Pérou : le mystère du désert

Author(s):  


 

Sandrine - blog Terra Andina Peru


 
 

Par Sandrine Gallo, Terra Andina Peru
 
 
 
 
 
 

 

Quatorze ans se sont écoulés depuis mon dernier survol du désert péruvien. Lorsque LC PERU me contacte pour participer à l’inauguration de sa nouvelle ligne régulière LIMA/PISCO/NAZCA j’hésite, les incidents de 2009 ont laissé dans les esprits de chacun de sombres souvenirs.

 

Après tout, laissons le passé où il est, l’avenir nous appartient !

 

Embarquement pour le survol des lignes de Nazca - Pérou
Embarquement pour le survol des lignes de Nazca – Pérou
Un DASH de fabrication canadienne de 37 places nous conduit directement de LIMA à PISCO en 30mn chrono où se trouve un aéroport flambant neuf.

 

PISCO est la capitale emblématique du célèbre alcool péruvien à base de jus de raison macéré, notre intérêt du jour ne se trouve portant pas au fond d’un verre mais bien ici en plein désert, PISCO s’étant converti en porte d’entrée du survol des mystérieuses lignes de Nazca, énormes dessins gravés dans le sable par une culture préhispanique étrangement disparue et ayant emportée avec elle les secrets de ces controversés géoglyphes, visibles uniquement du ciel. Calendrier astronomique, offrandes aux dieux ou encore moins sérieusement piste d’atterrissage d’objets volants non identifiés, les lignes restent un des plus grands mystères archéologiques mondial.

 

Envol pour découvrir les lignes de Nazca - Pérou
Envol pour découvrir les lignes de Nazca – Pérou
Après une dizaine de minutes d’attente dans l’aérogare, des cartes d’embarquements nous sont remises et nous sommes conduits de nouveau sur les pistes de l’aéroport où nous prenons place à bord d’une avionnette de 19 places munie de fenêtres panoramiques, casques audio avec traduction en quatre langues (espagnol, anglais, français, japonais), envol pour 1h40 d’immensité et de contrastes…

 

Nous survolons tout d’abord le littoral et son océan couleur turquoise, la réserve de Paracas, les petits ports de pêche, dessous nos yeux se côtoient trois forces de la nature que sont les vagues, le vent et le sable.

 

Survol des lignes de Nazca - Pérou
Survol des lignes de Nazca – Pérou
Puis l’engin pointe son nez vers ICA, désert et dunes de sables à perte de vue. Nous comprenons enfin pourquoi LE DAKAR a choisi le Pérou comme étape incontournable de sa célèbre compétition automobile, nous sommes dans une des régions les plus arides de la planète que l’homme a essayé de maitriser par des systèmes d’irrigations.

 

Nous entrons désormais en Terres Nazca, nous découvrons d’en haut la cité de CAHUACHI, capitale des Nazca datant du début de notre ère et ou ont été retrouvés plus de 400 fardeaux funéraires aujourd’hui entreposés dans divers musées de la région.

 

Les mystérieuses lignes de Nazca - Pérou
Les mystérieuses lignes de Nazca – Pérou
Survol des lignes de Nazca au Pérou
Survol des lignes de Nazca au Pérou
Les lignes de Nazca vue du ciel - Pérou
Les lignes de Nazca vue du ciel – Pérou
Le site est intéressant, toutefois le must reste à venir, le premier dessin fait son apparition: la baleine longue de ses 63 mètres au beau milieu du désert, puis l’astronaute (curieux portrait aux traits extraterrestres), les figures s’enchainent et l’avionnette se déchaine, se penchant quelques fois à la verticale du côté gauche puis du coté droit pour que chaque passager puisse jouir d’une vue imprenable sur les lignes: le chien, le singe (110 mètres), le colibri, le condor, l’araignée, l’alcatraz (300 mètres de longueur), le perroquet, l’arbre, les mains, puis le lézard qui a malheureusement été coupé par la construction de la panaméricaine, il a fallu attendre les années 50 pour qu’elles soient protégées comme patrimoine arquéologique national.

 

Les lignes de Nazca depuis l'avion - Pérou
Les lignes de Nazca depuis l’avion – Pérou
LC PERU avait pour mission de nous faire découvrir NAZCA avec tout le confort et la sécurité dont peut rêver un touriste, mission accomplie. Nous rentrons à LIMA les yeux remplis d’images surréalistes, les pensées d’interrogations et le sourire aux lèvres.

 

Sur les pistes de l´aéroport de Nazca - Pérou
Sur les pistes de l´aéroport de Nazca – Pérou
 
Contactez Terra Andina Peru pour plus d’infos sur ce séjour.

 

Voir notre page spéciale sur le survol des lignes de Nazca.

 

La carte ci-dessous montre les différents endroits décrits dans ce sujet:

 


Afficher reco perou lignes nazca sur une carte plus grande

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici