Panama, immersion à Malena, destination hors sentiers battus.

Author(s):  


Le Panama, un pays de contrastes…

Récit de voyage de Terra caribea Panama

 

Malena, une communauté qui se bat pour préserver toutes les richesses qu’offre leur pays et faire vivre ses habitants. Un endroit hors des sentiers battus sur la pointe sud de la province de Veraguas entre mer et montagne. Des plages vierges aux vagues déferlantes du pacifique, c’est aussi un lieu adopté par les tortues pour se reproduire de mai à octobre.

 

Malena - Panama
Malena – Panama
Un groupe d’étudiants québécois, âgés de 16 et 17 ans, et leurs professeurs souhaitaient vivre une expérience de voyage différente et enrichissante et participer à un projet communautaire.

 

L’équipe de Terra Caribea s’est donc engagée à trouver l’endroit idéal pour mener à bien ce beau projet de voyage. C’est donc dans le village de Malena que le choix a été porté pour se couper du monde matériel, revenir aux vraies valeurs et découvrir un endroit du Panama peu connu.

 

En route pour la communauté, les étudiants, légèrement angoissés à l’idée de devoir communiquer avec une langue qu’ils ne maitrisaient pas et d’être livrés et confrontés au choc culturel, se rassurent entre eux et révisent les quelques mots principaux qui les aideront dans leur premier pas avec leur famille.

 

Voyage à Malena - Province de Veraguas - Panama
Voyage à Malena – Province de Veraguas – Panama
Les familles, des gens de la communauté de Malena ouvrant leur toit et leur cœur pour faire partager leur mode de vie aux étudiants.

 

Le décor est planté, nous voilà à Malena. Un accueil chaleureux nous attend de la part de la communauté avec des personnes impatientes de connaitre leurs nouveaux membres de la famille.

 

Les premiers pas sont difficiles mais les professeurs, notre guide Victoria et moi-même nous occupons de les aider lors de leur intégration.

 

Malena - Province de Veraguas - Panama
Malena – Province de Veraguas – Panama
Le projet à Malena n’est pas seulement vivre le quotidien avec sa famille panaméenne, mais c’est participer à l’activité de la communauté. Différents projets de volontariat ont été proposés afin d’aider les habitants de Malena ; construction de toilettes dans l’école du village, ou reforestation, finalement le projet s’arrêtera sur la reconstruction de la maison de la tortue, la création d’un nouveau sentier et le nettoyage de la plage.

 

Ce village a en effet une association tenue par certains membres de Malena pour la protection des tortues et du littoral et qui met en place de nouveaux projets pour développer l’activité autour de ce beau patrimoine naturel.

 

Loes, hollandaise d’origine mais panaméenne d’adoption, a monté son Bed & Breakfast, au sein de la communauté pour accueillir les visiteurs souhaitant découvrir les merveilles qu’offre la zone ou participer aux projets de volontariats. De nombreuses activités sont possibles telles que la visite de l’île de Coiba qui est sans conteste un des principaux attraits touristiques de la province, un destin rêvé pour l’écotourisme. Vous pourrez aller explorer les fonds marins en snorkeling, pêcher avec les locaux vers l’île de Cebaco, ou faire une randonnée dans la jungle au Cerro Hoya où vous pourrez vous rafraichir auprès d’une cascade. Pour les amateurs ou passionnés, la péninsule de Veraguas offre aussi des endroits réputés pour le surf.

 

Revenons-en à nos étudiants, machette à la main, pelle et sac poubelle, nous voilà tous à participer sous ce soleil plombant à ces beaux projets accompagnés des locaux.

 

Après l’effort le réconfort, petite baignade dans l’océan pacifique avec vue sur l’Ile de Coiba. Mais nous n’irons pas jusque-là. La journée continuera sur des cours d’espagnol donnés par notre guide Victoria.

 

Chantier avec les jeunes québecois - Terra Caribea, Panama
Chantier avec les jeunes québecois – Terra Caribea, Panama
Chantier des jeunes québecois au Panama
Chantier des jeunes québecois au Panama
Les journées seront rythmées ainsi et chaque jour les étudiants apprennent un peu plus de la culture panaméenne et de leur famille. Les commentaires des étudiants sont amusants : «ca fait 5 jours et on mange encore du poulet frit avec du riz, je rêve de manger un bon hamburger ! », «je me suis réveillée et il y avait una cucaracha qui est passée entre les pieds, je ne supporte pas les bibites», «il n’y a pas d’eau chaude», «j’en peux plus du coq qui chante toutes les heures de 2 heures du matin à 6 heures, pourquoi ils ne le font pas frire celui-ci ! »…

 

Et pourtant au final voilà ce qu’ils retiennent : «on peut vivre simplement sans avoir besoin de tout le matériel , de toute la technologie qui nous entoure», «une prise de conscience que nous devons protéger notre environnement», «des paysages magnifiques», «des gens qui n’ont rien et qui donnent tout», «une expérience inoubliable», « une nouvelle famille d’adoption» …

 

Chantier des jeunes québecois avec Terra Caribea au Panama
Chantier des jeunes québecois avec Terra Caribea au Panama
Et pour clôturer cette belle aventure, les étudiants ont fait partager leur culture aux enfants du village en leur faisant une présentation de leur pays avec des photos, des bonbons au sirop d’érable, et en chantant leur hymne national. A la grande surprise de tout le monde, les enfants se sont levés et se sont mis à leur tour à chanter l’hymne de leur pays. Puis un enfant propose de faire une partie de football dans la cour et nous voila avec un match interculturel, un vrai moment d’échange. Une expérience qui se terminera sur un diner avec toutes les familles et des souvenirs pleins la tête.

 

Contactez Terra Caribea pour plus d’infos sur les circuits sur mesure au panama.

 

Deux cultures différentes mais une valeur commune : le partage.

 

Agrandir le plan

Author:  

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici