Chili, sur la route australe, le paradis de Patagonie

Author(s):  


 

 
 
 

 Par Florian Servant, gérant Terra Chile

 
 
 
 

Au top 3 des plus beaux voyages de notre ami Mathieu Morelière de l’agence lyonnaise Continents Insolites, voici le combiné Argentine-Chili, de Chalten à Coyhaique, cru 2013 : un doux mélange de steppe patagonne et forêts luxuriantes, des arômes de glaciers et de rivière turquoise, des senteurs de fjord isolé où l’on trouve un petit village avec des kilomètres de passerelles en bois. Le tout servi sur fond de Mont Saint Valentin et de Campo de Hielo Norte.

 

On est donc partis 11 jours sur la Carretera Australe, région de plus de 1.000 kilomètres où une seule route relie Puerto Montt à Villa O Higgins, avec des passages parfois en bac. Nous en avons exploré les moindres recoins sur la moitié sud, c’est à dire de Villa O Higgins, bout de la route jusqu’à Coyhaique, capitale de cette région.

 

Deux mois après une reconnaissance de la partie nord (Chaiten à Coyhaique avec nos amis de RoadTrip Factory, qui ont fait cette route en Harley Davidson) retour à Balmaceda, petit aéroport perdu au milieu de la steppe. Descente express depuis l’aéroport de Balmaceda jusqu’à Villa O Higgins, au bord du fjord O Higgins.

 

Route vers Villa O Higgins- Patagonie Chili
Route vers Villa O Higgins- Patagonie Chili
Cela me prend un jour et demi. Faut savoir que sur la route-piste on roule à 40 km/h de moyenne d’une part pour l’état de la piste et d’autre part pour la beauté des paysages. De plus on est jamais à l’abri d’une traversée de lapin ou se retrouver nez à nez avec un troupeau de vaches. Alors même si l’environnement donnerait envie de se prendre pour un pilote de rallye on lève le pied.

 

Arrivée au lodge très confortable de Deep Patagonia : Robinson Crusoe Lodge, assez surprenant dans cette ville du bout du monde coincée entre deux montagnes et le fjord.

 

Villa OHiggins- Patagonie Chili
Villa OHiggins- Patagonie Chili

 

Départ le lendemain en bateau pour rejoindre Mathieu à Candelario Mancilla. Ça fait plaisir de le retrouver, surtout dans un tel endroit perdu du monde.

 

“Alors cette traversée? C’était l’aventure?” je lui lance.

 

“Oh oui…” qu’il me répond.

 

En partant de Chalten la veille avec Antoine (gérant de Terra Argentina) ils ont traversé la Laguna Del Desierto, qui porte bien son nom, avant de s’embarquer sur une rando de 6km sur des sentiers à peine signalés, en mode inondation, boue et végétation dense. Unenuit chez Ricardo qui combat l’isolement et le froid avec du whisky et voici Mathieu frais comme un gardon prêt à remonter la Route Australe. Avant cela, et ce sera sans doute notre plus grosse épreuve, qui l’aurait cru…la navigation au glacier O Higgins. Le passage dans le fjord nous offre des creux d’environ 2-3 mètres…et faudra passer ça à l’aller et au retour… C’est dur dur à bord, on sort pour prendre l’air, ça va mieux, quoique…

 

Glacier O Higgins - Patagonie Chili
Glacier O Higgins – Patagonie Chili
Bref ça passe et le glacier malgré le manque de chutes de glace (on attendait cela) est grandiose. C’est le 4e plus grand de Patagonie et il offre un panorama glacier à perte de vue.

 

Les prochains jours à Villa O Higgins permettent d’explorer le coin en mode sport et aventure : vtt, kayak et rando avec le soir le hot tub typique de Patagonie face aux montagnes, là on se dit qu’on fait vraiment un boulot difficile !

 

Au fur et à mesure que l’on remonte vers Coyhaique les températures augmentent allant de 4 degrés à plus de 25 au bord du lac General Carrera.

 

Lac Carrera - Patagonie Chili
Lac Carrera – Patagonie Chili
Kayak sur le Lac Carrera - Patagonie Chili
Kayak sur le Lac Carrera – Patagonie Chili
Lac Carrera - Patagonie chilienne
Lac Carrera – Patagonie chilienne

Passage express à Tortel, le tout petit village où les passerelles en bois sont reines, avant d’arriver au bord de la rivière Baker et ses lodges de pêche.
 

Sur la route de Tortel - Patagonie Chili
Sur la route de Tortel – Patagonie Chili
Le village de Tortel - Patagonie Chili
Le village de Tortel – Patagonie Chili
Panorama, route vers Tortel - Patagonie Chili
Panorama, route vers Tortel – Patagonie Chili
Entre temps on découvre le Paso Roballo et ses centaines de guanacos sur fond de cordillère enneigée.

 

Paso Roballo - Patagonie Chili
Paso Roballo – Patagonie Chili
Paso Roballo - Sur la route australe - Patagonie Chili
Paso Roballo – Sur la route australe – Patagonie Chili
Pierre Boyer (Directeur de Terra Group) n’aura pas menti, c’est très certainement l’un des plus beaux coins de Patagonie, et malheureusement on ne pourra pas connaître la descente sur l’Argentine, pas le temps. A la frontière on a la chance de voir l’envol des flamants roses au bord d’une lagune digne des plus belles du sud Lipez bolivien(si si, Terra Andina Bolivia je vous assure!).

 

Flamants roses Paso Roballo - Patagonie Chili
Flamants roses Paso Roballo – Patagonie Chili
On poursuit notre remontée jusqu’au lodge Terra Luna avant de découvrir le glacier Leones qui nous offre ses plus belles chutes de blocs, laissant les icebergs dériver sur le lac.

 

Vue du Lac Carrera - Patagonie Chili
Vue du Lac Carrera – Patagonie Chili
Un endroit insolite où l’on ne croise personne et où on peut déjeuner à 20 m du monstre de glace. Par contre avant cela on endure une invasion de “tabanos” (taons) que nous essayons de tuer avant de se faire piquer sauvagement. La prochaine fois on viendra avec les tenues d’apiculteurs.

 

Le glacier Leones - Patagonie Chili
Le glacier Leones – Patagonie Chili
Vue sur le glacier Leones - Patagonie Chili
Vue sur le glacier Leones – Patagonie Chili
La matinée sur le lac General Carrera pour aller découvrir les chapelles de marbre en kayak fait partie des grands moments de ce voyage.
Dernière étape avec la randonnée glaciaire sur le glacier Exploradores, qui descend du sommet St Valentin, plus haut sommet de Patagonie (4.058 m).

 

Randonnée sur le glacier Exploradores au Chili
Randonnée sur le glacier Exploradores au Chili
Une marche facile, très agréable qui permet d’observer les crevasses, goulottes, etc…On crame sur le glacier avec une chaleur inhabituelle.
 
Route jusqu’à notre logement pour la dernière nuit et là on retourne dans la “vraie” vie ou même plus loin encore…Après avoir passé nos nuits dans les plus beaux lodges de cette région on atterrit chez un couple d’allemands hippies. On ne doit pas faire de bruit dans la pièce du bas car la petite dort, on est trois dans une pièce minuscule sous le toit avec une chaleur d’enfer, sans pouvoir ouvrir à cause de ces fous… tabanos.
 
Notre hôte nous offre le dîner en changeant la petite sur la table d’à côté, c’est royal pour finir cette belle aventure ! Cependant ce sont toujours ces souvenirs-là qu’on garde et ce qui est sûr c’est que Mathieu ne pourra pas y envoyer ses clients.

 

On rallie l’aéroport après une découverte rapide de Coyhaique, qui se trouve dans un environnement incroyable, une vallée verdoyante, rivières, champs etc… très différent encore de ce que l’on a pu voir auparavant, laissant présager ce qui existe au nord.

 

Au final on repart ravi de cette longue reco qui nous permet dorénavant de mieux connaître cette région assez inexplorée où les possibilités de voyage (avec guide, en rando, navigation, auto tour, aventure, etc….) sont multiples. Il y en a pour tous les goûts vraiment et la Route Australe se marrie parfaitement avec une découverte de l’Argentine, comme d’ailleurs dans toutes les régions du Chili

 

Florian et Mathieu - Voyage en Patagonie chilienne
Florian et Mathieu – Voyage en Patagonie chilienne

 

Contactez Terra Chile pour plus de détails sur ce séjour.

 

Plus d’infos sur:

 

La route australe
Les régions du Chili
La route australe intégrale (circuit de 25 jours Chili et Argentine)

 


Retrouvez les lieux visités lors de cette reco sur la carte ci-dessous:

 


Afficher Chili, route australe sur une carte plus grande

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici