, mon coup de cœur sera pour l’hôtel Bo.
 
En plein cœur du village, cet hôtel raffiné a du caractère. Il allie intelligemment les tissus et le bois de la région et crée une ambiance moderne et chaleureuse. Un service irréprochable et un restaurant excellent à des prix abordables.

 

Le lendemain, à 09:00, départ pour une randonnée à cheval, pour rejoindre le village indien de San Juan Chamula situé à 10 kms de San Cristobal de las Casas et à 2 260 mètres d’altitude.

 

Randonnée à cheval dans le Chiapas au Mexique
Randonnée à cheval dans le Chiapas au Mexique
Accessible à tous, pas besoin d’être un cavalier chevronné pour faire cette randonnée. On passe à travers la forêt pour rejoindre les villages voisins, on surprend les indiens travaillant leurs terres.

 
Dans la forêt, je galope et fais la course avec un des guides.
 

Après deux heures de cheval, nous voilà arrivés au village de San Juan Chamula.

 

Cette municipalité est habitée d’indiens tzotzils: les Chamulas. Indépendants du gouvernement mexicain, cette communauté et ses rituels éveillent la curiosité de chaque visiteur.

 

Connu pour sa résistance tenace face aux espagnols, une atmosphère particulière règne sur ce village. À votre arrivée, une église se dresse face à vous, à première vue, cela ressemble à une église catholique…
 

San Juan Chamula - Chiapas Mexique
San Juan Chamula – Chiapas Mexique
Après m’être acquittée du droit d’entrée de l’église, me voici plongée dans un autre monde. Les chamulas ont converti l’église en un temple mystique. Ce n’est pas ma première visite et pourtant, je suis toujours aussi surprise et contemplative.

 

Il est strictement interdit de photographier l’intérieur de l’église et je ne recommande pas non plus de photographier l’extérieur, encore moins les villageois, vous pourriez être punis par la communauté. Selon eux, une photo vole leur âme, autant les respecter et ouvrir grand vos yeux.

 

La nef a été débarrassée de ses traditionnelles files de bancs pour faire place à un espace libre.

 

Le sol est couvert d’aiguilles de pins qui rappellent la terre mère, des centaines de bougies sont allumées. Chaque couleur a une signification: jaune pour le travail, verte pour l’espoir, etc.

 

Aujourd’hui mardi, les chamulas sont à l’église pour soigner leurs maux en rencontrant leur guérisseur.
 
On y retrouve 5 éléments importants :

 

  • les bougies

 

  • le coca cola (qui les fait roter et ainsi fait sortir le mal)

 

  • le pox : alcool produit suite à la fermentation de maïs

 

  • l’œuf : synonyme de nouvelle vie

 

  • la poule

 

J’ai l’occasion d’assister au sacrifice d’une poule noire, signe d’une grave maladie.

 

On y observe une hiérarchie importante au sein du groupe, chaque année sont élus les représentants de l’autorité et tous les trois ans, les membres de la municipalité.

 

Vous reconnaîtrez les chefs du village à leur peau de mouton blanche et leur bâton, quant aux femmes chamulas, elles sont vêtues d’une jupe en laine de mouton noir.

 

Un passage inoubliable qui vous laissera certainement sans voix.

 

Ils ont leur propre éducation avec des écoles bilingues tzotzil/espagnol. Ils ne se mélangent pas avec les autres populations et sont polygames. San Juan Chamula est authentique, unique au Mexique et loin de nos traditions.

 

En sortant de San Juan Chamula, je décide d’aller rendre visite à Antonia, à Zinacantan, un village voisin. Elle m’ouvre les portes de sa maison et j’en profite pour déjeuner avec elle et ses sœurs. En vous rendant chez Antonia, vous partagerez ses coutumes et ses traditions (tissage), elle vous préparera de bons plats régionaux toujours accompagnés de tortillas faites maison.

 

Femmes chamulas au Chiapas
Femmes chamulas au Chiapas

Retour à San Cristobal. À 18h, je pars visiter le musée des costumes traditionnels.
 

Musée des costumes traditionnels au Chiapas au Mexique
Musée des costumes traditionnels au Chiapas au Mexique
Sergio m’accueille, une partie de sa maison a été transformée en musée, il me présente une panoplie de costumes du Chiapas, une heure de visite dans un français excellent. Sergio est passionné et passionnant, il transmet ses connaissances et sa culture.

 

Engagé dans la cause pour défendre les indiens, il est à l’origine de la construction d’écoles, de puits, il soigne les plus démunis grâce aux donations faites lors de la visite de son musée. Si vous passez le voir, médicaments, pansements, tubes de biafine seront les bienvenus.

 

Culture Chiapas au Mexique
Culture Chiapas au Mexique

 

Cette journée se termine donc par un musée qui vaut le détour et surtout par une belle rencontre, Sergio est ce genre de personnage que l’on n’oublie pas.

 

Quatrième jour, départ pour le sud du pays.

 

Après deux heures de trajet, découverte de la cascade d’El Chiflon (petite marche d’une heure) et de ses innombrables puits d’eau cristalline. Magnifique !

 

Pour ne rien perdre de la cascade, je me jette dans le vide avec une tyrolienne, une vue imprenable sur la cascade s’offre à moi.

 

Tyrolienne dans le Chiapas Mexique
Tyrolienne dans le Chiapas Mexique

 

Puis départ pour les lagunes de Montebello à 1h45 d’ici.

 

Lagunes de Montebello - Chiapas Mexique
Lagunes de Montebello – Chiapas Mexique
Une fois entrés dans le parc national, nous y découvrons trois lacs, il y en a 59 au total, tous avec des couleurs éclatantes, passant du bleu turquoise au vert émeraude !

 

Lacs au Chiapas - Mexique
Lacs au Chiapas – Mexique

Au lac Pojo je loue un radeau pour rejoindre un îlot. Une aventure rigolote à ne pas manquer.

 

Aventure dans le Chiapas au Mexique
Aventure dans le Chiapas au Mexique

 

Route pour le village de Tziscao à la frontière du Guatemala qui compte environ 8000 habitants dont 32% de femmes !

 

 

Village de Tziscao - Chiapas Mexique
Village de Tziscao – Chiapas Mexique

 

Installation dans une cabane de la communauté au bord du lac, au cœur du parc national, cela me donne envie de faire des randonnées et d’explorer plus en détails les alentours.

 

Daniel, un des membres de la communauté vient me présenter ses différents projets.
Il est possible de randonner à la journée avec un guide, en kayak, à pied ou à cheval.

 

La Coopérative de Tziscao offre des logements mais gère aussi une plantation de café biologique équitable et reste surtout un lieu d’échange exceptionnel avec les communautés autochtones qui sont à l’origine du projet.

 

Faute de temps, il me faudra revenir pour pouvoir randonner dans les alentours.

 

La communauté de Tziscao se bat pour maintenir un tourisme alternatif, défendre et promouvoir leur terre et richesse culturelle.

 

Ils m’ont convaincue et m’ont transmis leur enthousiasme, les lacs de Montebello méritent plus qu’un détour.

 

Suite à cette reconnaissance terrain, un module aventure dans le Chiapas a été créé.

 

Contactez Sandra pour plus d’infos sur ce circuit.

Voir les étapes du voyage sur la carte ci-dessous:

Ver mapa más grande

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici