Pérou, Raid Harley Davidson

Author(s):  



Luis - Terra Andina Peru

 
 
 

 Par Luis Garrido, conseiller voyage chez Terra Andina Peru

 
 
 
 

Les paysages, les motos et ses personnages…
 

Nous sommes aux douanes du port de Callao, les Caterpillar déplacent des grands containers comme des pièces de lego; nous attendons avec impatience pour en ouvrir deux contenant les 31 motos Harley Davidson qui feront le tour du sud Pérou andin en 13 jours. Nous sommes impatients…

 

Le groupe est composé de 31 motards, des habitués des grands voyages en moto. De ce fait, ils voient le pays d’un autre angle et profitant ainsi d’une certaine liberté, ils m’ont permis moi-même de redécouvrir mon pays sous une autre facette, celle des sensations de liberté que procurent les grands espaces.

 

Parmi les participants je retiens surtout une dame d’un certain âge, Rose, sur sa moto rose, qui n’avait peur ni des précipices ni des virages serrés.

 

Avec les amis de Road Trip nous parcourrons un trajet de plus de 3000 kms, le raid est composé des 31 Motos, deux 4×4 et un gros fourgon; l’équipe de Road Trip Factory a tout prévu dans les moindres détails, dans le staff se trouvent un mécanicien certifié par Harley Davidson ainsi qu’un médecin. Moi, en tant que représentant de Terra Andina Pérou, je suis en charge de la logistique de ce beau raid, et j’accompagne le groupe à bord d’un 4×4 en tête du convoi.

 

Nous quittons Lima un matin pluvieux à travers le désert de la côte. Durant les premiers kilomètres nos participants sont sceptiques à cause du temps, ils ne s’attendent pas à la diversité de paysages et de climats qui nous accompagneront les jours suivants ni au magnifique soleil sur la plupart des trajets.

 

Première étape: les dunes d’Ica. Nous faisons une première halte face à la mer pour déguster un bon cebiche à El Chaco près de la presqu’île de Paracas, le soleil est bien présent.

 

Dunes d'Ica - Pérou
Dunes d’Ica – Pérou
Route vers Paracas - Pérou
Route vers Paracas – Pérou
Le passage entre Nazca et Puerto Inca fut assez inattendu par la variété de climats et de paysages, les motos roulant contre le vent et le sable sur les bords de la mer de Chala, juste avant d’emprunter une montée vers les hautes montagnes. En tout, plus de 1000 km en bord de mer !

 

Mer de Chala - voyage au Pérou
Mer de Chala – voyage au Pérou
Après plus de 1000 km sur la Panaméricaine, nous faisons un arrêt de deux nuits à Arequipa à 2300 mètres d’altitude, pour profiter de cette ville classée patrimoine mondial de l’Unescoet mieux nous adapter à l’altitude avant de franchir le col de Patapampa à 4850 mètres de haut pour arriver au Canyon du Colca à Yanque.

 

Arequipa - Pérou
Arequipa – Pérou
Route vers la Canyon de Colca - Pérou
Route vers la Canyon de Colca – Pérou
Sur le chemin entre Puno et Cusco certains participants de ce raid ont opté pour faire un détour pour découvrir le méconnu canyon de Tinajani. Celui-ci se trouve à une dizaine de kilomètres de piste avant d’arriver à Ayaviri dans le département de Puno. Les grandes formations de roche ressemblent étrangement à un mini canyon du Colorado.

 

Route entre Puno et Cusco - Pérou
Route entre Puno et Cusco – Pérou
Canyon de Tinajani au Pérou
Canyon de Tinajani au Pérou
Nous arrivons dans l’ancienne capitale des Incas, Cusco, visitons la ville, la Vallée Sacrée et l’incontournable Machu Picchu. Pour la visite de la cité perdue des Incas nous laissons les motos au village d’Ollantaytambo pour prendre le train jusqu’à Aguas Calientesoù nous avons dormi une nuit avant de monter sur le site le plus célèbre du Pérou.

 

Arrivée à Cusco au Pérou
Arrivée à Cusco au Pérou
Plaza de armas à Cusco au Pérou
Plaza de armas à Cusco au Pérou
Le Machu Picchu au Pérou
Le Machu Picchu au Pérou
Une des étapes les plus surprenantes et belles de ce trajet fut celle entre Cusco, Abancay et Nazca. Ce trajet entièrement asphalté ouvre un tas de nouvelles possibilités pour de nouveaux itinéraires de découverte du Pérou. Au départ de Cusco nous sommes descendus dans le bas du Canyon de l’Apurimac à 1800 mètres pour remonter à environ 4000 mètres et redescendre à Abancay aux environs de 2400 mètres. Le paysage était aussi varié que magnifique avec des très belles vues sur la cordillère et sur l’une des géographies le plus accidentées du continent.

 

Vue sur la Cordillère - Voyage au Pérou
Vue sur la Cordillère – Voyage au Pérou
La Cordillère des Andes - Voyage au Pérou
La Cordillère des Andes – Voyage au Pérou
Entre Abancay et Nazcanous avons passé la nuit à l’hôtel Tampumayo, probablement la meilleure option pour se loger dans cette étape. L’hôtel a le style d’un village colonial avec des pavillons repartis entre des jardins, une petite place, une église et une fontaine. Il se trouve entre la route et une petite rivière. A notre arrivée nous étions étonnés de voir plusieurs animaux se balader dans la propriété parmi lesquels paons, lamas, biches et chiens.

 

Route vers Nazca- Pérou
Route vers Nazca- Pérou
La dernière étape à Nazca fut l’occasion de faire une dernière soirée de fête. J’avais engagé un petit groupe de musique local; nous trouvant dans la région de la côte et pour casser les clichés j’ai fait appel à des musiciens locaux. Pas de concert de flûte de pan ni de Condor Pasa, mais de la musique Criolla (mélange afro hispanique local), guitares et percussions avec le « Cajón ». Pour assurer l’ambiance nous avons organisé le tout près de la piscine. Avant de terminer la soirée et de se faire jeter par les autres hôtes de l’hôtel, j’ai moi-même joué un peu au « Cencerro » (Sonaille). Cette expérience n’est que le début d’une longue histoire puisque nous devons reprendre la route avec d’autres motos en octobre 2013 !!

Contactez Terra Andina Peru pour plus d’infos sur ce circuit.


Nos références en organisation de raids, rallyes, sports mécaniques et expéditions.

La vidéo du parcours:


Retrouvez les lieux de ce raid sur la carte ci-dessous:

 

Afficher Raid Harley / Pérou / Jan 13 sur une carte plus grande

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici